Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 avril 2016

LA FEMME FANTOME

Elle est montée dans la rame de tramway en suivant les autres et a validé son ticket. Elle s'est assise sur une place libre, tout en tenant son sac des deux mains, un peu comme une petite fille... Je la regardais car elle paraissait étrange : ses cheveux sans couleur pendaient sur son visage fripé. Ses yeux cernés regardaient le sol. Les yeux vides, le regard immobile, elle resta ainsi tout le long du court voyage qui l'emmenait vers le centre ville. Je pensais alors que c'était peut être sa première sortie depuis cinquante ans. Son sac me rappelait celui de maman, celui qui est sur la photo prise devant notre ancienne maison, le jour du déménagement, je n'avais alors que 2 ans. Mais celui de la femme fantôme était sale, des traces de doigts le recouvraient par endroits. Où allait-elle ? J'imaginais qu'elle venait de rendre visite à son médecin qui l'avait autorisée à prendre quelques jours afin de voir sa famille. Mais en avait-elle ? Avait-elle une maman, une soeur, un enfant ?

nouvelles et textes brefs,écriture,témoignage,culture,livre,auteur,souvenirs

Commentaires

Je la vois cette femme tellement tu la décris bien. Sa vie n'a pas l'air très heureuse.
J'ai visité ton jardin, il est superbe ! que de fleurs et de plantes.
Bises et bon week-end.

Écrit par : Praline | samedi, 02 avril 2016

C'est une femme à la recherche du temps perdu.....

Écrit par : ulysse | samedi, 02 avril 2016

Ulysse : on se pose tant de questions. Bon week end.
Praline : c'est justement ce que je voyais sur son visage : pas de bonheur.... merci pour mon jardin. Il y a toujours mieux. Mais pour l'instant je me contente de ce que j'ai. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 02 avril 2016

On en voit tant en tant dans les grandes villes. Cela fait mal au cœur. Suite à ton com :
.....Si je venais dans ton coin......ou mais quel coin ? " Aurais je pu être avec toi et dessiner cette petite vieille" ?

Écrit par : Chinou | dimanche, 03 avril 2016

C'est fort mystérieux tout cela, tu nous donnes envie de lire la suite (?).

Écrit par : enriqueta | dimanche, 03 avril 2016

Bonjour Elisabeth, elle n'est pas rigolotte ta dame, oui un fantôme ou presque, en tous cas, une femme sans but et malheureuse. Ilfaudrait lui parler, lui sourire. Bises

Écrit par : danae | lundi, 04 avril 2016

Danae : c'était surprenant de voir cette dame. Il y a des personnes qui restent figées dans le temps. Il y avait trop de monde pour pouvoir lui parler. Les tramways, aux heures de pointe, rendent impossible le dialogue entre toutes les personnes présentes. On est serré comme des sardines. Bonne semaine et bises.
Enriqueta : je n'ai pas prévu de suite, malheureusement pour mes lecteurs. Bonne semaine.
Chinou : je pense qu'il y a une partie du cerveau chez certaines personnes qui est endommagé.... Je ne sais pas où tu habites Chinou...... Moi je vis près de Montpellier, il y a dans toutes les villes des "cas"... je travaillais encore quand j'ai vu cette dame dans le tram, c'était il y a quelques années. Bonne semaine.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 04 avril 2016

Coucou Elisabeth, merci de ton com ! Le Baluchon est en vadrouille alors je ne suis pas bcp sur Internet et lorsque je suis à la maison, nous préparons le mariage de Fiston1 ! Nous rentrons jeudi ! ... L'histoire courte que tu nous racontes ne m'étonne pas. Cette dame n'est visiblement pas dans son assiette. Elle fuit le regard des autres en restant la tête baissée. À mon avis, elle n'a pas du sortir depuis longtemps et c'est effectivement sa première sortie ! J'ai vu ça ! Chez ma belle-sœur... ! Elle était restée 17 ans enfermée et puis elle est sortie, a pris le train, a découvert pendant le trajet les téléphones portables... Elle est restée prostrée, tête baissée pendant tout le trajet ! Elle était très mal, complètement déboussolée ! Nous n'avons pas compris pourquoi nous n'avions pas été appelés pour aller la chercher ! On peut dire qu'elle s'est jetée à l'eau, peut-être pour se remettre dans le bain plus vite !
GBizhous Elisabeth !

Écrit par : claire-Cerise | lundi, 04 avril 2016

un rien et ton imaginaire s'envole ...C'est tout l'art de la création .
Bien à toi Elisa . Gil

Écrit par : gil brieuc | lundi, 04 avril 2016

Bonsoir Babeth
Et oui tu peux t'en poser tant et tant de questions que tu n'auras jamais la réponse, il fallait simplement lui parler va savoir peut être aurait elle répondu a tes questions !
Je te souhaite une bonne soirée, bisous

Écrit par : Noisette | lundi, 04 avril 2016

Bonsoir Babeth
Et oui tu peux t'en poser tant et tant de questions que tu n'auras jamais la réponse, il fallait simplement lui parler va savoir peut être aurait elle répondu a tes questions !
Je te souhaite une bonne soirée, bisous

Écrit par : Noisette | lundi, 04 avril 2016

Claire Cerise : dis donc, ton histoire vraie rejoint celle que je raconte...
Je vois que le mois d'avril va être chargé pour toi. Pour moi aussi mais je n'entre pas trop dans le détail. Merci de ton passage et bonne préparation pour le mariage, je souhaite que ce jour soit beau, qu'il fasse un grand soleil également. Bisous.
Gil : merci de ton passage et de ton appréciation. Bises.
Noisette : je n'ose pas parler, il y a trop de monde, c'est indiscret... bon après midi à toi.

