Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 octobre 2007

LE JOURNAL DE JULIETTE, LYCEENNE (5)

Pendant un mois Juliette n'écrit plus rien sur son petit carnet.

Puis l'hiver arrive avec ses journées maussades et le rythme des bilans et interrogations surprises dans toutes les matières enseignées.

Un lundi de novembre, elle écrit : "affreuse journée, maussade, bilan de maths, interro d'anglais. Un absent, Alain, sûrement à cause de son rhume, un coup de pompe comme il dit quelquefois ...".

Le mardi suivant, c'est la fête de Ste Catherine. Juliette note qu'aucun garçon de la classe ne souhaite la bonne fête aux filles. Elle les trouve plutôt froids. Lise et Michel sortent maintenant ensemble. Ils sont côte à côte dans la classe.

En cours d'anglais, chacun doit dire sa date de naissance. Juliette a un peu honte car avec Marie Claire, toutes les deux sont les plus âgées.

 

Alain et Martine ont une discussion au sujet de Dieu. Alain pense que la Bible est une histoire qu'un paysan a écrit un jour d'ennui. Il demande à Martine : "peux-tu me dire ce qu'est Dieu si ce n'est pas quelqu'un qui a un corps comme nous ?"

Martine lui répond qu'il ne faut pas s'occuper du catéchisme que l'on apprend dans l'enfance. Elle lui propose d'aller en parler à Monsieur le Vicaire avec elle.

Juliette écoute mais, malgré ses efforts pour vaincre sa timidité, elle n'intervient pas dans leurs bavardages. Elle est étonnée qu'Alain ne croit pas en Dieu mais accepte ses idées.

Commentaires

La vérité n'est pas de ce monde ...

Écrit par : Tietie007 | jeudi, 25 octobre 2007

Tu doutes de tout en ce moment ? Oui elles sont bien réelles leurs barbes, quand a Dieu, je ne sais pas.

Écrit par : instantsmagic | vendredi, 26 octobre 2007

La Sainte-Catherine au lycée, c'était l'horreur...

Écrit par : Laura | vendredi, 26 octobre 2007

j'espere que Juliette va vivre d'autres journées plus heureuses!

Comment va ton mari?

bizzz

Écrit par : monette | vendredi, 26 octobre 2007

MERCI pour les nouvelles de ton mari et ton mp.
J'avais noté, l'anniversaire de ta petite fille, c'est mercredi?
Bon we en famille et entre voisins
Bon courage
Bisous

Écrit par : Laura | vendredi, 26 octobre 2007

Laura : merci, l'anniversaire de ma petite fille c'est le 31 mais on le fête dimanche.
Monette : merci, Juliette va vivre des journées heureuses et d'autres plus mauvaises. C'est la vie.
Instants Magic : ce n'est pas moi qui doute dans cette histoire, c'est Alain. Pour les barbes, on dirait qu'elles sont iréelles mais puisque tu les a vues et touchées, je te crois.
Tietie : chacun sa vérité et merci.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 26 octobre 2007

Je vais reprendre au début- ce passage comme une interrogation. Croire ou ne pas croire...

Je viens de remarquer ton deuxième recueil et te dis avec du retard (encore je sais) bravo. Je file sur ta boîte e-mail.

Bien à toi.

Écrit par : Ambroise | vendredi, 26 octobre 2007

J'avais compris, Elisabeth...

Écrit par : Laura | vendredi, 26 octobre 2007

Bonsoir elisabeth je te souhaite de passer un bon week end en famille
bizz bonne soireé

Écrit par : estelle | vendredi, 26 octobre 2007

BON WEEK END à TOUS et à TOUTES !!!!!!! Merci beaucoup.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 26 octobre 2007

Merci pour tes nombreux passages chez moi
Croire en Dieu devient de plus en plus dur quand on regarde les infos avec leurs lots d'horreurs quotidiennes.
Bon week end et bon anniversaire a ta petit fille

Écrit par : annie | samedi, 27 octobre 2007

de toute façon, si tu es athée ç'est que tu es de mauvaise foi
lol

Écrit par : danyboy | samedi, 27 octobre 2007

Bonjour Elisabeth

Je passe te souhaiter un bon dimanche

La grange dimière et maintenant le site oficiel du parc régionale de l'Avesnois ,on y trouve un comptoir de produits régionaux , une présentation du parc et il s'y produit des expositions ...

@+

Écrit par : Jean Jacques | samedi, 27 octobre 2007

Elisabeth, ce sont tes souvenirs de lycée ? tu sembles très sensible... et Dieu où est-il ? souvent je me pose la question ? Bises

Écrit par : loula2 | samedi, 27 octobre 2007

Les temps changent. On ne fête plus la Sainte Catherine, on n'a plus honte d'être plus âgé que les autres étudiants (les redoublants sont presque fiers).

Ce qui m'inquiète pour Juliette, c'est son niveau en anglais. Son ou sa professeur n'a pas l'air d'être efficace. Si en hiver ils en sont encore à dire leurs dates de naissance, c'est soit qu'ils n'ont pas un niveau soit que le professeur tient à ce que cette partie du programme soit parfaitement acquise.

Écrit par : Max | dimanche, 28 octobre 2007

Bonsoir Elisabeth. Je crois que la religion est et sera toujours un terrain de conversation sablonneux.

Je me sens frustrée à chaque fois qu'une nouvelle page du journal s'achève. Vivement la suite je dirais , mais je n'oublie pas ton mari; alors je patiente.

Bonne semaine.

Écrit par : Dana | dimanche, 28 octobre 2007

Dieu ! tu soulèves là un sacré débat ! et je pense que la réponse n'est pas de ce monde. ..
tendresses

Écrit par : christian julia | lundi, 29 octobre 2007

Ma fille est née le jour de la Sainte Catherine, c'est-à-dire le 25 novembre, mais nous ne l'avons pas appelée Catherine..
Je me pose souvent la question sur Dieu.... d'ailleurs dans mon dernier message sur le blog..
T'inspires-tu de faits réels pour cette jeune lycéenne ?
bises

Écrit par : loula2 | lundi, 29 octobre 2007

un p'tit coucou, j'espere que tu vas bien ainsi que ton mari!!
qu'il ne se decourage pas pour la reeducation c'est long!!!


bizzz

Écrit par : monette | lundi, 29 octobre 2007

Monette : merci de me donner du courage...
Loula2 : oui je m'inspire de faits réel pour cette jeune lycéenne.
Christian : merci, chacun choisi sa réponse à la question suivant sa foi.
Dana : merci d'attendre la suite ... je ne peux pas mettre tout alors je découpe en épisodes.
Max : ne t'inquiète pas pour Juliette elle a un bon niveau d'anglais par rapport à la classe, d'ailleurs elle te diras au fil des notes qu'elle est presque la meilleure de la classe. Et c'est vrai qu'on ne fête plus Ste Catherine car à notre époque il y en aurait beaucoup trop.

Jean Jacques : merci beaucoup pour ces précisions.
Merci également Dany, Annie, Estelle, Laura

Écrit par : elisabeth | lundi, 29 octobre 2007

Enfin de "vraies" catherinettes comme on les fêtait au collège, il ne doit plus beaucoup y en avoir...

Écrit par : Laura | mardi, 30 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.