Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 septembre 2012

GABRIELLE

A l'âge de 29 ans, ma mère accouchait de son 5ème enfant.

Pour l'aider à la sortie de la maternité, Gabrielle, aide-ménagère, fut recrutée.

Patiente, courageuse, douce et efficace, elle s'occupait en priorité des lessives de notre grande famille.

Elle aidait au ménage également. Elle ne venait pas tous les jours mais elle soulageait grandement ma mère.

Il faut comprendre que 5 enfants âgés de 1 an et 9 mois, de 4 ans et 4 mois, de 6 ans et 3 mois, de 7 ans et 9 mois plus un bébé c'est beau mais cela fait du bruit, cela bouge dans tous les sens, et le linge sale de chacun s'accumule à une vitesse folle... sans parler du ravitaillement à faire chaque jour et ensuite des repas à préparer.

souvenirs,nouvelles et textes brefs,écriture,livre

Commentaires

Et oui ! C'était souvent le cas ,les grandes familles. 9 chez ma mère et 7 chez mon père. Chez ma mère, 8 garçons et ma mère comme fille....

belle journée avec bises

Écrit par : patriarch | samedi, 22 septembre 2012

Patriarch : il n'y avait pas la pilule pour arrêter le flot des naissances, bien qu'il y ait des moyens de contraception autres à l'époque. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 22 septembre 2012

J'imagine le travail dans ces temps là avec une grande famille, il n'y avait pas les machines à laver et bien des objets de confort de maintenant. Moi j'étais fille unique, un peu gâtée il faut bien le dire !!! Bises Elisabeth, passe un très bon week end. L'automne est là, il pleut chez moi ce jour, c'est un peu triste.

Écrit par : danae | samedi, 22 septembre 2012

13 enfants chez mon arrière-grand mère qui était lavandière et malgré sa vie difficile, elle a vécu jusqu'à 90 ans

Écrit par : laura | dimanche, 23 septembre 2012

Laura : quand on voit des photos de 1900, les femmes étaient déjà vieilles à 45 ans. Par contre je pense que la fin de notre vie est programmée à telle date et n'est pas la même pour tous. Il y a des inégalités.
Danae : l'automne est là aussi chez nous malgré la douceur. Je prends le parapluie toute la semaine. Je ne sais déjà plus trop comment m'habiller. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 23 septembre 2012

5 enfants à 29 ans , aujourd'hui , bon nombre de femmes ont leur premier enfant à 30 ans , et beaucoup plus d'équipement
Les travailleuses familiales étaient précieuses en ce temps là , le "burn out" n'était pas de mise , mais ça devait bien arriver quand même de temps en temps

Écrit par : Jeanne | lundi, 24 septembre 2012

La vie des femmes étaient bien plus dure à cette époque qu'à la nôtre.......
j'adore cette saison... les grosses chaleurs sont parties.... ouf...
Bises Elisabeth

Écrit par : loula | mardi, 25 septembre 2012

Jeanne : heureusement car à cette époque on vivait encore dans la même région que ses propres parents et ceux-ci pouvaient aussi aider la jeune maman. Maintenant ce n'est plus pareil.
Loula : oui et elles paraissaient plus vieiiles que nous au même âge. Je suis contente aussi que les grosses chaleurs soient parties, on en a encore eu lundi... mais comme les jours raccourcissent, même s'il fait trop chaud dans la journée on respire mieux le soir.
Bises.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 26 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.