Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 août 2015

MA nouvelle PARTICIPATION au DEFI n° 148 sur le thème OCEAN (proposé tout l'été par Enriqueta)

Entourés de la grande bleue

Ils se croient seuls au monde.

Ils fêteront ce soir l'or

Attrapé dans leurs filets

Fiers de rentrer à bon port.

La prise miraculeuse

Remplit leur bateau à ras bord

De poissons tendres et nacrés.

Le Seigneur les a bénis

Après une dure journée.

Ils ont entendu sa voix,

Les filets se sont remplis.

Sur les flots tranquilles sans vent

La barque file pour rentrer

Sans attendre les vagues furieuses

Qui pourraient la faire sombrer.

C'est un miracle sans doute,

Un moment exceptionnel,

Comme surréaliste.

 

(plaque sur un mur de la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette en haut du Mont St Clair à SETE et vitrail à l'intérieur de cette chapelle).

écriture,auteur,marins,océan,mer,filets,pêcheurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

écriture,auteur,marins,océan,mer,filets,pêcheurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

écriture,auteur,marins,océan,mer,filets,pêcheurs 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

écriture,auteur,marins,océan,mer,filets,pêcheurs

Commentaires

Bonjour Elisabeth

il est beau ton texte Elisabeth, en te lisant je pense a la dure vie des pêcheurs mais des " vrais "
pas les gros trucs qui raflent tout sans vergogne

superbe vitrail surtout les deux côtés c'est ce je préfère dans les églises
et la vue splendide

passe un bon WE Elisabeth
bisous de chez nous **

Écrit par : nays | samedi, 01 août 2015

Nays : pour sûr, je n'aurais pas pu faire ce travail, nous les femmes avons moins de muscles. Et puis rester plusieurs semaines dans l'océan, ne pas voir sa famille, c'est dur aussi. Vue du Mont St Clair à SETE qui se trouve à une demi heure de chez moi en voiture. Bon week end et bisous.

Écrit par : elisabeth | samedi, 01 août 2015

intéressante cette plaque

Écrit par : l'angevine | dimanche, 02 août 2015

un beau texte et hélas les marins ne rentrent pas tjs

Écrit par : flipperine | dimanche, 02 août 2015

Bonjour Elisabeth, Ici on a l'habitude de voir l'océan chaque jour et qu'il soit calme ou en tempête, c'est toujours un moment fabuleux de humer son air iodé. Pour les pêcheurs, c'est une vie rude. Bises et bonne semaine

Écrit par : danae | lundi, 03 août 2015

Danae : je voudrais vivre près de la mer, même si elle n'est pas toujours calme. Son décor enchante. Les pêcheurs de tous les siècles ont beaucoup sacrifié de leur vie. Bises également à toi et merci d'être passée.
Flipperine : l'attente des femmes (mères ou épouses) est bien difficile. Bon après midi.
L'angevine : elle doit être assez récente car je suis venue 2 fois et je ne l'avais pas vue la 1ère fois. Ou alors j'ai mal regardé, mais il me semble qu'elle est neuve. Bon après midi et merci de ton passage ici.

Écrit par : elisabeth | lundi, 03 août 2015

Bonjour Elisabeth;
Dure était leur vie et celle de leurs femmes n'était certainement pas très gai. De nos jours, les conditions de pêche ont changé et les marins ne sont guère plus contents. La vie n'est vraiment pas un "long fleuve tranquille" . Bonne continuation et à bientôt

Écrit par : Chinou | mardi, 04 août 2015

Il y a trop longtemps que je ne suis passée chez toi chère Elisabeth !
J'aime beaucoup texte et photos de cette chapelle, la plaque est intéressante.. la pêche et la protection divine.. Merci pour tout.. Que cette journées soit belle.
Je t'envoie pensées et bizoux

Écrit par : m'mamzelle jeanne | mardi, 04 août 2015

Bonjour,
je "m'offre" une petite pause, pour te rendre visite; c'est superbe, le poème et les illustrations !
Bonne journée

