Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 avril 2014

LALA

La voisine joue du piano cet après midi. Je l'entends à travers le mur de notre maison. Maman repasse le linge pendant que mon frère et ma grande soeur sont à l'école. J'ai deux ans et, bien sûr, je ne vais pas encore à l'école maternelle.

J'aime quand j'entends de la musique. Je sais chanter quelques chansons que nous entendons à la radio. Je les reprends de ma petite voix. Ma mère est "aux anges" quand elle m'entend chanter.

Je me dirige vers le mur mitoyen où Lala joue de son piano et je reste là, l'oreille collée contre la tapisserie, pendant que maman fait glisser son fer à repasser sur les vêtements qui passent de la corbeille à linge à la table, puis à l'armoire.

Quelquefois, je vois la voisine dans la rue quand je pars faire les courses avec maman. Alors la pianiste me regarde et me dit bonjour. Et moi je réponds : "Lala". Ma mère se met à rire et engage la conversation avec Colette (c'est son prénom) qui est mariée mais n'a pas d'enfant.

J'aime bien le son du piano et les morceaux qu'elle joue résonnent dans toute la maison.

Je ne suis jamais entrée dans la maison de Lala. Je n'ai jamais vu son piano. Quand nous avons déménagé, je l'ai revue souvent faire ses courses. Elle n'a jamais eu d'enfant...

souvenirs,nouvelles et textes brefs,écriture,auteur,culture,littérature,livre,enfance

Commentaires

Bonsoir Elisabeth, je souris, pas besoin de brancher la radio... Plus grande je te verrais bien, en jouer chère enfant, ah qui sait.... Bonne soirée de la part de jill, merci !

Écrit par : jill bill | samedi, 12 avril 2014

Charmant Élisabeth! ces quelques bribes de souvenirs que vous narrez. J'aime cette façon de dire. Ça sonne vrai! Bises de Blandine !

Écrit par : blandine meil | dimanche, 13 avril 2014

pourquoi terminer par:
Elle n'a jamais eu d'enfant...?

Écrit par : laura | dimanche, 13 avril 2014

Bonjour Elisabeth
Et toi as tu joué du piano et tu lui as jamais parlé étant plus grande !
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Écrit par : Noisette | dimanche, 13 avril 2014

Jill : j'ai essayé le piano, mais je trouve ça difficile, surtout la clé de FA. Merci de ton passage et bon dimanche.
Blandine : merci beaucoup. C'est un souvenir que ma mère m'a raconté car je n'ai que très très peu de souvenirs de cet âge là, le cerveau des enfants n'est pas encore bien formé et on ne garde que peu de choses de ces 1ères années.
Laura : parce que on peut se poser des questions : était-elle stérile ? Avait-elle un problème gynécologique ? A-t-elle voulu cette situation. Cela se passait dans les années 50. Il n'y avait pas encore tous les progrès médicaux de maintenant. J'étais trop petite pour me poser ces questions. Peut être le fait de n'avoir pas d'enfant lui permettait de s'adonner à sa passion pour le piano ? Je n'en sais rien.... Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 13 avril 2014

A cet âge là j'habitais dans un appartement parisien avec mes parents et, quelques années plus tard, j'apprenais à jouer du piano. Je joue toujours mais pour le plaisir. Les gammes ayant laissé la place à mon imagination. Les voisins ont dû en "profiter" aussi, en étaient-ils heureux ? ça je ne sais pas :+)) Ils ne me l'ont jamais dit ! Belle fin de journée Elisabeth et merci de tes passages chez moi et de tes coms !

Écrit par : Claire-Cerise | dimanche, 13 avril 2014

mon com, mis ce matin, apparaîtra sans doute plus tard...

N'as-tu pas vu, que le "Juge Fayard" avait été tourné à Sté, la ville que je me suis choisie, moi qui ait vu tant de logements, d'où vient mon amour des paysages? LE SAIS-TU?
Yves Boisset était là jeudi soir, peut-être aussi revoir ses films...
Il nous a parlé de Dewaere et Léotard, 2 écorchés vifs comme tu dit, qui souffraient tous deux de la perte de l'amour, Miou-Miou pour l'un, Nathalie Baye pour l'autre
mort bêtement?
SUICIDE POUR Patrick Dewaere, je crois, ce n'est pas pas bête la souffrance, c'est ce qui fait... souvent... les artistes
tant mieux pour sa fille, moi, je me suis occupé de mon beau-fils abandonné par sa mère
l'essentiel est l'art, les films
te souviens-tu de cette affaire, le juge Renaud?

