Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 septembre 2012

CE TEMPS DE SEPTEMBRE

Ce temps de septembre me fait penser à la récolte de mûres de mon enfance.

Grand-mère nous emmenait faire un tour dans les chemins de pâtures, elle connaissait les meilleurs endroits.

C'était devenu une habitude et nous rentrions en fin d'après midi chargés de sacs contenant ces fruits noirs.

En arrivant dans sa cuisine, elle se mettait tout de suite au travail. Elle allumait le gaz et posait dessus une grande bassine. Elle avait pensé à tout, au sucre, aux bocaux et à la parafine.

Pour rien au monde elle ne voulait manquer cet évènement. Elle avait connu la guerre et les privations et donc gardé ses habitudes de profiter de ce que la nature peut offrir : pissenlits, feuilles de tilleul, pommes et mûres. Elle fabriquait même sa bière.

Et aujourd'hui, c'est l'automne !

(en photo, notre récolte du mois d'août 2011)

souvenirs,automne,écriture,livre,nouvelles et textes brefs

 

 

Commentaires

Bonjour Élisabeth,
Trop de stock pour y être allé cette année , mais cela reste un réel plaisir que de faire les confitures et qui plus est celles de mûres ..
Grosses bises
@+

Écrit par : Jean Jacques | dimanche, 23 septembre 2012

On en ramassait aussi avec ma mère
et j'adore ces fruits en confiture ou frais avec du sucre
merci pour notre anniversaire
bonne soirée

Écrit par : laura | dimanche, 23 septembre 2012

Ah les mûres, j'ai connu cela avec ma grand mère et ma maman aussi. En effet, elles avaient connues de tristes périodes et ne laissaient rien perdre, ne gaspillaient pas.

Écrit par : Binchy | dimanche, 23 septembre 2012

Cette année j'ai été courageuse, j'en ai fait une dizaine de pots et de la gelée, pas avec les pépins ! Dommage que tu sois loin, sinon je t'en ferai goûter ! Bises Elisabeth

Écrit par : danae | dimanche, 23 septembre 2012

Un p'tit coucou sur la route et sous la tempête. Le Baluchon est à Rochefort/mer et va descendre tranquillement vers Saintes. Merci de ton com et de cet article qui décrit ce que ma grand mère faisait aussi ! de bons moments ! Bizh Elisabeth et à bientôt !

Écrit par : Claire-Cerise | lundi, 24 septembre 2012

C'est la saison... exécrable aujourd'hui chez nous. Vent, orage et bourrasque... la totale

belle journée. Bises

Écrit par : patriarch | lundi, 24 septembre 2012

Retrouver la sagesse des anciens en apprenant à utiliser ce que la nature nous donne généreusement. Ce billet est très beau.
Et je raffole des mûres.
Bonne journée !

Écrit par : Bonheur du jour | mardi, 25 septembre 2012

coucou Elisabeth, cet article sur la cueillettte des mures, fait remonter, c'est vrai, des souvenir d'enfance, sur les chemins de nos campagnes de Flandre. j'espere que tu vas bien, que la santé est bonne. je te souhaite bonne fin de journée. a bientot. maurice

Écrit par : COLLONGES | mardi, 25 septembre 2012

Aujourdhui,, j ai tondu ma pelouse mais j ai terminé sous la pluie.
J ai planté deux mûriers
J ai vu les premiers mûres Mais elles sont encore rouges
Il me semble que tout est en retard
As tu vu mes courges d albenga

Écrit par : Regis | mardi, 25 septembre 2012

j'aime bien Elisabeth quand tu racontes tes souvenirs avec tes parents ou grands parents...
Moi j'ai très très peu de souvenirs.....
Finalement nous l'allons pas à Montpellier voir l'expo sur le caravage.. Dommage..
bises

Écrit par : loula | mardi, 25 septembre 2012

Déjà l'automne, c'est triste je trouve, j'aime tant le soleil et les journées sont courtes ! Bisous Elisabeth, c'est le moment de se régaler de confitures !!!

Écrit par : danae | mercredi, 26 septembre 2012

Danae : la température a chuté à 12 ° ce soir et de la pluie depuis l'après-midi..... Bisous.
Loula : c'est dommage que tu ne viennes pas à Montpellier, mais peut être un jour... Bises.
Régis : j'ai vu tes courges d'albenga, c'est surprenant. Il n'a pas fait beau dans le Nord, je sais.
Coullonges : j'espère que tu vas bien aussi ? bonne soirée.
Bonheur du jour : avec tout ce que nous voyons d'artificiel, on se remonte le moral ! c'est tellement bon une confiture de mûres.
Patriarch : chez nous c'est l'hiver avec 12 ° seulement.
Laura : sur du pain c'est tellement bon et aussi dans les yaourts et sur les crèpes.
Jean Jacques : elles sont tellement parfumées.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 26 septembre 2012

Coucou Elisabeth
Je profite d'un pc et d'une connexion (très faible) pour venir te lire et te saluer. Tu me donnes des idées de plantations pour mon jardin avec tes mûres. J'ai des figues et des pieds de vigne sur mon terrain, c'est déjà pas mal.
Bon week end !

Écrit par : ksenia | vendredi, 28 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.