Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 janvier 2009

LE FIANCE (Le journal de Juliette, lycéenne n° 44)

crèche Noël 2008 (704 x 528).jpgDeux jours avant Noël, Juliette avait passé son temps à décorer la maison, fait un peu de ménage et du repassage afin de préparer la venue de François, le fiancé de sa soeur, Mady.

Il arrive par le train dès le lendemain, veille de Noël. En entrant dans la maison, il sort de sa valise une bouteille de liqueur de cerises et une boîte de biscuits de sa région, la Bretagne. Il les tend à la maman de Juliette qui l'embrasse bien fort en le remerciant. Puis tout le monde se met à table et se rend à la Messe de Minuit. On écoute la chorale qui, ce soir, réchauffe les coeurs et l'on prie devant la Crèche illuminée.

Chacun rentre à la maison à pied en frissonnant. Maman propose alors un bon chocolat chaud avec une brioche avant de se coucher.

Le lendemain, le repas de NOEL est pris dans la salle à manger. Maman a sorti les rallonges de table afin que tout le monde puisse être à l'aise. Grand mère qui vit seule depuis 38 ans a été invitée et fait enfin la connaissance du fiancé de sa petite fille.

Dans l'après-midi, la famille se rend chez grand-père et grand-mère au bout de la ville afin de leur souhaiter une bonne fête.

Les jours suivants, François et Mady se rendent à un bal avec des amies. Le 31 décembre, Blandine arrive de Paris pour fêter la nouvelle année avec son frère. Une amie de Juliette sonne à la porte en début de soirée. Elle invite tout le monde à déguster une fondue savoyarde dans les caves du Club des Jeunes. Il fait très froid dehors, la neige est tombée la veille mais l'ambiance est sympathique : un feu de cheminée réchauffe les deux salles où de petites tables sont dressées pour la fondue. La musique entraîne les filles qui ont vite trouvé un cavalier pour les faire danser et flirter.

Puis François prépare sa valise car il retourne chez ses parents après demain. Mady pleure en le regardant faire. Le repas du soir se déroule dans le silence. Mady ne mange presque rien, une boule dans la gorge l'empêche d'avaler.

Juliette se souviendra des bons moments, de François qui taquinait ses futures belles-soeurs pendant les repas, et du pull shetland de couleur rouille qu'il avait acheté dans un magasin de la grand'rue. Rendez-vous pour le mariage, fin juillet,

Commentaires

Sympa ce récit festif. Comme si j'y étais!

Écrit par : nina de zio peppino | lundi, 05 janvier 2009

Bonjour Elisabeth,
Joli récit, je me souviens de cette fin décembre durant laquelle il avait tant neigé, un peu comme en ce moment où la neige tombe à gros flocons.

Écrit par : Christian | lundi, 05 janvier 2009

bonsoir Elisabeth.... de bons souvenirs familiaux.... c'est agréable à lire... je crois te l'avoir déjà dit... c'est empreint de fraicheur...
Je te souhaite une bonne soirée.... et à bientôt

Écrit par : loula | lundi, 05 janvier 2009

Que de souvenirs tu éveilles en moi, les biscuits au beurre salé de la Bretagne, les pulls Shetland qu'on avait du mal à trouver chez nous...
Très bonne année, Elisabeth, qu'elle te soit douce.

Écrit par : Dana | lundi, 05 janvier 2009

La voilà revenue cette chère Juliette. Après une pérode d'interrogation je m'y suis attachée...

Écrit par : ariaga | mardi, 06 janvier 2009

Je suis au regret de vous informer que François est décédé ce jeudi 2 avril au matin suite à un cancer des os. Son cancer s'est généralisé et malheureusement...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 08 avril 2009

Bonsoir Elisabeth,
Terrible nouvelle, je vous transmets mes condoléances et toute ma sympathie.
Amitiés

Écrit par : Christian | mercredi, 08 avril 2009

dE TOUT COEUR AVEC TOI.
BISOUS

Écrit par : laura | jeudi, 09 avril 2009

Christian et Laura : je vous remercie beaucoup, je passerai sur vos blogs ce week end car je suis encore rentrée à 19 h ce soir. Merci encore à vous deux.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 09 avril 2009

Les commentaires sont fermés.