Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 septembre 2013

MES VACANCES EN ALSACE (1)

Je suis rentrée hier soir de vacances (en Lorraine et Alsace).

Mardi dernier j'ai visité le Château du Haut Koenigsbourg (12ème siècle).

En 1147, le site comporte déjà 2 tours permettant de surveiller la route d'Alsace du Nord au Sud. L'une appartient à Conrad III et l'autre à son neveu, Frédéric de Hohenstaufen, dit Barberousse.

En 1157, le nom de Königsburg apparaît.

Le château est malheureusement incendié en 1462.

Les restes sont confiés à la famille des Thierstein en 1479, celle-ci le reconstruit en ajoutant un bastion formé de 2 tours d'artillerie et d'un mur bouclier. La basse cour est protégée par 2 tours en fer à cheval et des courtines. Le château est entouré d'un premier mur de protection.

En 1517, Maximilien 1er le rachète.

En 1633, le Haut Koënisgbourg n'est plus qu'une forteresse délabrée. Elle est détruite par un incendie et le château laissé à l'abandon.

En 1862 il est classé monument historique, et le site est racheté 3 ans plus tard par la commune de SELESTAT.

En mai 1899, le château en ruine est offert par la ville de SELESTAT à l'empereur allemand Guillaume II.

En 1901, grâce à l'architecte Bodo Ebhardt, la restauration commence et se poursuit jusqu'en 1918.

En 1919, le château devient possession de l'Etat français. En 1993, il est classé au titre des monuments historiques et sa propriété transférée par l'Etat au Conseil Général du Bas Rhin en janvier 2007.

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voyages,vacances,région,alsace,château,culture,journal intime

Commentaires

Ça me fait penser à Colonge-la-Rouge et à Albi évidemment !! C'est beau ! Merci pour ce reportage Elisabeth et GBizhous !

Écrit par : Claire-Cerise | samedi, 21 septembre 2013

Je l'ai visité il y a au moins 25 ans; c'était Paques et il faisait un froid de canard
mais c'était très beau

Écrit par : laura | samedi, 21 septembre 2013

C'est un des plus beaux châteaux que j'ai visités et aimés. Par contre, quelle foule de touristes et en toute saison ! C'est ce qui gâche mon plaisir à chaque fois. J'ai du mal à supporter l'afflux de monde, le bruit.
Bon retour en terre languedocienne !

Écrit par : ksenia | samedi, 21 septembre 2013

Ce château je l'ai aussi visité il y a très longtemps. Il est magnifique et heureusement qu'il a été reconstruit plusieurs fois et que maintenant il est protégé. Mais que de monde. J'espère que tu rentres de vacances toute heureuse de ces journées. Bises Elisabeth

Écrit par : danae | samedi, 21 septembre 2013

Laura : c'est la 1ère fois que je vais dans le coin, j'ai aimé voir ce château. Il y avait des touristes asiatiques, allemands et anglais, et bien sûr français.
Claire Cerise : j'aurais pu donner mes impressions comme tu le fais sous tes photos sur ton blog mais là je rentre du voyage, un peu fatiguée.

Écrit par : elisabeth | samedi, 21 septembre 2013

Ksenia : heureusement que le parking était long, peu de places libres pour se garer mais certaines libérées très vite. Merci, il valait le coup, il est bien entretenu ; là on prépare le prochain voyage....
Danae : il est bien entretenu et je sais que la toiture a été réparée récemment suite à une tornade. Malgré la pluie, on a pu passer entre les gouttes, mais il fallait toujours avoir l'imper ou le parapluie.

Écrit par : elisabeth | samedi, 21 septembre 2013

nous allions souvent en alsace avec mes parents
et depuis bientôt 18 ans que je suis avec mon mari, mon beau-frère et 2 de mes beaux-enfants vivent en Alsace
la 3 en Franche-Comté, pas loin
il y a de nombreuses notes sur ses voyages et visites dont la dernière fin juillet
bon dimanche à vous 2

Écrit par : laura | dimanche, 22 septembre 2013

Merci Elisabeth pour ce reportage. Il se trouve que je suis retournée au Haut - Koenigsbourg en juin, et toujours avec un plaisir renouvelé...

Écrit par : sister for ever | lundi, 23 septembre 2013

Sister : voilà un très beau souvenir que ce beau château où les touristes (Allemands, asiatiques et autres) se pressaient.
Laura : l'hôtel où nous couchions à Verdun s'appelait le Franc comtois (pendant 50 ans) puis il s'appelle maintenant Les Colombes.

Écrit par : elisabeth | lundi, 23 septembre 2013

C est le plus beau château d Alsace. La tache de l architecte qui rénové était ardue. Il a du improviser, souvent avec bonheur, sauf pour la porte d entrée qui était complètement détruite et dont on ne sait rien et pour le Donjon. D après un manuscrit trouvé à Bâle, on voit le haut Koenigsbourg avec un donjon rond. Bon, mais il n a pas eut connaissance de cette image.Les fondations du donjon étaient carrées, il était donc logique que le reste le soit aussi, ce qui ne semble pas vrais.
Bonne soirée Latil

Écrit par : Latil | mercredi, 25 septembre 2013

Latil : je te remercie pour ces remarques. J'avais vu quelque part ces informations et je pense qu'il n'a pas été facile en effet de faire la rénovation

Écrit par : elisabeth | jeudi, 26 septembre 2013

bonjour Elisabeth, merci a toi d'etre venue sur mon blog hier, c'est gentil. Pour cet article, j'ai une petite question a posé car j'y suis allé 1ere semaine de septembre mais je n'ai pas visité car trop de population, c'etait infernal. (meme si j'etais garé, a la premiere place juste a l'entrée !!!) Sais tu pourquoi sur la construction on y voit un moulin flamand ???? je continue j'ai d'autres comms a posté. sur tes articles, en tout cas bisous et bon dimanche, maurice.

Écrit par : COLLONGES | dimanche, 06 octobre 2013

bonjour Elisabeth, merci a toi d'etre venue sur mon blog hier, c'est gentil. Pour cet article, j'ai une petite question a posé car j'y suis allé 1ere semaine de septembre mais je n'ai pas visité car trop de population, c'etait infernal. (meme si j'etais garé, a la premiere place juste a l'entrée !!!) Sais tu pourquoi sur la construction on y voit un moulin flamand ???? je continue j'ai d'autres comms a posté. sur tes articles, en tout cas bisous et bon dimanche, maurice.

Écrit par : COLLONGES | dimanche, 06 octobre 2013

Collonges : je ne sais pas pour le moulin flamand, je vais faire des recherches. Bonne fin de dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 06 octobre 2013

Collonges : Quand on entre dans le chateau, on entre d'abord dans la basse cour où on élevait les animaux de la ferme. Il y avait à l'origine un mouln qui était actionné par des animaux ou des hommes. Après la reconstruction, l'architecte a choisi de le remplacer par un moulin à vent qui n'aurait jamais servi. Je n'en sais pas plus.

Écrit par : elisabeth | lundi, 07 octobre 2013

Superbe!

Écrit par : enriqueta | mercredi, 30 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.