Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 mars 2007

ENFANTS EN VACANCES

Quand j'étais enfant, les vacances se passaient simplement. Nous ne partions qu'un été sur deux en Bretagne. Et un été sur deux, mes soeurs allaient en colonie de vacances. Moi, j'ai toujours refusé d'y aller. Ma mère n'insistait pas.

Pour passer le temps, pendant les autres vacances, celles d'hiver et de printemps, j'aimais aller vers le terrain de sport du Collège qui était à 100 mètres et nous y passions des après midi entières.

Un jour de printemps, nos deux petits voisins (Sylvère et David) jouaient sur un portique qui servait à pendre des cordres à noeuds. Le plus jeune (David) qui devait avoir 6 ans, était monté tout en haut par l'échelle droite qui se trouvait sur un des côtés. Sous le portique, le sable étalé servait à amortir les chutes des élèves qui grimpaient sur ces cordes. Malheureusement, de là haut il fit une chute, pas grave, mais il s'est ouvert la bouche sur son petit camion en métal qu'il avait posé sur le sable et avec lequel il avait joué quelques minutes plus tôt. Sa lèvre était coupée et, voyant tout le sang couler, nous sommes allés en courant le reconduire chez lui. Il habitait à 5 mètres de là. Nous connaissions bien ses parents et quand ils nous ont vus arriver si vite, sa mère et sa grand mère se sont affolées. Nous avons su le lendemain que David avait eu 4 points de suture à la lèvre. Comme nous avions eu très peur, nous sommes restés à la maison pendant quelques jours en demandant de temps en temps de ses nouvelles.

Quelquefois, ces petits voisins venaient jouer chez nous aux cartes, au Nain Jaune, aux petits chevaux, Aux Milles Bornes ou aux dames ou au Jeu de l'Oie.

Ce que j'aimais, c'est quand ils nous invitaient chez eux. Sa mère, sosie de "Maguy" (feuilleton des années 90's), portait de grandes boucles d'oreilles très lourdes. Elle nous offrait de la limonade, boisson que nous n'avions pas chez nous. Ayant eu 3 garçons, elle était heureuse de nous accueillir, nous les filles. Elle aimait plaisanter avec tous ces enfants. Je la revois dans sa cuisine, avec sa belle-mère, tous les jours en visite chez elle. Son mari était très sévère, il était instituteur et ses élèves le craignaient.

Quand ils partaient "en cure" au mois d'août, ils nous envoyaient une carte postale de là-bas et quelquefois un petit souvenir. J'ai gardé la petite cloche de St Claude où ils avaient passé un été.

Puis, le terrain de sport a été démoli pour faire place à la route qui menait au nouveau Lycée. Nous avons grandi comme tous les enfants. Sylvère, qui était dans ma classe en seconde, pensait à ses études et nous nous parlions peu pendant les cours. Je savais que son père lui mettait la pression pour qu'il réussisse ses études. Cependant, je me souviens qu'à la fin de cette année là, vers les derniers jours de classe, nous avions joué une dernière fois aux cartes avec les 4 autres élèves qui étaient encore présents.

 

Commentaires

les doux souvenirs d'enfance!!!

bonne semaine

Écrit par : monette | lundi, 05 mars 2007

Bravo pour ce joli récit....

Écrit par : Laura | lundi, 05 mars 2007

- Si Sylvère ne parlait pas en classe, c'est tout à fait normal, tu étais bavarde, Elisabeth?
- Les jeux de société auxquels nous avons joué enfants étaitn les mêmes, bien loin des jeux vidéos actuels, mais on s'amusait bien, par contre, je n'ai jamais joué au Nain Jaune, mais les Mille Bornes, en Bretagne, à 15 ans, j'ai une photo avec 4 Mille Borniens dont moi qui brandissant chacun une botte. Moi, ma petite soeur, mon amie bretonne et son petit frère. C'est une photo que nous aimoins beaucoup, elle est très réussie.
- Les terrains de sport où jouent des enfants sans surveillance, cela peut-être dangereux, c'est pour cela que mainteanant, ils sont tous fermés par des grilles. Quand j'étais petite mon frère, moi et mon père on allait jouer dans un terrain de foot en face de la maison où nous étions en vacances, pendant que ma mère gardait ma petite soeur.
A cette époque (j'avais 9 ans), mon frère et moi on s'amusait beaucoup avec des petits bonhommes, c'était des petites figurines qui étaient accochées à des porte clef. Nos principaux jouets à moi et à mon frère, du moins nos jouets préférés à qui nous avions donné une importance démesurée était deux de ces bonhommes porte-clef. Mon frère avait pedu le sien, c'était dramatique, sur le terrain de sport! On a cherchait pendant 3 jours entiers, mon père, moi et mon frère. Les gens devaient se demander si on cherchait un trèfle à quatre feuilles, et on a fini par la retrouver, d'ailleurs je crois que c'est moi qui d'un seul coup ai vu sa poupée sous un brin d'herbe. "J.C! Papa! Elle est là!" Et nous pleurions tous de joie d'avoir retrouver le bonhomme Esso de mon frère. Papa disait que nos deux bonhommes étaient nos fétiches.
- L'année précédente, j'avais 9 ans on avait perdu l'un de mes bonhommes, mais ce n'était pas le principal, c"était pas le chef; mais en le cherchant dans l'herbe au bord de la rivière dans laquelle nous allions nager, on ne l'a jamais retrouvé. J'étais triste aussi.
- Je vais recopier une partie de mon commentaire sur mon blog.
- Je n'arrive plus à chanter, ma grippe est tombée sur la voix, voilà 3 jours que je suis complètement aphone !

