Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 novembre 2008

DANS UN LIT

Le lit est tout le mariage.

(Honoré de Balzac, Psychologie du mariage)

Heureux qui peut dormir sans peur et sans remords

Dans le lit paternel, massif et vénérable,

Où tous les siens sont nés aussi bien qu'ils sont morts.

(José Maria de Heredia, Les Trophées)

Je demande à ton lit le lourd sommeil sans songes

Planant sous les rideaux inconnus du remords.

(Stéphane Mallarmé, Poésies)

Mais quand au lit nous serons

Entrelacés, nous ferons

Les lascifs selon les guises

Des amants qui librement

Pratiquent folâtrement

Dans les draps cent mignardises.

(Pierre de Ronsard, Les amours de Cassandre)

 

Commentaires

Je dois (ou vais l')avoir ce titre de Balzac dans ma collection.. Je ne dirais pas tout mais beaucoup...
On m'avait proposé de travailler pour ma maîtrise sur de Hérédia mais je n'ai pas assez aimé pour "vivre" avec lui pendant 2 ans comme avec Baudelaire et Nerval.
Après la mort de ma grand-mère(le père dans cette citation), on m'a proposé de dormir dans son lit, je n'ai pas pu.
Mallarmé s'adresse t-il à une femme?
Ah les mignardises de Ronsard que Baudelaire a pratiqué aussi!!!!...

Écrit par : laura | jeudi, 27 novembre 2008

Je vois qu'à l'époque, on le disait décemment, parlant de mignardises, là où aujourd'hui on a un langage plus plat et plus cru!

Écrit par : domino | jeudi, 27 novembre 2008

Bonsoir, passe de bonnes fêtes de fin d'année! Pascal.

Écrit par : Djemaa Pascal | jeudi, 27 novembre 2008

Laura : il y a un an bientôt, nous avons dormi dans le lit où ma belle-mère est décédée, nous n'avons pas eu le choix, il n'y avait pas d'autre lit. Mais cela m'a fait tout drôle... je n'ai rien dit... Pour Mallarmé, je vais rechercher, je ne sais pas. Je pense que tu as fait le bon choix pour ton Mémoire. (Baudelaire et Nerval).
Domino : avec Ronsard, c'était l'époque...

Écrit par : elisabeth | jeudi, 27 novembre 2008

En en relisant un bout ici de José Maria de Hérédia, ça ne me plaît toujours pas autant que Baudelaire et Nerval.
Pour ma part, c'était juste après sa mort pour aller à son enterrement (du Maroc); de toute manière, je n'ai pas pu y aller....

Écrit par : laura | vendredi, 28 novembre 2008

Bonsoir Elisabeth,
Mallarmé parlait de la "Bête" qui le hantait, "l'angoisse", car il avait peur de la mort et de dormir seul.
Amitiés

Écrit par : Christian | vendredi, 28 novembre 2008

Pascal : déjà, tu pars pour 3 semaines ?
Christian : on ne sait pas si Mallarmé dormait seul. Pas toujours facile de se laisser aller et de dormir quand on a peur.
Laura : oui je me souviens que tu n'as pas pu y aller.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 28 novembre 2008

Ca fait plaisir de t'avoir... tu n'oublies rien...

Écrit par : laura | samedi, 29 novembre 2008

Les amours de Cassandre, voilà de bien jolies choses...

Écrit par : le Pierrot | vendredi, 05 décembre 2008

Dans ma maison, le plus important, c'est le lit. J'aime les beaux meubles, anciens mais le lit passe avant tout. Je pense au lit comme à un lieu de vie, la mort étant une dimension essentielle de la vie.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | vendredi, 05 décembre 2008

Chris-tian : justement je me disais ce soir que je n'aimerais pas passer mes journées au lit. J'ai besoin de bouger et de voir les nuages ou le soleil. Bien qu'en ce moment on aime être au chaud sous la couette.
Le Pierrot : merci de tes passages.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 05 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.