Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 05 mars 2013

UN ENDROIT QUI NE MANQUE PAS DE CHARME

Près de PAMIERS, à partir du Pont Neuf et au bout d'un petit chemin aménagé en sentier de randonnée, on découvre une abbaye, l'Abbaye de CAILLOUP. Elle fut construite au XII ème siècle au bord de l'Ariège. En partie détruite suite aux guerres de religion, elle fut restaurée au XVIIème, vendue à la Révolution puis transformée en exploitation agricole. En 1992, elle est classée Monument Historique. L'association CAILLOUP SAINT ANTONIN la remet en valeur à partir de cette date. Des visites sont organisées et l'on peut découvrir des espèces végétales dans le jardin médiéval à proximité de cette abbaye qui se trouve sur la voie du Piémont du chemin de Compostelle qui traverse l'Ariège de MIREPOIX à ST LIZIER.

voyages,tourisme,randonnée,société,histoire,patrimoinevoyages,tourisme,randonnée,société,histoire,patrimoinevoyages,tourisme,randonnée,société,histoire,patrimoinevoyages,tourisme,randonnée,société,histoire,patrimoinevoyages,tourisme,randonnée,société,histoire,patrimoine

Commentaires

Vaut au moins le détour...

Écrit par : sister for ever | mardi, 05 mars 2013

Si ce monument est sur le chemin de Compostelle, il aura sans doute pas mal de visiteurs.l Il semble assez massif et imposant . Merci pour ce partage chère Elisabeth

Écrit par : danae | mardi, 05 mars 2013

Sister : j'ai déjà fait une note sur cette abbaye en 2010, il me semble. J'ai trouvé cet endroit vraiment très beau.
Danae : le chemin pour y accéder est assez long mais en 10 minutes à partir de la maison de mes amis on peut y arriver. Quand j'ai vu le jardin médiéval, j'ai tout de suite compris que l'association qui s'en occupe avait à coeur de rendre ce lieu vivant. Je sais aussi qu'on y donne des concerts à l'intérieur.

Écrit par : elisabeth | mardi, 05 mars 2013

http://www.youtube.com/watch?v=ffW3wUiAqv4

Voir cette vidéo où l'on en parle.

Écrit par : elisabeth | mardi, 05 mars 2013

De belles photos qui nous font rêver. Amitiés.

Écrit par : ariaga | mercredi, 06 mars 2013

Qu'elle est belle ! J'aime les arrondis des églises romanes et cet endroit a l'air superbe ! Merci pour la découverte Elisabeth ! Belle nuit !

Écrit par : Claire-Cerise | mercredi, 06 mars 2013

Une promenade agréable.

Écrit par : enriqueta | jeudi, 07 mars 2013

J'ai habité dans ce département(j'en parle dans mon blog) pendant 3 ans, à Lavelanet, il y a 10ans, je crois que ça doit être à quelques dizaines de kms à peine de det endroit

bien reçu ton livre, merci

Écrit par : LAURA | jeudi, 07 mars 2013

je reconnais bien le style de la région ! (mon père était de castelnaudary)

passe une bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | jeudi, 07 mars 2013

Si l abbaye est encore en si bon état, c est grace au paysan qui a mis ses vaches et ses cochons dedans. Sinon, cela ferait longtemps que tout le monde se serait servit pour construire sa maison. C est malheureusement ce qui est arrivé à beaucoup de batiments anciens.
Bonne soirée Elisabeth
Latil

Écrit par : Latil | vendredi, 08 mars 2013

La première photo est superbe! Bonne fin de semaine

Écrit par : Fethi | samedi, 09 mars 2013

Ce qui est admirable dans ces restaurations c'est le travail des bénévoles qui se substituent aux autorités pour l partie main-d'oeuvre.

Écrit par : Jeanmi | samedi, 09 mars 2013

Jeanmi : les bénévoles font beaucoup, sinon on n'avancerait pas beaucoup dans la restauration du patrimoine de notre pays qui vaut quand même le coup. Il faut être passionné par ce que l'on fait.
Fethi : merci beaucoup à toi. Bon week end.
Latil : je pense aussi ! j'ai regardé à l'intérieur mais à travers la grille, ce qui ne m'a pas permis de voir comment cela pouvait être restauré. Mais le peu que j'ai vu m'a paru très bien.
Arielle : elle valait le coup et je n'aurais jamais découvert cette promenade si mes amis ne m'avaient pas emmenée par là.
Laura : tu aurais pu la voir en train d'être restaurée si tu étais passée par là.
Merci pour mon livre et bonne lecture à toi.
Enriqueta : c'est certain mais il faut savoir marcher pendant presque un heure.
Claire-cerise : peut être iras-tu faire une balade et un reportage ?
Ariaga : on a envie d'y retourner.

Écrit par : elisabeth | samedi, 09 mars 2013

Etait-il déjà en restauration en 2002 date à laquelle j'ai quitté Lavelanet ?

Écrit par : LAURA | samedi, 09 mars 2013

Laura : je ne sais pas car j'ai découvert cet endroit en 2010. Avant je ne connaissais pas du tout. Et mes amis ne m'en avait pas parlé. Mais d'après les renseignements pris sur Internet, je pense qu'elle était en cours de restauration depuis 1992. Donc depuis 10 ans.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 10 mars 2013

ok. J'allais très peu sur Pamiers plutôt Foix d'où je prenais le train pour Toulouse, la fac et ma maîtrise de lettres
Mirepoix, Andorre aussi

Écrit par : LAURA | lundi, 11 mars 2013

Les commentaires sont fermés.