Écrit par : Dom | lundi, 05 mars 2007

Merci Laura, Monette et Dom.

Sylvère ne me parlait pas beaucoup car, en grandissant, nous étions un peu gênés entre filles et garçons. Bien que nous ayions partagé quelques jeux ensemble.
Il est vrai que parmi nos jouets nous avions nos préférés et ce n'était pas les plus coûteux qui avaient notre préférence.
Je fais le commentaire à Dom car elle a fermé les siens sur son blog.
Bonne semaine à toutes.

Écrit par : elisabeth | lundi, 05 mars 2007

Non, tu peux revenir commenter. Mais les commentaires fermeront désormais au bout de 3 jours, inutile d'attirer les usurpateurs.
domino

Écrit par : Dom | lundi, 05 mars 2007

La petite cloche de St Claude, c'est aussi un fétiche pour toi!

Écrit par : Dom | lundi, 05 mars 2007

Dom : je n'étais pas du tout bavarde au Lycée et on me le reprochait... C'est écrit sur la photo de ma classe de seconde. J'étais très effacée...

Écrit par : elisabeth | lundi, 05 mars 2007

Bonsoir elisabeth,bien qu'habitant aussi loin ton recit m'a rappele certains des jeux qu'on jouait ici dont les mille bornes et ca n'avait rien à avoir avec les jeux d'aujourd'hui trop individualistes
merci pour ce recit
et merci pour tes commentaires bisous

Écrit par : estelle | lundi, 05 mars 2007

Tu vois, j'ai réouvert les commentaires pendant quelques heures et vouif! L'usurpateur qui se fait passer pour moi sur mon propre i-grimoire s'y est glissé, avec des saletés. Se faire passer pour quelqu'un sur le blog des autres, ça peut encore faire croire aux autres que soudain Dom-domino aurait changé du tout au tout. Mais se faire passer pour Dom sur l'i-grimoire de Dom elle-même, là vraiment il faut le faire. Même avec un point d'interrogation Dom ne pourrait jamais dire "J'ai écrit çà. Ah bon!". Tout ce qu'elle peut dire, c'est "Je n'ai pas écrit çà, c'est sûr!". Dom n'est quand même pas folle. Alors pourquoi vouloir lui croire qu'elle ne saurait plus ce qu'elle écrit, et écrire en plus, en se faisant passer pour elle, dans un domaine où elle n'écrit jamais ?

Écrit par : Dom | dimanche, 11 mars 2007

Va voir sur le blog d'Evariste, le même commentaire que j'ai reçu y est encore. Evariste exagère de laisser des commentaires avec mon i-grimoire en lien sous la signature, qui font croire que c'est moi qui les aurait écrit. Il doit bien voir que :
1) Ce n'est pas le même e-mail.
2) Ce n'est pas la même IP d'ordinateur.
Il doit bien se douter qu'il ne s'agit pas de moi, et par respect pour moi, il devrait enlever ces commentaires. Mais qu'est-ce qu'il fait Evariste? Le vrai? Où est-il? Les vacances sont finies, il devrait être rentré! Ils s'est fait enlevé? On va émettre un avis de disparition.....

Écrit par : Dom | dimanche, 11 mars 2007

Dom : je pense qu'Evariste a voulu nous dire qu'il avait trop de travail pour s'occuper de son blog...
Je vais voir comme tu me le demandes.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 11 mars 2007

Les commentaires sont fermés.