Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 novembre 2007

LE JOURNAL DE JULIETTE, LYCEENNE (7)

Juliette s'intéresse à tout, même à ce qui se passe dans l'espace, en ces jours de novembre. Elle note l'opération Apollo XII :

- le 19 novembre, alunissage des cosmonautes. Marche sur la lune de Charles Conrad et Alan Bean. Ils ramènent 45 kilos d'échantillons lunaires et la caméra de la sonde Surveyor 3 qui s'est posée sur la lune le 19 avril 1967.

- le 20 novembre : arrimage du Lem à la capsule.

Le 1er décembre, Juliette est heureuse : elle a obtenu une très bonne note en Anglais.

Avec ses camarades les discussions ont pour thèmes : les jeunes et l'amour, la mixité, l'ambiance dans les classes, le capitalisme, le jazz...

En permanence, le surveillant est très sévère : personne ne doit dire un mot, ni demander des renseignements à ses camarades, ni se retourner. Juliette décide de l'appeler "Chocorêve" car il est toujours habillé de son costume marron.

Le frère de Juliette vient de s'acheter un disque dont elle entendra parler longtemps. Il s'agit de TOMMY des WHO. Il le passe à longueur de journée et le fait hurler.....

Elle aimerait aller en Angleterre avec Annie l'été prochain. Mais elle sait qu'il faudra convaincre sa mère et ce ne sera pas du tout facile.

D'après son horoscope de la semaine, il faut y aller ....

A la bibliothèque du lycée, Juliette choisi "Le silence de la mer" de VERCORS.

Elle recopie sur son petit carnet une Ballade de GUILLEVIC :

Tous les ruisseaux du sol

Penchent vers sa demeure

Tous les chevaux des plaines

Montent vers sa fenêtre

Tous les oiseaux des bois

Sont beaux de son bonheur

Et les choses de peu

Lui gardent souvenir.

Commentaires

C'est toi qui as inventé le mot « alunissage » ou il existe vraiment ?

Écrit par : Max | mercredi, 07 novembre 2007

Que des belles références littéraires, poétiques et musicales...

Écrit par : Laura | mercredi, 07 novembre 2007

Alunissage : ce mot existe depuis 1959 dans le Petit Robert.
Voilà qui est clair car les voyages dans l'espace à partir de cette époque ont permis à ce mot d'avoir sa place dans le dictionnaire. Merci Max.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 07 novembre 2007

Je suis impatiente de savoir ce que tu penses du recueil...

Écrit par : Laura | mercredi, 07 novembre 2007

En attendant, encore merci pour ta commande

Écrit par : Laura | mercredi, 07 novembre 2007

Ah! si Juliette lit «le silence de la mer» elle va commencer à m'intéresser (j'avais besoin qu'elle vieillisse un peu... c'est normal).

Moi aussi j'attend maintenant la suite. Mais finalement je crois qu'on est une «génération feuilleton», nostalgie de la famille Duraton!!!

Amitiés

Écrit par : sister for ever | mercredi, 07 novembre 2007

j'aime bien venir lire les aventures de Juliette... c'est très frais... Quant au "silence de la mer" de Vercos... c'est un souvenir pour moi... j'ai suivi durant quelque temps un cours de reliure artisanale... et l'on m'avait donné ce livre à découdre entièrement, à recoudre, à y poser une couverture.... il est là sur ma bibliothèque...
Bises

Écrit par : loula2 | mercredi, 07 novembre 2007

Merci Sister : oui Juliette grandit, c'est normal. Et elle entend parler souvent chez elle de la grande guerre, par son grand père et de l'autre guerre par son père et son grand père. Il y a un peu de tout dans le journal de Juliette...
Loula2 : beau témoignage.
Il y a 3 ans le 25 octobre 2004 passait un téléfilm sur France 2 avec Galabru qui jouait le rôle du grand père dans "Le silence de la mer" et Julie Delarme qui jouait la petite fille de l'histoire. Ce téléfilm a été récompensé.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 07 novembre 2007

Décidément Juliette et son univers me captivent.

Écrit par : Malaïka | jeudi, 08 novembre 2007

Oui le téléfilm avec Galabru était beau, il campait à merveille le personnage du père. Mais je reste plus marquée par le livre, que j'ai lu pendant mon adolescence, et le film noir et blanc, que j'ai vu en 1967 (il me semble) au «ciné club» à l'UCPA.
Et étant originaire d'une région, d'une ville, balafrées par la guerre, cela ma permis très tôt de relativiser, et de voir qu'il n'y a pas les salauds d'un côté et les bons de l'autre. J'ai été aussi très marquée vers l'âge de 12 ans par la lecture du journal d'Anne Francke ou la visite du Struthof. Mais une des choses dont je suis très fière c'est d'avoir eu un grand père maire d'un petit village de la Meuse, qui s'était engagé dans la 1ère guerre à 17 ans, qui a connu l'exode avec sa famille pendant la 2ème et s'est retrouvé sans rien; mais qui a été le premier maire de la Meuse a vouloir établir une relation de «jumelage» (ça ne s'appelait pas encore comme ça!) avec un village allemand après cette guerre.

Et il a toujours prôné les valeurs qui sont en filigrane du livre de Vercors.
Et qui restent éternelles.

Sacrée Juliette, qu'st-ce qu'elle nous fait réfléchir!

Écrit par : sister for ever | jeudi, 08 novembre 2007

Sister : merci, Juliette va continuer à vous faire réfléchir. D'ailleurs elle a lu Le journal d'Anne Franck en 1970 et sa meilleure amie lui a écrit une petite phrase qui fait que le livre, elle le gardera toute sa vie....
Malaïka : merci beaucoup.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 08 novembre 2007

C'est aussi ma jeunesse que vous évoquez...

Écrit par : didier | mardi, 20 novembre 2007

Didier : oui, juliette est née en 1952 ...
Merci beaucoup. Heureusement que Juliette a écrit un journal à cette époque là car elle en aurait oublié des détails qui sont cependant importants.

Écrit par : elisabeth | mardi, 20 novembre 2007

Et moi en 1951...

Écrit par : didier | mardi, 20 novembre 2007

c'est deja depuis longtemps que je tache de trouver un bon blog pour ameliorer mon francais. le votre me convient beaucoup, je l'ai ajoute dans le RSS et je vais le lire regulierement. merci!

Écrit par : Loving Russian Women | jeudi, 27 août 2009

Rejoignez le commentateur précédent. Great blog! J'ai accidentellement trouvé et maintenant je vais le lire.

Écrit par : Peter Classifieds | vendredi, 28 août 2009

j'ai oublié de dire! Ecris-moi une lettre à mon adresse classie@gmail.com

Écrit par : Peter Classifieds | lundi, 31 août 2009

Les commentaires sont fermés.