Écrit par : elisabeth | mardi, 05 avril 2016

Ah je croise, nous croisons des tas de gens dans la rue etc... et en les quittant du regard, je leur dis tout bas... bonne chance madame, bonne chance monsieur, longue vie à vous...
PS... Pour la pub j'ai installé gratuitement le logiciel U Block Origin ou Adblock plus et adieu la pub envahissante sur toute la blogo... ;-) Au plaisir, jill

Écrit par : jill bill | mardi, 05 avril 2016

je viens de lire chez Jill-Bill que vous êtes gênée par la pub ... Si vous avez firefox installez ADGARD dans votre barre de menu et le tour est joué...

Écrit par : TooTsie22 | mardi, 05 avril 2016

Une pauvre dame dont la vie n'a peut-être pas été enviable ...
à moins qu'elle soit une homologue d'Harpagon!!
rire!!

Écrit par : TooTsie22 | mardi, 05 avril 2016

Tootsie22 : je n'ai pas Firefox mais Google Chrome. Encore un logiciel de plus à télécharger.... merci beaucoup pour le conseil et merci de votre passage. En effet, la vie de cette dame a dû être difficile.
Jill : je n'ose pas parler aux gens. Mais tu fais bien de leur remonter le moral toi. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 05 avril 2016

Que d'êtres croisés dont on s'est mentalement et furtivement raconté une histoire.

Écrit par : Le croquis de coté | mercredi, 06 avril 2016

Petit coucou Elisabeth, et bonne et douce journée à toi avec mes gros bisous !

Écrit par : danae | mercredi, 06 avril 2016

Le croquis : l'imagination déborde quelquefois.... bon après midi et merci de ton passage.
Danae : merci de ton passage, je continue à m'occuper du jardin le matin. Il fait un temps superbe après 4 jours de gris. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 06 avril 2016

coucou Elisabeth

ton texte me fait penser à celui que j'ai écrit il y a peu :
http://le-petit-monde-de-luciole.eklablog.com/non-respect-passage-pietons-a125429244

C'est souvent que l'on rencontre dans ces systèmes de transport des gens las aux regards perdus ! La dernière fois que je m'en rappelle, c'était dans les bus archi-bondés à Rome ! Une tristesse infinie des habitués obligés d'accepter d'être ensardinés à cause des touristes comme nous !

Dans des salles d'attente où l'on attend des heures, j'essaie de sourire aux personnes âgées qui n'en peuvent plus, et souvent la conversation s'engage ! Dommage que tout le monde écoute mine de rien, pas de discrétion dans ces endroits et c'est très gênant ! Mais la personne âgée, souvent une femme, me fait toujours un ptit geste de la main avant de partir avec le médecin... ça me touche !
Bisous Elisabeth et bravo, car j'ai aimé te lire

Écrit par : luciole 83 | mercredi, 06 avril 2016

Une femme fantôme bien mystérieuse...
Bizzz

Écrit par : Kimcat | jeudi, 07 avril 2016

Coucou Elisabeth, nous sommes bloqués dans un garage, Le Baluchon ayant une courroie à changer... Je viens juste compléter mon histoire racontée dans mon com précédent. Ma belle-soeur était en fait religieuse mais au bout de 17 ans l'évêque l'a fait sortir car elle n'arrivait plus à suivre la règle !! Un destin à part ! Gbizhous !

Écrit par : Claire-Cerise | jeudi, 07 avril 2016

C'est l'avantage des transports en commun... On regarde les autres et l'imagination travaille. C'était pareil quand on prenait le train et qu'on imaginait ce qu'il se passait dans les maisons. Maintenant avec les TGV ça ne marche plus: soit il est caché dans des tranchées, soit il roule trop vite, on ne voit plus rien...

Écrit par : sister for ever | jeudi, 07 avril 2016

Sister : Tu me fais rire ! Le TGV va trop vite, en effet. Et puis je pense aussi à Denis, ton frère, quand il écrit ses anecdotes des transports en commun. Bisous.
Claire : mince, j'espère que vous pourrez bientôt rentrer, il faut préparer le mariage du fils !!! Merci pour les précisions supplémentaires au sujet de ta belle-soeur. Je comprends mieux maintenant. Bon courage et bonne chance !
Kimkat : il y a des personnes comme ça.... peu, mais il y en a. Bises.
Luciole : je vais aller lire ton article. J'ai déjà donné pendant près de 16 ans aux personnes âgées et handicapées..... Merci beaucoup pour ta lecture attentive. Bisous.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 07 avril 2016

Les commentaires sont fermés.