jeudi, 17 juillet 2008
JEUX, CHANTS et BALADES (Le journal de Juliette, lycéenne n° 34)
Evelyne et Juliette font maintenant partie de la chorale paroissiale dirigée par une Soeur. Avec les 3 Maries et Jean Claude, elles se rendent aux répétitions 2 soirs par semaine. Le 1er dimanche de juillet, à la fin de la messe, le curé s'est adressé à la chorale en disant : "je remercie les estivants qui se sont joints à la chorale par leurs chants et je leur souhaite de belles vacances".
Un matin par semaine, Jean Claude organise un jeu de piste où les enfants de nos 3 familles participent, divisés en 2 équipes. La maman des 3 Maries met des flèches pour indiquer le sens du jeu et Jean Claude rédige les messages. Sur le dernier, il est écrit " SOS, nous sommes attaqués par des bandits, venez nous chercher"... Juliette arrive avec son équipe devant un arbre, dans un petit bois, où Philippe et son père Jean Claude sont ligotés et baillonnés. Ils sont vite délivrés.
Denise et son mari Jacky avaient emmené avec eux Patou lors de leur voyage du 9 juillet. Patou qui a le même âge que Juliette, est musicienne et joue de clarinette dans l'Harmonie Municipale de sa ville. Patou va aider pendant ses 3 semaines de vacances la femme de Jean Claude qui a 4 enfants en bas âge afin que celle-ci se repose un peu.
Chaque soir, nos 3 familles ainsi que celle d'Evelyne se retrouvent pour une promenade vers une chapelle bretonne : celle du Plas Kaer. Au retour, Evelyne, Juliette et Véronique, fille de Jean Claude, chantent en ouvrant la route. Puis tout le monde se quitte en se souhaitant une bonne nuit. Le ciel est déjà bien noir....
22:43 Publié dans Journal de Juliette | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : culture, écriture, littérature, nouvelles et textes brefs
Commentaires
Bonsoir Elisabeth,
La chorale même en vacances, c'est formidable !
Écrit par : christian | jeudi, 17 juillet 2008
La Bretagne, ça me fait penser à ma grand-mère...
Écrit par : laura | vendredi, 18 juillet 2008
Je suis rentrée plusieurs fois dans cette chapelle mais à l'époque l'intérieur était à l'abandon. Depuis elle a été restaurée. J'ai d'ailleurs des photos de cet été 1970 montrant l'intérieur délabré....
Écrit par : elisabeth | vendredi, 18 juillet 2008
Eté 1970... quel bel été, loll
Ma grand-mère était bretonne...
Écrit par : laura | vendredi, 18 juillet 2008
Je lis tes anciennes notes mais les commentaires sont fermés.
Écrit par : laura | vendredi, 18 juillet 2008
Il y a beaucoup de petites chapelles en Bretagne, souvent perdues dans la campagne, entre les champs, elles sont hélas souvent fermées aux visiteurs...
Écrit par : monette | vendredi, 18 juillet 2008
Laura : tu étais un tout petit bébé en ce mois de juillet 70.... Merci de lire mes anciennes notes.
Monette : peut être que maintenant avec les vols on ferme toutes les chapelles. J'ai vu tes photos de vacances, elles sont très belles et me donnent envie.... d'y aller aussi.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 18 juillet 2008
Les églises sont maintenant fermées un peu partout...
Écrit par : laura | samedi, 19 juillet 2008
Même en vacances la musique t'accompagnait... J'aurais aimé faire partie d'une chorale. J'aurais pu, je ne sais même plus pourquoi je n'ai pas franchi le pas.
Un aparté sur la musique: je suis depuis deux ans une «fan» de l'émission estivale de Jean-Franços Zygel «La boîte à Musique» le vendredi soir sur France 2 l'été (et rediffusée sur d'autres chaînes ensuite). Je me suis aussi fait offrir quelques DVD. Vendredi dernier il y avait une belle chorale du 9.3.
Cette émission est un modèle de ce que devrait être un cours de musique pour faire aimer la musique..
Écrit par : sister for ever | lundi, 21 juillet 2008
Sister : c'est un peu grâce à Mr Jean Claude dont je parle dans cette note, il avait emmené des livres de chants de notre chorale paroissiale dans le Nord. Et puis aussi aux 3 Maries, mes petites voisines. Pour "La boîte à Musique", c'est une bonne émission. Espérons qu'elle dure encore longtemps.
Merci également à Laura, Monette et Christian.
Écrit par : elisabeth | lundi, 21 juillet 2008
Les commentaires sont fermés.