Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 juillet 2017

Retour de colonie de vacances

Je n'ai jamais voulu partir en colonie de vacances. Fin des années 50 et courant des années 60, mes trois soeurs et mes cousins, Michel et Pascal, y sont allé à des époques différentes. Ma grande soeur, à la fin des années 50, nous chantait souvent une des chansons apprise avec ses nouvelles camarades, dans un coin de Normandie, dans l'Orne plus exactement. Mes deux petites soeurs ont fait un séjour ensemble, en 1966, dans l'Indre, la colonie était installée dans un château. Si Geneviève est rentrée ravie, Bernadette a donné des inquiétudes : elle est restée couchée pendant trois jours. Maman a dû appeler le médecin, elle avait très peur. Le médecin, après l'avoir examinée et interrogée, a simplement dit qu'elle était très fatiguée et qu'elle serait bientôt remise. En effet, à la fin de la semaine, l'appétit lui était revenu et le moral également. Lui demandant ce qui s'était passé pendant son séjour au château, elle nous a répondu qu'elle ne s'était pas amusée. Je crois qu'à partir de cette date, maman n'a plus envoyé ses enfants en colonie. Mon cousin Michel était ravi de s'amuser avec des camarades venus de toute la région et quand on lui demandait s'il avait bien mangé, il répondait : "on n'a mangé que des tomates à tous les repas".

souvenirs,enfance,enfants,été,vacances

Commentaires

Bonjour Elisabeth. Tiens donc, je n'ai jamais voulu partir en colonie de vacances non plus alors que mes parents me le proposaient ... J'avais assez de la contrainte d'aller à l'école durant l'année, je voulais rester libre d'organiser mon temps comme je le voulais, avec mon frère, mes cousins et il faut dire que j'étais d'une timidité maladive. Ton récit est très prenant et le malaise de l'une de tes petites soeurs reste un mystère troublant. Bises.

Écrit par : Lenaïg | mardi, 11 juillet 2017

Je n'ai jamais été en colonie de vacances et je ne crois pas que j'aurais aimé ... amitiés.

Écrit par : Ariaga | mardi, 11 juillet 2017

Je ne suis jamais partie en vacances en colonie de vacances. Sauf j'ai passé quelques étés dans des centres où l'on rentrait chez soi le soir. Je ne languissais pas, peut-être parce que je savais que je retrouvais la famille. Par contre j'ai été pensionnaire 1 an et là c'était désastreux, je pleurais sans cesse. Bon, cela avait duré que quelques mois (les pleurs). Je comprends le malaise de ta petite soeur...Gros bisous, ma chère Elisabeth, et belle soirée

Écrit par : Nell | mardi, 11 juillet 2017

hello Elisabeth
ah j'ai de bons souvenirs c'était a chaque fois a la mer :) une de mes petites amies ne s'y plaisait pas non plus sa mère est venue la chercher...
bonne semaine Elisabeth
bisous ☺☺

Écrit par : nays | mercredi, 12 juillet 2017

Nays : bonsoir. Nous étions allés voir mes deux petites soeurs à cette colonie de vacances. Juste une nuit passée dans le château. Elle n'aurait pas dû s'ennuyer car il y avait beaucoup de filles de notre ville. Je ne sais pas trop ce qui s'est passé pour Bernadette. Bon mercredi et j'espère que tu n'as pas mauvais temps. Ici il fait 32 ° et plein soleil, je vais aller me baigner dans ma piscine. Gros bisous.
Nell : pas toujours facile . mais pourtant elle était heureuse de partir à cette colonie car elle connaissait des filles de notre ville et sa petite soeur était là aussi. Elle n'a plus eu de problèmes de santé ensuite. Gros bisous et merci de ton passage. A bientôt.
Ariaga : je n'aurais pas aimé non plus. Amitiés et à bientôt.
Lenaig : je voulais aussi rester à la maison où j'avais des activités qui me plaisaient, je ne m'ennuyais pas. Ma mère ne m'a pas forcée. Merci de ton passage. Bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 12 juillet 2017

ben oui va savoir ce qui s'est passé...si elle ne l'a pas dit...

il a fait bon aujourd'hui de la pluie du soleil et 20° juste bien pour moi ;) mais la chaleur va revenir :)

Écrit par : nays | mercredi, 12 juillet 2017

Je viens de découvrir un blog très agréable à voir !
Merci pour ces beaux partages . Cordiales amitiés

Écrit par : Julian | mercredi, 12 juillet 2017

Nays : je pourrais lui demander mais, est-ce qu'elle s'en rappelle ? La seule chose qu'elle m'a dit une fois à ce propos : c'est qu'elle était fatiguée de ne pas dormir la nuit à cause du chahut des autres filles. Et pourtant, il y avait des monitrices. J'essaierai de lui demander de nouveau. Bon après midi.
Julien : merci ! bon après midi.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 13 juillet 2017

oui et puis têt pas des bons souvenirs pour elle alors....

bisous bonne aprem je refile dehors fait beau 25° super :)

Écrit par : nays | jeudi, 13 juillet 2017

Bonsoir Babeth
Je suis allée tous les ans en colonies de vacances pendant les deux mois d'été, j'y allée en pleurant mais je revenais toujours contente ça se passé pas trop mal, mais tu sais passer son temps en pension plus les vacances en colonie j'en avais marre, aussi je n'ai pas eu beaucoup d'amour de mes parents, c'est comme ça c'est la vie, ma vie
Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

Écrit par : Noisette | jeudi, 13 juillet 2017

Noisette : je comprends que tu n'étais pas du tout chez tes parents, et qu'ils se sont un peu débarrassés de toi pendant ton enfance. Peut être avaient-ils une profession prenante ? Ce temps perdu ne se rattrapera plus. Je te souhaite un très bon week end et bisous.
Nays : j'aime cette température, celle de la Bretagne où je passais souvent des vacances dans les années 60 et 70. Bisous et profite bien de ce week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 14 juillet 2017

Moi non plus je n'étais pas tentée par les colonies de vacances. Il n'y a qu'un été où j'ai été das un centre aéré, et cela me déplaisait fortement...

Écrit par : écureuil bleu | mercredi, 19 juillet 2017

Écrire un commentaire