mardi, 25 novembre 2014
AU JARDIN
Entre deux pluies, je me suis rendue au jardin. Nous sommes en novembre. Le temps est resté assez doux. Les fleurs, arbustes et plantes continuent de grandir, fleurir et se développer.
Les romarins, les cotonéaster et buissons ardents ne craignent rien. Par contre les petits cactus devront être rentrés dès l'annonce de gelées ainsi que les bégonias et peut être le pétunia qui fait de la résistance. Le camélia est en bouton. La rhubarbe attire les escargots mais reste forte.
L'oxalis rose, la bruyère, les ficoïdes, les petites marguerites et les lilas d'Espagne fleurissent comme si c'était le printemps.
15:43 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : jardinage, plantations, saisons, novembre, jardin, loisirs, journal intime, sud, midi, oxalis, bégonia, romarin, bruyère
Commentaires
Merci beaucoup pour ton commentaire chez moi Elisabeth, je vois ici que tu as vraiment comme l'on dit, la main verte, tu as surtout l'amour des fleurs, des plantes, de la nature et comme tu as raison.
J'ai travaillé plusieurs mois au Palais de Justice comme simple sténo Dactylo au greffe du Tribunal de grande Instance. J'étais alors toute jeunette, j'ai arrêté à la naissance de mon premier enfant.
A bientôt et heureuse que mes photos te rappelles d'autres souvenirs.
Gros bisous
AnnickAmiens
Écrit par : AnnickAmiens | mardi, 25 novembre 2014
La terre a donné naissance aux fleurs pour qu'on les offre à ceux que l'on aime.....
Écrit par : old Nut | mardi, 25 novembre 2014
La semaine prochaine, les températures chutent parait-il. Ce week end, je vais pailler et "bâcher" les plantes qui craignent le gel. La terre est détrempée.
Tu as de bien belles plantes, dis donc !
Écrit par : ksenia | jeudi, 27 novembre 2014
Tes photos sont tellement belles que je sens d'ici l'odeur de ton jardin. Amitiés.
Écrit par : Ariaga | vendredi, 28 novembre 2014
j'aime la onzième
Écrit par : l'angevine | samedi, 29 novembre 2014
Heureuse sois-tu de posséder un si beau jardin! rien de mieux pour chasser les soucis que de se mettre à genoux à terre et de la fouiller avec les mains pour chérir les fleurs . Ton jardin me fait penser à celui de ma sœur à Plogoff. A chaque téléphone je lui demande toujours: parle moi de ton jardin... car ici les jardins sont couverts d'une fine couche de neige . triste ou beau c'est selon notre humeur. Bises xxx
Écrit par : blandine Meil | samedi, 29 novembre 2014
J'espère que tout va bien de ton côté. Sur le littoral nous avons beaucoup de dégâts avec les coups de mer et vents violents. Il y a de la casse, mais rien de grave en ce qui nous concerne. Par contre, le corps d'un trentenaire a été trouvé hier sur la plage des Aresquiers par un promeneur. Aujourd'hui, j'ai photographié quelqu'un qui prenait des risques insensés en pêchant sur la jetée balayée par les vagues. J'ai signalé sa présence à la Capitainerie du port.
Gros bisous
Écrit par : ksenia | samedi, 29 novembre 2014
bravo pour ce beau jardin et ces belles photos; nous avons aussi un mois de novembre... printanier.. sans pluies ou presque
"Bonsoir Laura, Je réagis à la note que tu as mise de LEXPANSION L'EXPRESS "Désolé, les statuts Facebook pour protéger vos données ne valent rien", je ne mets la plupart du temps que des photos de la nature que je prends de temps en temps, très peu de moi-même, sauf ma tête de face. Vu le nombre de profils FB dans le monde, le mien est un minuscule grain de poussière...
Je suis ravie que tu te sois arrêtée sur ...une des dizaines de notes que je t'adresse. C'est vrai qu'en page d'accueil, c'est plus simple et rapide
As-tu lu l'article en entier:
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/desole-les-statuts-facebook-pour-proteger-vos-donnees-ne-valent-rien_1626955.html?xtor=EPR-5014-[20141129_48_camp_edito_lexpress_desole_statuts_facebook_inutiles_matin_000UZQ]-20141129-[__002KOVT]-[RB2D106H001AMYBT]-20141129050500 ?
Tu mets ce que tu veux sur FB, plus qu'ici, dis-tu parfois ici
As-tu la naiveté de croire que les DONNEES que FB as sur toi se limite à des photos?
