mardi, 09 avril 2013
BONJOUR TRISTESSE (Françoise SAGAN)
Je passais par toutes les affres de l'introspection sans, pour cela, me réconcilier avec moi-même. "Ce sentiment, pensais-je, ce sentiment à l'égard d'Anne est bête et pauvre, comme ce désir de la séparer de mon père est féroce".
Mais, après tout, pourquoi me juger ainsi ? Etant simplement moi, n'étais-je pas libre d'éprouver ce qui arrivait. Pour la première fois de ma vie, ce "moi" semblait se partager et la découverte d'une telle dualité m'étonnait prodigieusement. Je trouvais de bonnes excuses, je me les murmurais à moi-même, me jugeant sincère, et brusquement un autre "moi" surgissait, qui s'inscrivait en faux contre mes propres arguments, me criant que je m'abusais moi-même, bien qu'ils eussent toutes les apparences de la vérité. Mais n'était-ce pas, en fait, cet autre qui me trompait ? Cette lucidité n'était-elle pas la pire des erreurs ? Je me débattais des heures entières dans ma chambre pour savoir si la crainte, l'hostilité que m'inspirait Anne à présent se justifiaient ou si je n'étais qu'une petite jeune fille égoïste et gâtée en veine de fausse indépendance.
En attendant, je maigrissais un peu plus chaque jour, je ne faisais que dormir sur la plage et, aux repas, je gardais malgré moi un silence anxieux qui finissait par les gêner. Je regardais Anne, je l'épiais sans cesse, je me disais tout au long du repas : "Ce geste qu'elle a eu vers lui, n'est-ce pas l'amour, un amour comme il n'en aura jamais d'autre ? Et ce sourire vers moi avec ce fond d'inquiétude dans les yeux, comment pourrais-je lui en vouloir ?" Mais, soudain, elle disait : "Quand nous serons rentrés, Raymond..." Alors l'idée qu'elle allait partager notre vie, y intervenir, me hérissait.
10:22 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : auteur, écriture, littérature, société, livre, culture
Commentaires
La saga de Sagan... un pur moment !
merci du partage et bonne journée
arielle
Écrit par : arielle | mercredi, 10 avril 2013
Merci de me rappeler combien j'avais aimé ce livre. Amitiés.
Écrit par : ariaga | mercredi, 10 avril 2013
"Alors, l idée qu elle allait partager notre vie, y intervenir me hérissait". Combien de fois n ais je pas éprouvé ce sentiment, avec l arrivée d un ou plusieurs éléments dans le groupe. Il se sont installés, ils ont crié plus fort, et l harmonie était rompue. J ai souvent choisis la fuite dans de telles situations.
Bonne soirée Elisabeth
Latil
Écrit par : Latil | vendredi, 12 avril 2013
J'aime Sagan qui est dans celles que j'aime de mon blog
Lu, vu
Écrit par : laura | samedi, 13 avril 2013
Les commentaires sont fermés.