mardi, 24 juin 2008
LA VIE, UN ECLAIR
La vie d'un homme entre ciel et terre passe comme le saut d'un poulain blanc franchissant un fossé : un éclair et c'est fait....
(TCHOUANG-TSE)
10:26 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : littérature, écriture, vie, vacances, culture
Commentaires
Moi, je trouve la vie plutôt longue, quand j'étais jeune, je trouvais qu'elle passait vite, jusqu'à environ 40 ans, puis tout à coup mon enfance m'a semblé très lointaine et le temps s'est mis à passer plus lentement. Quand tu penses que pour retourner de nous à Napoléon, il faut six générations (enfants nés vers les 30 ans de leurs parents) qui ont souvent cohabité, c'est peu. Retourner au temps de Jésus, ce n'est que 25 vie de 80 ans mises bout à bout. Ce qui est effrayant, c'est d'avoir perdu tant de la culture de cette époque. Et surtout de la période obscure du Haut Moyen-Âge (entre 400 et 1000).
Écrit par : domino_ | mardi, 24 juin 2008
erratum : 25 vies.
Écrit par : domino_ | mardi, 24 juin 2008
Certains disent aussi que le temps n'existerait pas, Des physiciens ont trouvé que le temps n'existe pas dans des toutes petites molécules. Le temps ne serait que lié au parcours que fait la Terre sur elle-même et autour du soleil, et est calculé arbitrairement. La vitesse est calculée par rapport à la différence du déplacement que font deux corps en même temps (la Terre qui est supposée faire du sur place et la voiture), mais en lui-même le temps n'existerait pas, ce qui fait que l'on parle d'espace-temps. On a toujours eu besoin de l'espace pour mesurer le temps : écoulement du sable dans un sablier (le sable change de place), rotations mécaniques d'un mécanisme d'horlogerie., jeu d'ombre lié à un double espace sur un cadran solaire. Mais on mesure l'espace avec un objet réel qui occupe lui-même de l'espace (mêtre-ruban, double-décimètre). Donc, l'espace existe, masi non le temps!
Ton homme dans la citation ci-dessus utilise la comparaison du saut ou de l'éclair. Tous deux font un mouvement dans l'espace.
C'est pour cela que les vieilles personnes perdent la notion du temps... en premier, parce que pour elles toutes les journées finnissent par se ressembler. Nous-même pendant les vacances, on se dit en se réveillant : "Tien? Quel jour on est?" Si on n'a pas de montre, on perçoit le moment de la journée par rapport à la lumière et à une hauteur différente du soleil, donc par rapport à un espace et à un déplacement.
Écrit par : domino_ | mardi, 24 juin 2008
Excuse-moi de mettre en route mon fort QI pour te prouver que le temps n'existe pas. J'irai sans formules peut-être plus loin qu'Einstein....
Écrit par : domino_ | mardi, 24 juin 2008
Ouh! Là! Le cerveau, il fume, ici, mais enfin, moi le temps, l'espace, les étoiles, tout cela j'aime bien....
Écrit par : johanna | mardi, 24 juin 2008
Moi, je répète donc: Carpe diem
En réponse à ton com:Pour le diaporama avec le soleil, c'est moi qui l'ait fait !!!..
Et HF ne fait rien sur mon blog autre que ce que je demande!!!..."
Écrit par : laura | mardi, 24 juin 2008
Bonsoir Elisabeth,
Moi je dirais qu'entre la seconde qui passe et l'éternité, il y a un énorme fossé !
Écrit par : christian | mardi, 24 juin 2008
Christian : bien trouvé !!!
Domino : je te remercie pour tous tes commentaires ici.
Laura : oui il faut relativiser....
Écrit par : elisabeth | mardi, 24 juin 2008
Plus que jamais d'accord avec Laura: Carpe Diem....
Écrit par : sister for ever | mardi, 24 juin 2008
Relativiser non Elisabeth, foncer...
Écrit par : laura | mercredi, 25 juin 2008
Merci Sister pour tes commentaires : tu es de retour ?
Laura : oui aussi, on peut foncer...
Écrit par : elisabeth | mercredi, 25 juin 2008
@elisabeth : Est-ce vraiment toi qui a commenté mon i-grimoire vert, j'en doute un peu à cause du "mdr". Viens voir si c'est toi, bien que les commentaires soient gentils.
Écrit par : domino_ | mercredi, 25 juin 2008
Oui Elisabeth je suis de retour... pour le moment...
«La vie un éclair»: cette définition illustre bien pour moi la période actuelle entre les gros soucis pour ceux qui atteignent le grand âge et la joie avec les tous petits... plus l'attente toujours un rien angoissante d'une naissance dans quelques jours!!
Donc les blogs ne seront pas ma priorité dans les semaines à venir, mais tu vois je viens quand j'ai un moment. Tes textes et ceux de quelques autres sont rafraichissants et me manquent finalement.
Écrit par : sister for ever | jeudi, 26 juin 2008
Tu imagines combien ce billet peut me toucher... Que l'éclair nous dure, Élisabeth!
Écrit par : Chris-Tian Vidal | dimanche, 29 juin 2008
Au galop ! Jouir, vivre ! Nous sommes mortels !
[Isabelle Sorente]
Écrit par : monette | vendredi, 04 juillet 2008
Les commentaires sont fermés.