Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 février 2015

Mr ROUSSEAU

Un de mes professeurs m'a marqué plus particulièrement. Proche de la retraite, il enseignait le français en 5ème au collège que je fréquentais, collège qui était également un lycée. 

Trois lieux ont marqué son existence : sa ville natale, l'Afrique et la ville où il a passé la fin de sa vie.

Les jeunes de mon âge se souviennent de la célèbre 2 CV rouge qui se garait le matin et l'après midi devant l'établissement. Le professeur emmenait quelquefois des élèves avec lui.

Il commençait son cours avec sérieux puis, voulant partager ses souvenirs, il parlait de sa vie passée à Bamako, capitale du Soudan, l'actuel Mali. Il nous racontait des anecdotes sur les Touaregs, comment ils vivaient, quelles étaient leurs coutumes. 

Mr Rousseau avait exercé dans le cadre de l'éducation des fonctions de professeur, d'inspecteur en brousse et de directeur de cabinet au sein du ministère. Il interrompait ses cours quand un détail lui rappelait cette vie loin de la France qui devait certainement lui manquer. Nous écoutions ces récits qui nous semblaient d'un autre monde. A treize ans, nous étions si jeunes que nous ne connaissions presque rien.

Notre professeur ressemblait à Jean Gabin et impressionnait quand ses grands yeux clairs s'écarquillaient ou quand ses sourcils se fronçaient. Il était extraordinaire. Nous l'aimions bien ce "papy" sympathique. Pendant les grandes vacances, comme certaines de mes camarades, je lui ai envoyé une carte postale de Bretagne. Il venait de prendre sa retraite et il nous manquait déjà.

Dans sa ville, il était connu : il avait plusieurs cordes à son arc. Il animait d'ailleurs un club de tir à l'arc. Il était à la fois musicien, peintre, animateur, acteur, orateur, conteur et historien. Il a touché à tout avec réussite. En tant que peintre, il participait à de nombreuses expositions prestigieuses. Sa maison était tapissée de ses toiles. En tant qu'animateur, il participait à la mise en place de défilés en costumes historiques. En tant qu'acteur, il avait monté plusieurs pièces de théâtre dans sa commune.

souvenirs,anecdotes,écriture,journal intime,enfance,éducation nationale,professeur,société,écoles.

 

 

Commentaires

Bonsoir Elisabeth

de beaux souvenirs scolaires :) j'aimais aller au cours, j'ai eu de chouettes profs aussi pas qu'un seul plusieurs a l'esprit ouvert

les professeurs doivent pouvoir intéresser leurs élèves sans quoi c'est foutu..pas facile d'enseigner convenablement

bonne soirée a toi wawouw 11 ° c'est chaud ça on est toujours en dessous du zéro ..

bisous *

Écrit par : nays | samedi, 07 février 2015

Monsieur Rousseau, Pierre de son prénom, un professeur comme on en côtoie que très rarement de nos jours, pour ainsi dire plus.
Merci Elisabeth pour ces beaux souvenirs.

Écrit par : Christian | samedi, 07 février 2015

Christian : merci de ton passage par ici. Tu as d'ailleurs lu cette histoire dans mon recueil ELISA RACONTE où j'ai publié plein d'anecdotes.
NAYS : comme tu le dis, pas facile d'enseigner. C'est un métier que je n'aurais pas aimé faire. Il faut avoir une certaine force de caractère devant les élèves. Bon courage pour le froid qui dure par chez toi. Bisous.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 08 février 2015

Petit coucou du dimanche Elisabeth
Il y a des profs qui marquent... Et son nom n'est pas difficile à retenir...
Bisous
Béa kimcat

Écrit par : kimcat | dimanche, 08 février 2015

Quel bel hommage tu rends là à ce professeur. Ils sont si rares aujourd'hui les profs de ce genre qui savent intéresser les jeunes se servant de leur vécu pour enrichir leurs élèves !
Beau texte merci Élisabeth!

Écrit par : blandine Meil | dimanche, 08 février 2015

J'ai eu aussi de tels profs et il en reste... peu

Comment vas-tu ?
Mal de plus en plus et quasiment sans arrêt sauf quand j'arrive enfin à dormir

Tu dois être en vacances et donc tu ne dois pas être obligée de partir tôt le matin dans le froid glacial...
Je ne pars qu'à 8h(pas si tôt) un peu plus tôt le jeudi pour aller chercher les journaux du vendredi
Aujourd'hui, 7h30 pour mes vacances et mon mari qui travaille encore
il fait -3 et c'est normal , c'est l'hiver ici, j'ai connu d'autres d'hivers, plus chauds que le tien aussi, là, j'ai un peu choisi, je m'adadpte



Cela fait 4 ans et un mois que tu ne fumes plus, tu as gagné la victoire contre le tabac.

Je n'ai rien gagné , un peu contre moi, c'est tout; c'est pourquoi je fete tous les mois mon anniversaire je serais toujours fumeuse et peux refumer n'importe quand

Au sujet de la note ET SI ON ELEVAIT DES POULES, ce serait bien mais dans mon lotissement on n'a pas le droit.... et ceux qui vivent en appartement ne peuvent pas non plus...