Même à ton échelle, tu contribues à leur enrichissement, tant mieux pour FB
Sinon j'ai reçu un commentaire d'un éditeur sous la dernière note de mon blog de poésies en poésies. J'ai donc répondu mais dans le sens que ce qui m'intéresse le plus c'est d'être éditée.
jE VAIS ALLER VOIR si c'est le genre de com que j'ai déjà eu; bravo
Pour ton dernier livre : j'ai aimé la façon dont tu te livres,
Je n'ai pas livré un dixième de ce que j'ai vécu là-bas
la façon dont tu racontes ce que tu as vécu au Maroc pendant cette période de ta vie, j'ai découvert les textes, j'en connaissais certains mais pas tous, défis et participations avec d'autres bloggeurs aux ateliers d'écritures. Bonne idée de regrouper tout cela dans un livre. Je te souhaite un très bon week end (j'espère que tu n'as pas trop souffert des intempéries, nous non, nous sommes sur une hauteur mais je demande du soleil pour lundi......)"
Sté est à 600 m d'altitude, la plus grande ville d'altitude européenne et je suis moi-même sur une des 7 collines de Sté(comme Rome)
Le seul risque est en centre ville pour les caves avec la rivière qui a été en grande partie enterrée
En plus, peu de pluies et beaucoup de soleil
bon dimanche
Écrit par : laura | dimanche, 30 novembre 2014
Annick : merci beaucoup également de ton passage. Passe un bon dimanche. A bientôt.
Old Nut : heureusement que les fleurs sont là ! bon dimanche.
Ksénia : c'est un peu ce qu'il reste dans mon jardin d'intéressant, le reste n'est que feuillage. Tout va bien par chez moi, pas de crainte, je vis sur une hauteur. Je ne savais pas pour le trentenaire décédé.... J'ai vu tes photos et l'inconscient ! il y a toujours des personnes qui minimisent les choses. Je surveille la température dehors afin de pouvoir hiverner au bon moment mes plantes fragiles. D'habitude, nous avons des gelées début novembre, mais ça c'était dans les années 80 !Bon dimanche à toi. Je demande du soleil pour demain mais...
Ariaga : j'espère que tu vas mieux et je te souhaite un bon dimanche.
Laura : justement, le com dont nous parlons toutes les deux vient de FB puisque j'avais ma note sur FB, je mets souvent le lien vers ma page FB quand je publies une nouvelle note. Bon dimanche, je vais voir ton lien.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 30 novembre 2014
Blandine : alors bon courage pour le long hiver qui commence par chez toi. Mais je pense que tu as de quoi t'occuper à l'intérieur. Bon dimanche, et bises.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 30 novembre 2014
Bonjour Elisabeth
joli joli
hier aussi on a tout rentré a l'abri de jardin les géraniums et les petits bégonias les premières petites gelées apparaissent :) donc il faut protéger ce petit monde
j'ai lu ton commentaire a propos du lait comme quoi chacun doit trouver ce qui lui convient pour sa santé je touche du bois jusqu'à présent a part ma cruralgie mais on en meurt pas :)
moi si je l'ai supprimer c'est surtout pour les animaux je ne supporte pas qu'ils souffrent, il est évident que le lait de brebis et de chèvre est plus respectueux pas d'élevage intensif comme pour les vaches..µ
dommage que tu n'as pas de newsletter a ton blog
passe une bonne journée
bises*
Écrit par : nays | lundi, 01 décembre 2014
Nays : je n'ai pas souscrit à l'offre Pro du blog, je n'ai pas de Newsletter à proposer...... J'ai vu que la température est très basse par chez toi. Chez nous il ne fait que 8 ° actuellement, après les 15 ° des derniers jours, ça fait bizarre. Bonne journée et merci de ton passage. Bises.
Écrit par : elisabeth | lundi, 01 décembre 2014
ah oké chez nous c'est gratuit la NL je payerais rien non plus bien sûr :)
c'est normal chez nous en Ardenne et puis nous sommes hauts perchés 385 m enfin pour la Belgique c'est haut hihi
Écrit par : nays | lundi, 01 décembre 2014
Coucou Elisabeth, quel beau jardin tu as ! Chez moi il reste quelques hortensias en fleurs un peu fanées et les boutons de camélia qui fleuriront bientôt ! Bises belle jardinière
Écrit par : danae | lundi, 01 décembre 2014
on m'a offert mon offre pro... à vie
le lien est celui de la note que tu as lue
Écrit par : laura | dimanche, 07 décembre 2014
Laura : on ne me l'offre pas, il faut que je paie. Dès le départ, quand j'ai créé ce blog, je ne voulais pas payer. Et je ne veux toujours pas payer.
Danae : J'espère que les camélias ne vont pas souffrir car, souvent, janvier, février et mars sont très froids. Bises !
Nays : j'aimerais retourner dans ton coin dis donc, avec les petites montagnes, cela doit être très beau.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 07 décembre 2014
j''ai compris, je sais , moi, j'ai payé un petit moment
mais moi, je ne paie pas; ils me l'ont offert pour mes bons offices
Écrit par : laura | dimanche, 07 décembre 2014
Laura : je me souviens que tu payais au début. Puis tu es passée en VIP. Et ils t'ont donné l'URL.
Écrit par : elisabeth | lundi, 08 décembre 2014
le nom de domaine de pro, oui
Écrit par : laura | mardi, 09 décembre 2014
Les commentaires sont fermés.