mardi, 07 août 2007
LA ROUTE DES VACANCES
Quelques jours avant notre départ, Papa sort ses cartes routières. Il étudie le trajet entre notre domicile et le lieu de nos vacances. Il note sur une feuille de papier les villes et villages que nous traverserons. Maman prépare les valises. La machine à laver tourne à plein régime. Les derniers achats sont faits.
La veille du départ, nous sommes au lit très tôt. Le lendemain, Papa nous réveille à trois heures et demi. Il est prêt à partir et les valises sont vite déposées dans le coffre de la voiture. Je monte à l'avant afin de lui servir de guide. Il me donne la liste des villes à traverser qu'il a préparée. Maman et mes soeurs sont à l'arrière. Le soleil n'est pas encore levé. Nous sommes tous silencieux et encore un peu endormis. Nous nous arrêtons au bout de 3 heures dans un chemin tranquille pour nous dégourdir les jambes. Nous sortons le thermos pour boire un café chaud et manger des croissants qui nous réconfortent. Nous commençons à nous sentir mieux. Le soleil illumine déjà l'horizon. Les volets des maisons commencent à s'ouvrir. Quelques rares passants discutent dans les rues. Les ménagères secouent leurs tapis et des literies apparaissent aux fenêtres.
Les lampes de rues s'éteignent. Nous sortons nos lunettes de soleil et comptons les kilomètres déjà parcourus. Papa commence à s'énerver : un tracteur roule devant nous à faible allure. Mais il a déjà mis son clignotant pour le doubler.
Pendant tout le reste du voyage, nous aurons ainsi devant nous des vélos, des motos, des camions, des voitures à doubler. Mais Papa conduit très bien et nous arriverons à bon port au milieu de l'après midi, fatigués mais tellement heureux d'être enfin en vacances.
06:30 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : Souvenirs, écriture, journal intime, vacances
Commentaires
Je n'ai connu que des routes de petits voyages avec mes parents car ils n'ont jamais pris de vacances...
Bonne journée
Bisous
Écrit par : Laura | mardi, 07 août 2007
Bonjour Elisabeth,
A part que maman était devant et guidait, sur la base de l'itinéraire préparé par papa la veille, je retrouve exactement nos départs en vacances. Et le bonheur de voir le soleil, se lever tandis que la voiture ronronnait tranquillement.
Laura: grans voyages, petits voyages, pas de voyages du tout... moi ce qu'il m'en reste c'est le bonheur d'être ensemble. Et pour ma part c'est ce que je lis dans les récits d'Elisabeth..
Écrit par : sister for ever | mardi, 07 août 2007
Merci à vous deux.
Sister : tu as connu les levers à 3 heures et demi du matin ?
Je ne comprenais pas mon père puisque de toute façon nous arrivions avant 16 heures sur le lieu de nos vacances.
Écrit par : elisabeth | mardi, 07 août 2007
" Un tracteur roule devant nous à faible allure ".
Tu comprends, chère Elisabeth, pourquoi pour mon prochain départ je prendrai l'avion ;)
Ton évocation est vraiment très agréable.
Bonne journée.
Écrit par : Dana | mardi, 07 août 2007
Pour moi, les levers à 3h du matin, c'étaient le départ pour Paris le lundi lorsque j'y faisais mes études .... pour arriver avant les bouchons du matin en voiture ou en train, le Paris-Bâle où tout le monde dormait...
ou le départ pour l'équipe du matin en usine...
Écrit par : laura | mardi, 07 août 2007
Oui, j'ai connu les levers à 3 heures du matin, pour éviter la chaleur et les embouteillages. Nous partions vers le Sud, à Aix où un cousin nous prêtait un appartement. Mais on partait toujours le lundi, pour ne pas avoir la cohue.
Et c'est vrai, on arrivait tôt, on pouvait s'installer...
Et à l'époque j'AIMAIS me lever à 3 heures! maintenant... bôôôf!!!!
Écrit par : sister for ever | mardi, 07 août 2007
j'ai pas connu ça! bisous et bonne soirée. :-)
Écrit par : Carla | mardi, 07 août 2007
j'aime toujours autant tes histoires!!
je vais t'avouer quelque chose...
j'imprime tes recits et quand Eva dort chez moi, le soir dans le lit je lui raconte ces histoires!!
elle adore!!
Écrit par : monette | mardi, 07 août 2007
Monette : je te remercie, ma petite fille aime aussi que je lui raconte une histoire avant de dormir. J'espère Monette que tu adaptes l'histoire à son âge. Bon alors merci beaucoup. Quand j'aurai imprimé mon recueil de souvenirs, tu pourras lui faire lire les chapitres les uns après les autres...
Carla : je ne sais pas quel est ton âge mais je pense que l'époque a changé pour la génération des 30 ans ou moins.
Sister : j'aurais du mal à me lever à 3 heures maintenant. Quand nous partons avec mon mari c'est à partir de 7 heures du matin.
Laura : merci également pour ton témoignage. Pour le travail.... les études.
Écrit par : elisabeth | mardi, 07 août 2007
Les commentaires sont fermés.