J'ai vu un reportage sur New York ou sur les toits, les habitants ont des poules et ma belle-fille à la campagne a des poules mais toi c'est un lotissement...

Euh, tu as pique niqué au bord d'une mare a demi gelée mardi dernier ????

Quand j'ai cotoyé des élèves et des profs pénibles depuis plusieurs heures , enfermés dans un cdi où ne pas bouger fait mal à mon dos, je m'habille je sors marcher, prendre l'air dans une nature et un paysage que j'aime quelque soit la saison; je mange mon pique-nique et je remonte travailler je n'ai qu'une demie heure

bonne semaine

vous aviez un manteau mais, bon, si c'est pour le spectacle de la nature, ça donne envie quand même. Bon week end à toi et ton mari."

Bien cordialement,

Écrit par : laura | lundi, 09 février 2015

Bonsoir Elisabeth, il y a des professeurs qui restent dans la mémoire et celui-ci particulièrement avec ses récits sur l'Afrique et les touaregs ! J'espère qu'il fait moins froid chez toi maintenant que la neige est partie. Ici aussi. Gros bisous

Écrit par : danae | lundi, 09 février 2015

Bel hommage que tu rends à Mr ROUSSEAU.
Bonne semaine

Écrit par : Joseph Guégan | mardi, 10 février 2015

Ce sont des profs comme ça qui nous laissent de bons souvenirs, moi-aussi j'en ai quelques uns en tête.... que de souvenirs.

Écrit par : Marie Bland | mardi, 10 février 2015

Oui, nous avons été marqués, en positif ou en négatif. J'ai été tellement humiliée publiquement par une prof d’anglais au début de mon adolescence que même si je peux le traduire je suis incapable de prononcer une phrase correcte dans cette langue ! Amitiés.

Écrit par : Ariaga | mardi, 10 février 2015

Un bel hommage à Monsieur Rousseau, tu nous le fais aimer.
Un ou deux profs de collège et lycée m'ont également marquée, je me demande parfois ce qu'ils sont devenus (certains étaient guère plus âgés que moi au lycée !)
Tu me fais souvenir d'une prof d'anglais qui avait passé plusieurs années à Dakar, elle avait les bras plein de bracelets de toutes les couleurs, de longs colliers (on était en 68 !), ça clinquait à chaque mouvement !
Bonne soirée au chaud.

Écrit par : Praline | mardi, 10 février 2015

C'est agréable de se replonger dans ses souvenirs. Ce M. Rousseau avait eu une vie très intéressante.

Écrit par : enriqueta | mercredi, 11 février 2015

Enriqueta : oui, pour nous, élèves jeunes, c'était un homme intéressant, il marquait par une vie pas commune.
Praline : j'ai un bracelet et un collier qui vient de Dakar, en bois peint. On me l'a offert à la suite d'un voyage là-bas. On a tous des anecdotes à raconter sur les professeurs et même les instituteurs.
Ariaga : dommage, je n'ai pas eu à souffrir de ce genre d'humiliation mais j'ai eu une copine à la fac qui a été malheureuse de l'attitude d'une prof d'anglais à son égard.
Marie : tu pourras raconter sur ton blog tes souvenirs à ce sujet ?
Joseph : un homme rare en fait. Bon après midi.
Laura : depuis que je vais à la gym 3 fois par semaine je n'ai plus mal au dos. Pendant les vacances je fais de la marche.
Blandine : je ne sais pas s'ils sont rares, il faudrait que je retourne au collège pour juger. Bon après midi.
Kimkat : oui, au moins c'est un nom assez courant. Bon après midi avec les chats. Bises à tous.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 11 février 2015

je t'ai dédicacé le bilan de tous mes jours de sport(7/7) et il y a le détail de cette semaine(dans "sport") mais quand on a une hernie discale et un autre disque très abimé, ça ne fait que renforcer les muscles et donc maintenir la mobilité mais ça ne peut empêcher la douleur!!!!


tant mieux pour toi, si tes problèmes/douleurs de dos sont soulagés par trois séances de gym

Écrit par : laura | vendredi, 13 février 2015

Quel bel hommage que celui que tu fais Elisabeth à ce professeur ! J'imagine combien il a dû marquer ses élèves de par ses connaissances mais aussi de part ce qu'il dégageait de lui. Très beau texte en tout cas.

Écrit par : Marie | vendredi, 20 février 2015

Laura : ton hernie discale dure depuis longtemps il me semble. Soit elle se résorbe, soit elle dure et il faut opérer. Mais tu as un autre disque abîmé. Je comprends tes douleurs, dis donc. Je n'ai rien à côté de toi.... BON COURAGE.
Marie, c'était ma 2ème année au collège. Je découvrais de nouveaux professeurs, alors qu'à l'école primaire on n'avait qu'une institutrice... cela changeait toutes les heures. Et chaque année on n'avait pas les mêmes profs.... Je n'ai eu ce prof qu'une année, puisqu'il est parti à la retraite tout de suite après. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 20 février 2015

tu as du voir encore par cette nouvelle semaine de sport que je ne me laisses pas aller
depuis 5 ans au moins, j'ai mal chaque jour et nuit
avant déjà, des crises souvent

Écrit par : laura | dimanche, 22 février 2015

Les commentaires sont fermés.