Écrit par : laura | dimanche, 13 avril 2014

Voilà mon com revenu, ta réponse et ma réponse, ce dialogue que vousprônez: pourquoi moi , n'ai-je pas eu d'enfant?
En tout cas, je savais malheureusement qu'on me demanderait stupidement poUrquoi?

Écrit par : laura | dimanche, 13 avril 2014

Laura : Hautetfort met un certain temps à passer les commentaires. C'est assez énervant.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 13 avril 2014

énervant, non
une résistance au règne de la vitesse bienvenue

Écrit par : laura | lundi, 14 avril 2014

Coucou Elisabeth, tu aimais déjà la musique dans ton enfance et cela a continué ! Moi j'admire les musiciens car je n'ai jamais été douée pour cela.Gros bisous

Écrit par : danae | lundi, 14 avril 2014

Un bien beau souvenir d'enfance.

Écrit par : enriqueta | lundi, 14 avril 2014

Ne pas avoir d'enfant peut cacher un grand désespoir, ou bien une décision ferme. Bonne semaine Elisabeth

Écrit par : Marie Bland | lundi, 14 avril 2014

Ma Mére jouait du piano, mais elle n aimait pas tellement la musique, d ailleurs seul mon Pére l a entendu jouer quand ils étaient fiancés. A la maison, il y avait un vieux tourne disque qui jouait que des 78t, puis en 57 un électrophone. Quand on pense à ce que coutait un disque 33t à cette époque (3500 anciens francs multiplié par 0,019 soit 66,50 €) on comprend qu on avait pas beaucoup de disques.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | lundi, 14 avril 2014

Laura : je n'ai pas vu le film Le Juge Fayard. D'où vient ton amour des paysages ? Je le sais que tu aimes les paysages mais le pourquoi profond ? Je ne sais pas.
Patrick DEWAERE s'est suicidé et à cette nouvelle à l'époque j'en ai été bouleversée. Il était de ma génération.
Danae : on a tous des passions, chacun développe ses talents, on ne peut pas être bon en tout. Bisous.
Enriqueta : souvenir paru dans mon recueil ELISA RACONTE 48 petites histoires.
Marie Bland : ce peut être une déchirure ou bien un renoncement. Bonne journée.
Latil : dommage pour ta mère mais il ne faut pas forcer, sinon cela devient de la maltraitance. Ne serait-ce pas plutôt 6,65 € le prix des 33 tours ? Bonne journée Latil.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 16 avril 2014

Je suis étonnée quand tu dis, Elisa, que c'est un souvenir raconté par ta maman. Car tu le racontes avec une vraie nostalgie....
Pour le prix du 33 tours, ça dépend si on fait juste une conversion anciens francs - euros...ou si on tient compte de l'évolution du coût de la vie!!!

Écrit par : sister for ever | mercredi, 16 avril 2014

pour les paysages, je l'ai expliqué dans mon précédent commentaire
de plus, POUR MOI, les paysages sont plus stables que les gens

je préfère le mot "décision"(positif) au mot "renoncement" (négatif) en ce qui me concerne pour le fait de ne pas avoir d'enfants
demande t-on aux hommes qui n'ont pas d'enfants, la cause?
demande t-on aux mères pour quoi elles ont des enfants?

Écrit par : laura | mercredi, 16 avril 2014

c'est très beau ce que tu racontes là Elisabeth.... je t'imagine.... toi petit fille..... et ta maman... elle devait être ravie de t'entendre chanter...surtout un petit bout'chou de 2 ans....
et maintenant tu aimes toujours la musique... merci pour ce récit..... je me souviens très peu de mn enfance..... gros bisous..... la pluie s'est arrêtée ce lundi, et il fait plus frais...

Écrit par : loula | lundi, 21 avril 2014

Les commentaires sont fermés.