dimanche, 24 août 2008
ETRE GRAND PERE OU GRAND MERE
Etre grand père ou grand mère est certainement une joie dans beaucoup de familles.
Un de mes voisins, qui est à la retraite depuis bientôt 10 ans, attendait ce moment avec impatience. Sa fille, âgée de 38 ans, ne se décidait pas à lui offrir un petit fils ou une petite fille jusqu'à ce 30 juillet !!!
Samedi soir, nous étions invités chez lui avec d'autres voisins à un apéritif où il nous présentait son petit Lucas. Sa femme avait préparé un buffet avec sa fille, son gendre, son fils et sa belle-fille. Dans le lotissement où je vis depuis 1982, nous sommes 7 familles. Nous étions heureux de nous retrouver sous la terrasse couverte à parler de tout et de rien pendant que la jeune maman déballait les paquets cadeaux offerts par les invités.
Nous nous sommes quittés après que Lucas ait pris son dernier repas dans les bras de sa maman....
22:59 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : écriture, journal intime, culture, livres
Commentaires
un beau moment d'amitié et de joie pour ces nouveaux grands - parents .
bonne journée à toi .
amitiés.
tony
Écrit par : tony | lundi, 25 août 2008
Oui cela devait être un beau moment^^
Écrit par : Scheharazade | lundi, 25 août 2008
Comme commentaire je dirais.... sans commentaire!!! je me souviens de notre joie à la naissance d'Alix notre première petite fille... Mais la joie ne diminue pas avec la troisième, on vérifie que le coeur a une capacité d'extension..
Bravo à tes voisins qui savent partager leur bonheur, et longue et heureuse vie au petit Lucas, qui a tout juste 20 jours de moins que notre petite Marie.
Écrit par : sister for ever | lundi, 25 août 2008
Mon mari a été grand-père très jeune mais il n'a pas eu beaucoup l'occasion d'en profiter; et moi, je suis grand-mère par alliance...
J'ai envoyé un nouveau texte sur ma grand-mère chez les Impromptus...
Merci pour tes coms, réponses chez moi notamment sur la note sur Romans
Écrit par : laura | lundi, 25 août 2008
Bonsoir Elisabeth... tu as donc passé des instants d'amitié avec tes voisins grâce à ce petit Lucas....
Au sujet des notes de musique, je voulais te poser une question.. sur les partitions de guitare ou d'ukulele, je vois une portée avec des notes de musique, et au-dessus un accord...et je ne comprends pas toujours la relation entre les notes de la mélodie et les notes de l'accord !! peux-tu me l'expliquer simplement...
Bises et bonne nuit
Écrit par : loula | lundi, 25 août 2008
Loula : je vais tenter de t'expliquer : certaines notes de la mélodie doivent se retrouver normalement dans les notes de l'accord du dessus...
Écrit par : elisabeth | lundi, 25 août 2008
Bonsoir Elisabeth,
Tu as partagé ces instants de bonheur avec les nouveaux et heureux grands-parents, ils sont vraiment sympa !
Écrit par : christian | lundi, 25 août 2008
ce n'est que du bonheur de devenir grand mère, surtout la 1ere fois!!
Écrit par : monette | mardi, 26 août 2008
Elisabeth, tu dis certaines notes de la mélodie doivent se retrouver dans l'accord...je vois un accord de sol...G..ré, si, sol, et sur la mélodie si,si,si,si en 4/4..... ok... j'ai cocmpris...
j'avance doucement... mercià toi et bises
Écrit par : loula | mardi, 26 août 2008
@loula : Attention il ne suffit pas que les notes de la mélodie soit dans un accord pour pouvoir utiliser cet accord. Il faut que l'accord corresponde à la tonalité du morceau. Les accords les plus employés sur un morceau sont ceux qui se trouvent sur les premier, quatrième et cinquième degrés de la gamme. Sur le cinquième degré on emploie généralement l'accord de septième de dominante.
Exemple dans les deux tonalités les plus faciles sans altérations à la clef on a comme accord principaux :
- En Do majeur (généralement la mélodie finit par un do), Do majeur, Sol Majeur ou Sol septième et Fa majeur.
- En La mineur : La mineur, Ré mineur et Mi Majeur ou Mi 7ème.
En do majeur on trouve des accords mineurs sur Ré, Mi et La : Rémineur, Mi mineur et La mineur.
En La mineur c'est un peu plus compliqué, mais le Do majeur sur le 3ème degré est très employé, le Fa majeur sur le 6ème degré de la gamme aussi.
Ensuite tu peux transposer ceci dans toutes les tonalités majeures et mineures :
Sol majeur a un Fa# à la clef, les accords seront Sol majeur, La mineur, Si mineur, Do majeur, Ré majeur ou Ré7ème, Mi mineur, sur le 7ème degré pas d'accord généralement (diabolus in musicus à cause du triton!), et Sol Majeur. Etc...
Écrit par : domino | mercredi, 27 août 2008
Merci elisabeth, de nous faire participer un peu à ta vie actuelle, car les poèmes, les citations, etc.. c'est bien beau, mais on n'apprend des choses sur toi que dans les réponses aux commentaires, sinon on ne saurair rien de toi, merci donc, de nous avoir fait participer à cette visite que tu as faite récemment; en plus par rapport aux autres blogs, c'est bien écrit, très classiquement, pas de waouh et de lol comme on trouve beaucoup maintenant. Tu écris très bien, ceux qui écrivent un français "moderne" devraient en prendre de la graine!
Bizarre, depuis que j'écrs ce commentaire, j'ai les deux mains qui picotent, on envoie de l'électricité dans les claviers pour dissuader les commentateurs, ici?
Écrit par : evelyne | jeudi, 28 août 2008
C'est vrai ce que dit évelyne, ici, on a l'impression que pour une fois tu nous révèle un peu de ta vie tranquille, une visite que tu as faite à un heureux papy.
Écrit par : phillippe le bavard | jeudi, 28 août 2008
Oui, c'est très beau ce texte, quelqu'un qui attend d'être grand-père depuis si longtemps, une mamie qui désire de nouveau pouponner, et hop! Voilà le petit fils qui arrive enfin alors qu'on ne l'attendait plus, quelle joie!
Écrit par : hervé le taciturne | jeudi, 28 août 2008
Et bien, je comprends pourquoi tu étais quand j'ai ouvert HF il y 5 minutes dans les blogs les plus commentés. Bravo!
Écrit par : laura | jeudi, 28 août 2008
Les commentaires sont fermés.