Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 octobre 2006

UNE VISITE SURPRISE

Un coup de fil dimanche à 9 h 45 m'annonçait la venue non attendue d'une camarade d'enfance. Sa fille, habitant depuis 3 ans dans la région, me téléphonait pour me demander si elle pouvait passer avec son père et sa mère qui étaient pour quelques jours chez elle, suite à l'achat d'une nouvelle maison. Ils étaient arrivés du Nord pour l'aider au déménagement et à l'emménagement de leur jeune fille qui avait fait des études à quelques kilomètres de chez moi.

J'avais vu cette amie d'enfance en 1984 car je remonte dans ma région natale tous les deux ans. Et depuis, nous n'avions pu nous retrouver pour bavarder un peu et parler de notre vie, de nous deux également.

Nous nous sommes connues, comme beaucoup, à l'école maternelle. Nous sommes restées ensemble jusqu'à l'âge de 15 ans, c'est à dire jusqu'au Collège de la ville où nous habitions. Depuis, nous avons suivi des horizons différents : elle s'est mariée dans le Nord et y est restée vivre. Elle a eu des enfants comme moi dont cette fille qui vient de s'installer à 1 heure de route de chez moi. Moi, j'ai quitté ma ville natale pour faire des études et je suis restée quelques années à LILLE pour y travailler, me marier et ensuite, je suis partie il y a 31 ans avec mon mari dans le midi où j'habite depuis ce temps là.

Ils sont donc arrivés tous les 3 après que je les aient guidés par téléphone car c'était la première fois qu'ils venaient me voir, sauf leur fille que nous étions allés chercher à la gare de Montpellier, il y a 3 ans alors qu'elle débutait sa formation en comptabilité. Mais elle ne se rappelait plus de la route, arrivée à l'entrée de mon village, elle était perdue. C'est là que le téléphone portable trouve toute son utilité. Je la guide donc et ils sonnent à ma porte. Mon coeur bât un peu plus fort. Je me rappelle bien du visage de mon ancienne camarade mais tant de temps s'est passé depuis que nous avons quitté les bancs de l'école. La porte s'ouvre et nous nous retrouvons toutes les deux : nous n'avons pas changé ! Nous nous embrassons comme des petites filles, je vois dans ses yeux une joie toute franche...

Je leur offrent l'apéritif et nous en venons donc à parler de nos années d'école. Je sors d'un placard deux anciennes photos de classe et nous voilà toutes les deux à essayer de mettre des noms sur les visages photographiés en noir et blanc. Certains noms reviennent facilement, d'autres nous donnent des difficultés. D'autres encore sont restés à la porte de l'école car il nous a été impossible de mettre un nom et un prénom sur au moins un tiers des visages.

Elle a toujours des contacts avec une camarade commune qui lui demande quelquefois des nouvelles de moi. Malheureusement, nous avons parlé aussi des camarades décédées : deux dans un accident de la route, deux autres d'une longue maladie, C'est la vie et nous ne pouvons que le déplorer. Nous avons parlé aussi de cette époque (années 60-70) où la mode n'envahissait pas encore les cours de récréation des écoles et des collèges. Les vêtements de marques, ce n'était pas pour nous. Nos mères confectionnaient nos habits avec amour. On ne pouvait pas suivre la mode. Il nous fallait porter une blouse pour nous rendre en cours. Nous étions "bien élevés", timides et respectueux de nos instituteurs et professeurs. Nous laissions nos cartables dans la cour sans crainte des vols. D'ailleurs, nous ne possédions pas grand chose de plus que tous et toutes les autres camarades.

Sa fille qui a 28 ans faisait des Oh ! des Ah ! et je regardais le tee shirt qu'elle portait en lui disant : cela n'existait pas à notre époque cette mode qui est devenu aujourd'hui une vraie dictature.

Nous nous sommes quittés en nous promettant de nous revoir bientôt pour parler encore et encore du temps passé et des bons moments de notre enfance et de notre adolescence.

Commentaires

merci pour tes commentaires
même si parfois, tu fais un peu dans "le 1 er degré"...
par contre, je suis d'accord avec toi, ceux qui n'aiment pas tes articles sur la guitare, n'ont qu'à pas les lire...
moi, j'avoue, quand c'est technique, je décroche
chacun sa (ou ses) passions

Écrit par : laura | lundi, 16 octobre 2006

au fait, comment fais-tu pour être passionnée et modérée?
BONNE SOIREE
BISOUS

Écrit par : laura | lundi, 16 octobre 2006

c'est chouette tout cela je trouve!!!

Écrit par : Yoyostereo™ | lundi, 16 octobre 2006

waouhhh de belle retrouvailles!!ton recit fait plaisir à lire

bizzz

Écrit par : monette | lundi, 16 octobre 2006

Bonjour Elisabeth
Merci de ton passage chez moi
Tes dernières notes me plaisent beaucoup car plus personnelles et surtout moins "musicales" car ces pages là je ne les comprend pas toujours
Bonne continuation

Écrit par : Elodie | lundi, 16 octobre 2006

Merci à tous : je ne pensais pas que ma vie privée pouvait intéresser quelqu'un quand j'ai démarré mon blog au mois de janvier 2006. