Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 janvier 2017

AU COEUR DE MON VILLAGE (1)

Je vais vous parler de mon village (Murviel les Montpellier) en quelques notes (j'en ai déjà parlé sur mon autre blog NordSud). J'ai fait une trentaine de photos hier après midi, pendant ma promenade. Je vais vous parler du village médiéval, de son église, de son château, de ses ruelles, de cette partie du village que vous avez vu en paysage à diverses époques de l'année, sur les 13 photos de ma note précédente. Car je vis un peu en dehors, comme la moitié des habitants, dans la partie qui était encore avant 1960 plantée de vignes, le village s'étant étendu au cours des derniers siècles.

En plein Moyen Age, le village était concentré autour de son église Saint Jean Baptiste. Le bourg appartenait aux seigneurs de Montpellier, pour ce qui est du pouvoir temporel. Mais c'est l'Abbaye de Maguelone qui en avait la responsabilité spirituelle.

Au XIIIème siècle, le village est cédé aux Evêques de Maguelone qui y installent, en nouveaux seigneurs et maîtres des lieux qu'ils sont, une résidence fortifiée.

L'église construite au début du XIème siècle a sans cesse été remaniée pour répondre aux goûts du jour et satisfaire aux exigences du culte. La partie la plus ancienne est le chevet polygonal en appareil alterné de Montpellier, qui n'était percé à l'origine que de 3 fenêtres.

Les travaux les plus importants apportés sur l'église datent du XIXème siècle, avec le prétexte banal d'une communauté religieuse trop nombreuse. La surface de l'accueil de l'église a été doublée par l'ajout de 2 chapelles latérales et d'une tribune vers l'ouest. L'église est flanquée d'une impressionnante bâtisse aux allures de château fort, datée du XIVème siècle. Le "château des Evêques" n'a jamais été une résidence permanente des seigneurs évêques. Bien qu'elle n'a eu à subir aucun assaut militaire, elle est présentée, dès le XIVème siècle, comme une "presque ruine". A l'est, quelques arcades et des ouvertures dans le mur du rempart rappellent l'existence d'un promenoir, espace d'air et de méditation, qui était surmonté à l'origine d'une salle d'apparat chauffée par une grande cheminée dont il subsiste quelques éléments.

(Petite vidéo que j'avais faite en 2010 en m'accompagnant à la guitare, montrant la cour derrière l'église : https://www.youtube.com/watch?v=wWvM7Q7dkoQ     ).

Voici quelques photos de l'église et du château :

montpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen agemontpellier,histoire,département hérault,murviel les montpellier,village,moyen age

 

 

 

 

Commentaires

Bon soir Elisabeth,
J'aime tout particulièrement les extérieurs et l'architecture.
Les vitraux sont très beaux aussi.
Bonne soirée à toi

Écrit par : Pascale | vendredi, 20 janvier 2017

hello Elisabeth

j'aime ces villages avec les empreintes du passé..
le vitrail est magnifique
il doit faire bon y déambuler dans ton village ..

passe un bon WE Elisabeth
bisous ☺☺

Écrit par : nays | samedi, 21 janvier 2017

C'est un superbe reportage avec de très belles photos!
Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | dimanche, 22 janvier 2017

Bonjour Elisabeth,
ton village est vraiment superbe!! Ta petite église a beaucoup de charme aussi. Beaucoup de belles pierres et, apparemment, il faisait beau. Gros bisous, ma belle, et superbe fin d'après-midi

Écrit par : Nell | lundi, 23 janvier 2017

J'espère avoir l'occasion de venir dans ton coin et de visiter ton superbe village... Très beau reportage, Elisa! Bisous

Écrit par : sister for ever | lundi, 23 janvier 2017

Mais c'est très beau chez toi. Merci pour ce très complet tour de ce merveilleux village. Je m'y plairais . bien qu'on n'y voit âme qui vive, on sent que la vie est bien là qui donne toute la valeur à ton village. Si j'habitais là-bas, je choisirai le bas du village, cardiaque oblige.Belle semaine, Élisabeth.
En toute amitié.

Roger

Écrit par : Roger Dautais | mardi, 24 janvier 2017

Roger : on sent les traces du passé un peu partout et, pour ceux qui savent bien regarder, il y a quelques curiosités. Je t'assure que, à partir de ma rue qui donne au bout sur le cimetière, ça grimpe à partir des lavoirs, puis de la rue principale on fait une station pour souffler. Et de nouveau ça grimpe jusqu'à la place de la Vierge. Ensuite ça grimpe fort jusqu'à l'église. Donc en 3 étapes, on y arrive si on n'est pas cardiaque. Je pense que tu es bien là où tu es, en Bretagne. Amitié et à bientôt. Merci de ton passage.
Sister : merci beaucoup et je l'espère aussi, c'est agréable de voir l'évolution du village au travers des siècles. Bisous.
Nell : pour l'église, dans les années 80 elle n'était pas mise en valeur. La cour de l'église était pleine de gravats. Il a fallu faire de gros travaux (l'avant avant dernier maire a beaucoup fait pour le village). Bonne soirée et à bientôt. Bisous.
Gabray : c'est un plaisir de partager avec vous ces photos.
Nays : quand je suis arrivée en 1982, je ne travaillais pas encore. J'amenais ma fille à l'école primaire et je promenais mon fils dans sa poussette tous les matins. J'allais à la petite épicerie près de l'église (mais elle n'existe plus, Edmond a pris sa retraite). Je me régalais de cette petite promenade chaque matin. J'ai vu ensuite le village s'agrandir au fil des années. Le coeur est resté le même et a toujours autant de charme. Bonne soirée et bisous.
Pascale : les autres vitraux que je n'ai pas photographiés sont aussi très beaux. Bonne soirée et bises.

Écrit par : Elisabeth | mardi, 24 janvier 2017

Cette église est magnifique et la lumière douce sur les pierres mettent en valeur chaque détail. Une chance de vivre dans un village qui a tant d’histoire.
Merci!

Écrit par : colo | jeudi, 26 janvier 2017

Il y a de beaux témoignages du passé dans ton village.

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 26 janvier 2017

Et toute cette beauté sous un magnifique ciel bleu. Quelle chance!

Écrit par : enriqueta | vendredi, 17 février 2017

Enriqueta : nous avons eu du temps gris pendant une semaine, et aujourd'hui le ciel est bleu. Ce n'est pas toujours aussi beau mais en général, c'est le soleil qui domine. Bon week end.
Ecureuil bleu : c'est ce qui fait son charme. J'aime beaucoup ce qu'il représente. Bon week end.
Colo : nous avons aimé le calme du coin quand nous avons visité le terrain à construire. Et ensuite nous avons découvert de plus en plus de belles choses (les fouilles archéologiques, les chemins de pierres pour faire de belles promenades, le centre du village médiéval, etc...). Bonne soirée et bon week end.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 17 février 2017

Écrire un commentaire