Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 février 2008

SYLVAIN (extrait de LA MAISON DANS LA DUNE de Maxence VAN DER MEERSCH )

Il est ainsi des coins dont, on ne sait pourquoi, l'aspect vous charme, vous prend sans résistance, vous fait soudainement reconnaître et aimer la beauté. Souvenirs inconscients, rappelés obscurément dans les profondeurs de la mémoire ? Rappel de vieilles images ? Réalisation d'un idéal lentement formé au fond de l'être ? Sylvain ne savait pas où il avait déjà vu ce coin, pourquoi il le reconnaissait, l'aimait, en retrouvait avec plaisir les détails. Mais indiscutablement, tout cela lui était familier. Il en avait dû rêver déja. C'était dans ce décor que se passaient les histoires que jadis on racontait à son enfance. Tout était comme il fallait que ce fût. Et, sans étonnement, Sylvain quitta sa route, descendit le chemin herbeux qui menait à l'auberge, et s'assit sur une chaise rustique, devant une vieille table de chêne dont le bois raclé au verre se creusait et se vallonnait par place. Et il attendit l'aubergiste, il laissa errer son regard autour de lui, sur ces choses inconnues et cependant familières.

Commentaires

"Il est sorti de Dunkerque et, obliquant dans la direction de la mer,"
merci pour cette image Elisabeth, c'est une région que j'ai beaucoup apprécié de par la simplicité des gens et de leur accueil, j'y ai également conservé quelques racines.

Écrit par : Christian | samedi, 01 mars 2008

Merci Christian : tu as ce livre ? moi également, il faudrait que je le relise. Le paysage de la mer du Nord et des Flandres est beau, différent de celui de notre enfance.

Écrit par : elisabeth | samedi, 01 mars 2008

Je connais cette magie des endroits où l'on se sent tout de suite chez soi, à la première visite. Cet extrait traduit fort bien et joliment l'impression qu'on éprouve.

Écrit par : sister for ever | samedi, 01 mars 2008

Il y a des lieux ainsi, magiques.

Écrit par : stephane | dimanche, 02 mars 2008

"Réalisation d'un idéal lentement formé au fond de l'être ? " C'est peut-être ça. Une nuit j'ai rêvé d'un jardin et quelques semaines plus tard j'y étais !
Bon dimanche.

Écrit par : Dana | dimanche, 02 mars 2008

Très très joli Dana, n'était-ce pas un jardin de rêves ?

Écrit par : Christian | lundi, 03 mars 2008

J'ai beaucoup aimé ces paysages...

Écrit par : laura | lundi, 03 mars 2008

Moi aussi... ainsi que ceux de Laura... et d'Elisabeth...

Écrit par : didier | lundi, 03 mars 2008

Bonjour Elisabeth
tu me donnes envie de relire cet auteur
j'ai huit titres de Lui
A+

Écrit par : Elodie | mercredi, 05 mars 2008

Les commentaires sont fermés.