Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 octobre 2013

MES VACANCES EN LORRAINE (4)

Le 12 septembre au matin, nous étions à LACHALADE où mon grand-père est passé 2 fois. Une 1ère fois le 17 septembre 1914, et la 2ème fois entre le 11 et 22 novembre 1914.

 

Dans mon livre, ARTHUR ET MADELEINE, où je reprends son journal de guerre, il explique :

 "Des Islettes on repart au Four de Paris rejoindre le reste du Bataillon et c'est par une pluie battante que l'on parcourt le chemin des Islettes au Four de Paris où on arrive le 17 à midi. Le pays que l'on rencontre  Lachalade, Le Neufour, Le Claon, n'ont subi aucun incendie et toute la population y est encore...

On arrive le 11 novembre au matin aux Islettes où j'étais passé 2 mois auparavant. Là on est complètement à l'abri des boches. Le pays est habité. Tous les services sont là. Avec Rollet, Clergé et Plançon on fait la cuisine chez Mr Guillemain, garde forestier de LACHALADE, ce sont de braves gens ayant 4 enfants à la guerre. Aussi, comme ils se dévouent pour nous, on s'amuse souvent avec Mr Christian. Avec ses réparties on a bien ri...

On repart aux Islettes le 21 novembre au matin. La neige tombe et tout le long du chemin on la reçoit en flocons serrés. Cela empêche les avions et les obus. C'est tout ce qu'on demande. On est vacciné pendant ce temps contre la typhoïde et beaucoup sont malades. Nous reprenons notre vie de famille avec le père Guillemain. Mais elle fut de courte durée...".

 

HISTOIRE DE L'EGLISE et DE L'ABBAYE.

Vers 1120, 2 moines bénédictins s'installent dans un lieu désert appelé La Chalade.

Seuls un modeste oratoire et quelques cabanes forment le point de départ d'une fondation cistercienne à cet endroit.

En 1127 commence la construction de l'église abbatiale qui est consacrée en 1136.

L'abbaye se développe rapidement et, à la fin du 13ème siècle, on envisage la construction d'une nouvelle église permettant de répondre aux besoins du nombre croissant de moines. Elle est terminée vers 1340.

Lorsqu'éclate la Révolution française, les moines ne sont plus qu'une dizaine à vivre à Lachalade.

Les bâtiments conventuels sont vendus et la commune devient propriétaire de l'église. Celle-ci, d'abord à l'abandon et quasi en ruines, évite la démolition grâce à la détermination de l'Abbé Chaput, curé de Lachalade de 1851 à 1881.

10 ans après, l'église est restaurée et embellie d'une grande rosace en provenance de l'abbaye de Saint Vanne à Verdun.

Les deux guerres mondiales causent beaucoup de dégâts à l'église. La 1ère provoque la destruction des vitraux, la perte du mobilier et des dégâts importants à la toiture. En 1940, charpente, toiture et voûte s'effondrent.

Les réparations se terminent en 1968. Une association créée en 1989 et regroupant des bénévoles s'occupe de la sauvegarde de l'église et de l'abbaye.

Nous étions donc jeudi 12 septembre au matin devant cette église. J'examinai le campanile extérieur contenant 3 cloches quand un villageois accompagné de 2 personnes est arrivé. Il nous a proposé de rentrer dans l'église. Il possédait la clef et nous sommes entrés par la porte qui se trouve sur la photo ci-dessous. Nous avons constaté qu'une partie devra subir encore des travaux.

LACHALADE DIM P1020948.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LACHALADE DIM VUE P1020949.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LACHALADE DIM CAMPANILE P1020950.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lachalade dim Honneur P1020951.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

17:10 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

Bravo. Mais tu es bien au dessus de moi . Quel beau Blog.
Félicitations.
Je reviendrai tranquillement
amitiés
jm

Écrit par : jean marie | vendredi, 04 octobre 2013

Jean Marie : tu vas avoir du boulot pour tout lire, j'ai commencé mon blog le 16 janvier 2006 !
Merci de ta visite ici. Bon week end. Amitiés.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 04 octobre 2013

Un coin qui m'est familier...mais où je ne suis pas retournée depuis bien longtemps!!! C'est bien de mettre un extrait du livre à l'appui de tes photos. Bises et salut JM!

Écrit par : sister for ever | vendredi, 04 octobre 2013

passionnant et émouvant ce reportage

Je viens de voir que Sète a eu un record d'eau cette nuit, toi, ça va?

Nous partons pour la Haute-Saône voire la dernière petite fille de mon mari(née il y a 15 jours) et quelques visites culturelles
après la naissance de ma première petite-nèce, il y a 1 mois


BON WE

BISOUS

PS: je travaille sur mon 13 e livre... sur Venise
mon blog a aussi 7 ans

Écrit par : laura | samedi, 05 octobre 2013

Sister : je mets les extraits correspondant à mes notes. J'ai encore quelques notes à préparer.
Laura : je suis allée avec mon livre à la main et nous avions préparé notre itinéraire. Mais bien sûr nous n'avons pas pu tout voir, c'est trop important. Nous avons eu une forte pluie vers 19 h mais pas d'inondation dans notre village. J'ai entendu qu'à Sète et Frontignan il y avait eu des inondations mais je vais aller voir sur Internet.
Bon séjour en Haute Saône Laura. Bisous et bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 05 octobre 2013

J'ai de la lecture en retard. Je ne veux pas seulement parcourir alors je vais revenir quand j'aurai fini mon tour de blogs. Amitiés.

Écrit par : ariaga | samedi, 05 octobre 2013

très intéressant.

merci et bonne soirée
arielle

Écrit par : ariellea | dimanche, 06 octobre 2013

Je suis anxieux pour l avenir du patrimoine, des coupes sombres dans le budget menacent de réduire à néant tous les efforts qui ont été fait ces dernières décennies.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | mardi, 15 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.