Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 décembre 2014

BASILIC

Avoir un regard de basilic : c'était une croyance que les vieux coqs pondaient quelquefois un oeuf dans le fumier ; il produisait un basilic, reptile redoutable auquel on attribuait le pouvoir de tuer par son seul regard quiconque s'y trouve exposé, et de se tuer lui-même quand il se voit dans une glace. De là ces expressions proverbiales : lancer des regards de basilic, faire des yeux de basilic à quelqu'un - c'est à dire des regards et des yeux enflammés de fureur.

citations,proverbes,culture,écriture,nature,auteur,littérature,basilic

Commentaires

Cela est très interessant. Je ne connaissais pas l´histoire du Basilic.

Écrit par : María Mercedes | lundi, 01 décembre 2014

Je ne connaissais pas l'expression ni le reptile de ce nom d'ailleurs ! Super je me coucherai en ayant appris quelque chose.
Bonne soirée.

Écrit par : Praline | lundi, 01 décembre 2014

Je connaissais déjà ce basilic-là, parent peut-être des chers dragons de nos légendes ! Se tuer en se regardant dans un miroir, pas banal... j'aime bien l'image...

Écrit par : la gaillarde conteuse | mardi, 02 décembre 2014

Je connais le basilic, mais pas du tout les expressions qui vont avec... Bonne journée

Écrit par : Marie Bland | mercredi, 03 décembre 2014

Marie : je ne connais pas le basilic, peut être que j'ai dû en voir au moins une fois sans savoir qu'il s'appelait ainsi. Bon après midi et merci de ton passage.
La gaillarde :je découvre, et c'est vrai qu'il ressemble à un dragon. Bien pour écrire une histoire. Bon après midi.
Praline : je découvre aussi en cherchant à mettre une note sur mon blog.
Maria Mercedes : je ne connaissais pas non plus et c'est surprenant de savoir qu'un reptile se nomme ainsi.
Bon après midi à vous deux.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 03 décembre 2014

Je ne connais pas ni l'expression ni le reptile de légende qui ne doit pas exister dans la réalité ? Bises Elisabeth, enfin je n'en voudrais pas dans mon lit !!!

Écrit par : danae | jeudi, 04 décembre 2014

je ne connaissais pas !
merci et bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | jeudi, 04 décembre 2014

Danae : si, il existe ce reptile, tu peux taper son nom dans ton moteur de recherche, tu verras des photos et des explications. Je n'en voudrais pas non plus dans mon lit. Bon week end et bises.
Arielle : j'ai découvert aussi en lisant un bouquin. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 05 décembre 2014

j'aime le basilic

Écrit par : laura | dimanche, 07 décembre 2014

J'aime aussi le basilic mais la plante qui parfume les tomates. Le reptile, je ne l'ai jamais vu.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 07 décembre 2014

il me plait aussi

Écrit par : laura | mardi, 09 décembre 2014

Très instructif...ce basilic ,cité dans Shakespeare et qui m'inrtiguait depuis longtemps. Merci pour cette explication.

Écrit par : Hécate | vendredi, 12 décembre 2014

Hécate : je n'ai pas lu SHAKESPEARE, merci pour cette information. Bonne journée.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 12 décembre 2014

Je ne connaissais pas cette expression.

Écrit par : enriqueta | samedi, 20 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.