Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 octobre 2008

PROVERBES EN VRAC

C'est une virgule dans l'encyclopédie

(expression plaisante pour désigner une personne qui ne brille pas par son intelligence)

L'on doit avoir joie du bien à son voisin

(il faut se réjouir et non envier le bien qui arrive à son prochain)

Celui-ci ne veut qui tard veut

(à reculer toujours une affaire, on prend le risque de faire croire que l'on s'en désintéresse)

La bonne volonté est réputée pour le fait

(on doit tenir compte autant des bonnes intentions que des actes)

Avoir la vigne de l'évêque

(jolie expression que l'on employait pour dire qu'un homme et une femme avaient passé leur première année de mariage sans s'en repentir)

Vilain enrichi ne connaît parent ni ami

(Proverbe cité par Meurier en 1568)

Commentaires

"et pierre qui roule n'amasse pas mousse !"

Écrit par : gil brieuc | jeudi, 23 octobre 2008

Je ne connaissais aucun de ces proverbes, pas sous cette forme...

Écrit par : laura | jeudi, 23 octobre 2008

Laura : moi non plus, je ne les connaissais pas. C'est pour cela que je les ai choisis.
Gil : celui-là je le connaissais par contre.
Merci à vous deux.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 23 octobre 2008

De quand datent-ils?

Écrit par : laura | jeudi, 23 octobre 2008

Mon préféré : "C'est une virgule dans l'encyclopédie". Un brin dédaigneux mais savoureux.

:)

Écrit par : Kris | jeudi, 23 octobre 2008

Bonsoir Elisabeth,

Ils ont tous un sens plus ou moins discutable, mais j'aime assez la vigne de l'évêque, ça me fait sourire !
Amitiés

Écrit par : Christian | jeudi, 23 octobre 2008

C'est plutôt joliment dit pour quelqu'un qui ne mérite pas de figurer dans l'encyclopédie mais qui a peut-être d'autres qualités...

Écrit par : laura | vendredi, 24 octobre 2008

Oui "la vigne de l'évêque" est surprenante. On est loin, quand on ne connaît pas, de trouver la signification.
Je ne sais pas de quand datent ces proverbes. Il y en a certainement de plusieurs époques...

Écrit par : elisabeth | vendredi, 24 octobre 2008

C'est très poétique et ça doit avoir une origine historique...

Écrit par : laura | vendredi, 24 octobre 2008

J'aime beaucoup la virgule.
Je ne comprends pas bien l'explication de la vigne de l'évêque (ça se passe sous la couette ou pas?).

Écrit par : enriqueta | dimanche, 26 octobre 2008

Ne vous déplaise: la virgule c'est important, et elle a sa place dans l'encyclopédie, comme dans notre langue écrite!!!

Écrit par : sister for ever | mardi, 28 octobre 2008

Bien -sûr Sister

Écrit par : laura | mardi, 28 octobre 2008

Je ne connaissais aucune de tes citations et je t'en remercie.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | vendredi, 31 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.