Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 février 2016

LES PETITS CARNETS BLEUS (Extrait n° 5 de mon livre)

A la grille du lycée, Juliette aperçoit son amie Francine, guitariste débutante comme elle. Elle lui donne rendez-vous dimanche matin pour les répétitions. Juliette lui annonce qu'elle a enfin reçu sa housse de guitare. Elles bavardent en marchant sur le boulevard puis se quittent vite.

Le lendemain, Thierry fait de nouveau la cour à Juliette en chantant : "tu veux ou tu veux pas ?". Mais Juliette ne lui répond pas et tourne les talons. Elle ne l'aime pas, il faut qu'il le sache et arrête de l'importuner.

souvenirs,journal intime,adolescence,amour,lycée,livre,culture,études

En cours d'économie, la discussion tourne autour de la famille. Alain s'exclame : "moi je suis malheureux !". Johanne lui répond : "pauvre petit..."

En bilan d'allemand, des élèves trichent : leur livre de cours est ouvert sur leurs genoux. Juliette voit tout, mais elle ne dit rien. Après tout, ce n'est pas son problème, elle a travaillé ses cours, elle aura la note qu'elle mérite.

Le 21 janvier, Juliette écrit sur son petit carnet : "Monsieur le Principal n'est pas très content de notre classe. Il est pessimiste pour le Bac. Le Proviseur verra les élèves cette semaine, chacun leur tour, pour leur demander dans quelles matières ils se sentent bien et ont de bonnes notes".

 

Commentaires

"si tu n'veux pas j'en f'rai pas une maladie..." J'aime beaucoup cette chanson. Merci de me la rappeler.

Écrit par : enriqueta | vendredi, 26 février 2016

Enriqueta : et beaucoup de garçons en ont fait leur chanson à l'époque. C'est une chanson humoristique qui permet de prendre le refus avec plus de légèreté. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 26 février 2016

Coucou Elisabeth
Tu en as de la chance de te rappeler ainsi de ton enfance ! j'ai quasi tout perdu... les portes se sont fermées.... sans doute pour de très bonnes raisons ?!
Merci pour ce partage qui nous ramène en arrière et bon WE
Bisous

Écrit par : luciole 83 | vendredi, 26 février 2016

Bonjour Elisabeth

héhé me souviens de cette chanson..

la scène de tricherie je me l'imagine très bien ..les copions hihi qui n'a pas pratiqué ??

passe un bon WE Elisabeth
bisous *

Écrit par : NAYS | samedi, 27 février 2016

Zanini ...ma jeunesse ....Quant à Juliette ne pas répondre est ambigu car qui ne dit mot consent !

Écrit par : ulysse | samedi, 27 février 2016

Ulysse : mais si elle tourne les talons, Thierry voit bien à son air qu'elle n'apprécie pas non ? Bon week end.
Nays : la tricherie, je déteste ça.... c'est mensonge, cela entraîne un manque de confiance, il vaut mieux apprendre ses leçons. Bon week end et bisous.
Luciole : je ne me souviens plus tellement, il faut juste relire ce qui est écrit et les détails reviennent en souvenir. Bon week end à toi.

Écrit par : elisabeth | samedi, 27 février 2016

bravo!

Écrit par : laura | samedi, 27 février 2016

Elisabeth c'est un jeu quand on est gosse a l'école ;)
j'ai bcp étudié parce que j'aimais mes cours mais j'étais plus grande aussi :)

Écrit par : NAYS | samedi, 27 février 2016

C'est loin l'adolescence et je n'en ai pas un bon souvenir alors cela fait du bien de te lire avec tous ces petits détails charmants. Amitiés.

Écrit par : Ariaga | dimanche, 28 février 2016

"Tu veux ou tu veux pas" ? je l'ai entendue aussi maintes fois par les garçons en cours de récré :)
Bonne soirée Elisabeth, bises.

Écrit par : Praline | dimanche, 28 février 2016

Bonjour Babeth
Ça doit être un livre intéressent, mais moi je ne lis pas beaucoup
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Écrit par : Noisette | lundi, 29 février 2016

Laura : merci, tu l'as déjà lu il y a quelques années. Bonne semaine.
Nays : je préférais ne pas jouer à ces jeux là, seulement dans la cour d'école. Bonne semaine et bisous.
Ariaga : merci, peut être que mes écrits rappellent des souvenirs à mes lecteurs, même si ce ne sont pas exactement les mêmes. Bonne semaine.
Praline : comme c'était un tube, c'était assez facile de reprendre cette phrase qui peut être dite à plusieurs occasions. Bonne semaine.
Noisette : tu voyages, tu t'occupes de ta famille, je te comprends. Bonne semaine.

Écrit par : elisabeth | lundi, 29 février 2016

Bon jour,
Merci pour la visite.
Je suis admirative devant les talents d'écriture et l'imagination qui est nécessaire à cela.
Merci donc aussi pour ce partage.
Bonne fin de journée

Écrit par : Pascale MD | lundi, 29 février 2016

Pascale MD : merci beaucoup pour ton appréciation de mon écriture. Ce n'est cependant pas de l'imagination mais du vécu, cela est plus facile à reproduire, je pense. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | lundi, 29 février 2016

Très belle écriture.

Zanini, connu pour son tube " Tu veux ou tu veux pas " était surtout un excellent clarinettiste de Jazz.

Bonne soirée en toute amitié.

Roger

Écrit par : roger DAUTAIS | lundi, 29 février 2016

Coucou Elisabeth, je me demande comment tu te souviens ou bien peux imaginer toutes ces histoires ! C'est bien raconté. Bises et belle journée

Écrit par : danae | mardi, 01 mars 2016

C'est vraiment une bonne idée que de continuer à poster quelques extraits.

Passe une douce soirée Élisabeth.
A bientôt.

Écrit par : Quichottine | mardi, 01 mars 2016

Roger : merci beaucoup. Un tube en effet, nous n'aurions pas connu ce musicien s'il n'avait pas chanté ce tube fou. Bonne soirée et à bientôt sur ton blog.
Danae : merci, je n'ai pas imaginé puisque c'est du vécu. Bonne soirée et à bientôt.
Quichottine : je vais continuer à mettre quelques extraits puis je raconterai la vie des étudiants et étudiantes (manuscrit qui a été écrit il y a quelques années mais qui est toujours resté en plan comme on dit). Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 01 mars 2016

Bonjour Elisabeth, ah oui je me souviens vaguement de cette chanson et de ce chanteur au physique étonnant ! C'est bizarre qu'on ne revient pas sur lui de temps en temps comme on le fait tant pour d'autres disparus aussi. Tiens, je vais aller voir sur le Net ce qu'on dit de lui ! J'aime bien ton récit. Une tranche de vie universelle ! GBizhous.

Écrit par : Claire-Cerise | vendredi, 04 mars 2016

Les commentaires sont fermés.