Écrit par : Michèle | mardi, 04 août 2015

j'ai surfé sur tes vagues...
bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | mardi, 04 août 2015

Arielle : merci de ton passage, bon courage pour les cartons à faire. Bonne journée.
Michèle : une occasion de partager mes visites dans l'Hérault avec tout le monde. Merci Michèle. Bonne journée.
M'mamzelle Jeanne : c'est une période creuse ! merci beaucoup, on ne pense pas toujours qu'à l'époque ils étaient croyants. Bisous à toi. A bientôt.
Chinou : il faut se battre tous les jours dans le monde du travail, rares sont les journées zen. Bonne journée et merci de ton passage.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 05 août 2015

Coucou Elisabeth, je repasse te faire un coucou. J'espère que ton manuscrit avance. Je te fais de gros bisous en attendant de peut-être nous voir fin de l'été.

Écrit par : danae | mercredi, 05 août 2015

Danae : je n'ai pas publié de nouvelle note à l'heure où tu es repassée faire un coucou. Je viens de le faire. Mon manuscrit avance à petits pas, 190 pages déjà. L'été me permet d'avancer mieux car il fait chaud et je n'ai rien d'autre à faire que de lire et d'écrire. Oui, on se verra peut être fin septembre, j'ai ma nièce à Vannes et mon neveu dans le Finistère. On se recontacte. Bisous et belle journée.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 06 août 2015

bravo
j'ai déjà dit je crois que mon arrière grand-père était un marin qui partait des mois, un enfant à chaque retour, 13 en tout, sa femme avait aussi la vie dure comme lavandière

Écrit par : LAURA | samedi, 08 août 2015

Laura : des vies dures et ils ne pouvaient pas se plaindre vu que beaucoup autour d'eux vivaient comme ça. C'était ça ou rien, pas d'argent pour vivre, alors il fallait y aller.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 09 août 2015

C'est vrai que Jesus était entouré de pêcheurs. Bel hommage!

Écrit par : enriqueta | lundi, 10 août 2015

Enriqueta : tu as réussi enfin à mettre le commentaire ici. Merci de ton passage après tes vacances. Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | lundi, 10 août 2015

j'aime pas trop ses analyses d'aujourd'hui de la vie d'autrefois

Écrit par : LAURA | samedi, 15 août 2015

Un grand merci à tous les Croqueurs qui ont participé
au défi n° sur le thème de l’Océan. Actuellement nous
en sommes à 32 participants et 109 participations. Le défi
se termine le Mercredi 2 Septembre mais comme je pars
en vacances et qu’ensuite c’est la rentrée je n’aurai que
deux jours à vous consacrer pour faire le bilan (le 26 Août
et le 2 Septembre). N’oubliez pas d’aller lire et commenter
les participations. A bientôt !

Merci beaucoup Elisabeth d’avoir autant participé et d’avoir fait de
ce défi une belle réussite collective.

Écrit par : enriqueta | mardi, 18 août 2015

Enriqueta : j'irai lire les participations et commenter dans la mesure du possible de mon temps restant. Je ne pense pas ajouter une autre participation personnelle. Re-bonnes vacances et à bientôt. J'ai aimé le thème. Un autre n'aurait peut être pas eu tant de succès de ma part. Bon après midi.
Laura : mon livre en cours d'écriture parle de la vie d'autrefois mais s'appuie sur des faits réels que je puise ici ou là. Encore un an d'écriture pour le terminer. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | mardi, 18 août 2015

C'est une très belle participation, Elisabeth. Merci !
Passe une douce journée.

Écrit par : Quichottine | samedi, 22 août 2015

Quichottine : merci de ton passage et bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 22 août 2015

je parlais de ton com, pas de ton livre

Écrit par : laura | dimanche, 23 août 2015

beau texte et rude métier que celui de pêcheur
belle fin d'été

Écrit par : Jeanne Fadosi | lundi, 31 août 2015

Les commentaires sont fermés.