Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 octobre 2007

EN 1965, COMMENT VOYAIT-ON LA FEMME DE L'AN 2000 ?

La femme de l'an 2 000 n'aura plus lieu d'être jalouse de la secrétaire de son mari laquelle aura également l'avantage de ne plus jamais se tromper en prenant sous la dictée. Ce sera probablement une petite boîte grise dotée d'une mémoire magnétique et capable de transformer en phrases écrites les sons qu'elle entendra.

Voilà un des aspects du travail dans le monde de demain, travail conditionné par ce mot magique : automation. C'est-à-dire par des machines qui marcheront toutes seules. L'homme est lent, il se trompe, les machines sont rapides et infaillibles. Pour calculer la densité des électrons et l'énergie contenue dans une molécule d'azote, il faudrait 8 siècles à un homme armé de papier et de crayons, 70 ans s'il dispose d'une machine à calculer ordinaire, une semaine s'il fait faire l'opération par une calculatrice électronique.

Mais ce n'est pas aussi simple car finalement rien n'est plus "bête" qu'une machine. Le tout est de savoir s'en servir. C'est pourquoi si le temps de travail de demain se réduit, la fatigue nerveuse née du travail s'accroîtra encore.

C'est pourquoi aussi on aura besoin de plus en plus de spécialistes. Certains techniciens des choses de l'avenir croient que l'on pourrait être amené à dresser des singes pour qu'ils effectuent les tâches subalternes ; dans un siècle, en effet, on ne trouvera plus de manoeuvres, de même qu'aujourd'hui il devient déjà difficile de se procurer une femme de ménage et à peu près impossible de découvrir un valet de chambre.

Demain, les salaires seront plus élevés et les loisirs plus abondants. La semaine de travail ne descendra peut être pas en dessous de 5 jours mais la durée des journées de travail pourrait être raccourcie ; en 1910, le Français moyen travaillait 190 000 heures dans sa vie, tandis qu'aujourd'hui (en 1965), ce temps a été ramené à 90 000 heures et que dans l'avenir il baissera encore.

L'âge de la retraite sera avancé. Les vacances seront plus longues, la scolarité sera obligatoire jusqu'à 18 ans. Les professeurs devront périodiquement retourner à l'école, comme les ingénieurs, car les connaissances iront de plus en plus vite et, pour rester au courant, ils devront deux ou trois fois dans leur vie recommencer leurs études.

Et comme les équipements collectifs (hôpitaux, autoroutes, téléphones etc ...) auront de plus en plus d'importance, nous ne risquerons pas hélas de devoir céder au fisc une part moins grande des fruits de notre travail.

Commentaires

Bonjour El!
Merci de ton regard!
Je te lis...
Bonne journée!

Écrit par : Bona | mardi, 30 octobre 2007

il y a quelques erreurs de pronostics!! helas!!!


bizzz

Écrit par : monette | mardi, 30 octobre 2007

Monette : impossible de mettre des commentaires sur ton blog, je suis désolée. Merci pour ton commentaire et c'est vrai que la vision est erronée en 1965.

Écrit par : elisabeth | mardi, 30 octobre 2007

C'est toi qui a écrit ça en 1965 sur la vie en l'an 2000?
Tu fais de la SF?
Bon anniversaire à ta petite fille
Merci pour ta commande
Comment va ton mari?
bONNE JOURNEE
Bisous

Écrit par : Laura | mercredi, 31 octobre 2007

Ce billet rejoint dans l'esprit ce que je tente de faire avec mon blogue. On se trompe souvent à imaginer l'avenir, mais certaines analyses ne sont pas si bêtes et amènent de bonnes réflexions !

Écrit par : stéphane | mercredi, 31 octobre 2007

Laura : non ce n'est pas moi qui ai écrit cette note mais une journaliste. J'ai retrouvé cette vision de l'an 2000 au dos d'une recette de tarte aux pommes que j'avais gardée.
Merci à vous tous.
Mon mari va bien, toujours en rééducation, 3 séances par jour et une séance en piscine à l'intérieur de la clinique.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 31 octobre 2007

Merci pour la commande passée du livre de Laura; dès que nous le pourrons, elle se rattrapera...
Bon courage à votre mari et vous

Écrit par : didier | jeudi, 01 novembre 2007

Dans cet article il est oublié de mentionner que les femmes passeraient aussi beaucoup de temps sur les blogs à parler de tout et de rien et à partager des délicieux moments d'échanges avec des gens totalement inconnus ..
Je continue à te lire régulièrement

Écrit par : Jeanne | jeudi, 01 novembre 2007

Contrairement à ce que beaucoup ont dit, je trouve que les pronostics ne sont pas tous loin de la vérité....
Et j'aime beaucoup le commentaire de Jeanne!

Merci Elisabeth, je découvre cette intéressante publication au retour d'une semaine de vacances.

Bonne continuation à ton mari et à toi.

Écrit par : sister for ever | lundi, 05 novembre 2007

Merci Didier, Jeanne et Sister qui revient de vacances, que j'espère bonnes....

Écrit par : elisabeth | lundi, 05 novembre 2007

Finalement, elle n'avait pas tout à fait tort cette journaliste. Elle ne pouvait pas deviner la mondialisation galopante...avec toutes ses conséquences, dont le recul de l'age de la retraite.

A cette époque, personne n'imaginait l'expansion de l'informatique individuelle ou d'internet...Impensable. Idem pour les téléphones portables que le plus féru de pronostic avait focement oublié.... Alors qui sait ce que sera l'avenir dans 40 ans ???

Bonne soirée
Gérard

Écrit par : theleme | lundi, 05 novembre 2007

Merci Thélème pour ton point de vue. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | lundi, 05 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.