Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 février 2016

LA FREGATE "LA SERIEUSE" (Alfred de Vigny) - Extrait

Qu'elle était belle, ma Frégate,

Lorsqu'elle voguait dans le vent !

Elle avait, au soleil levant,

Toutes les couleurs de l'agate ;

Ses voiles luisaient le matin

Comme des ballons de satin ;

Sa quille mince, longue et plate,

Portait deux bandes d'écarlate

Sur vingt-quatre canons cachés ;

Ses mâts, en arrière penchés,

Paraissaient à demi-couchés.

Dix fois plus vive qu'un pirate,

En cent jours du Havre à Surate

Elle nous emporta souvent.

- Qu'elle était belle, ma Frégate,

Lorsqu'elle voguait dans le vent !

poésie,poèmes,poètes,écriture,frégate,voilier,mer,culture,littérature,livres

Commentaires

Belle photo que tu postes pour illustrer ce poème. J'ai eu la chance de voir l'Hermione et le Bélem à Bordeaux et c'est vraiment impressionnant. La foule qui se presse sur les quais était très enthousiaste; les marins en costume d'époque avaient fière allure . Il était possible de visiter ces vieux gréments.
Bonne journée. Chinou

Écrit par : Chinou | mardi, 23 février 2016

Chinou : merci, ce poème change des poèmes qui ne parlent que d'amour entre 2 êtres. J'ai vu le BELEM à Sète en octobre 2013. Nous n'avons pas visité l'intérieur, il y avait trop de monde. J'avoue que c'est impressionnant de regarder ces grands bateaux ! On imagine la vie des marins, leurs longues journées passées en mer. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | mardi, 23 février 2016

Jolie photo pour illustrer le poème, je supose le Belem, un magnifique bateau. Bises Elisabeth

Écrit par : danae | mercredi, 24 février 2016

Danae : merci. Ce ne doit pas être le Belem, j'ai une photo de ce bateau prise à Sète en octobre 2013. J'ai comparé avec ce bateau qui passait à Camaret. Il n'est pas aussi grand. Mais il est beau également. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 24 février 2016

très beau ! merci de nous l'avoir partagé.
bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle textes et poésies | mercredi, 24 février 2016

agréable passion

Écrit par : l'angevine | jeudi, 25 février 2016

Arielle : ça change un peu des histoires d'amour entre 2 êtres. Bon après midi.
Angevine : toi aussi c'est une passion l'eau ! bon après midi.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 25 février 2016

Oui, en effet, elle est très belle!

Écrit par : enriqueta | vendredi, 26 février 2016

Enriqueta : De Vigny l'aimait beaucoup. J'aimerais voir son bateau mais je ne sais pas s'il existe des images.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 26 février 2016

un grand poète pour un grand sujet

Écrit par : laura | samedi, 27 février 2016

Les commentaires sont fermés.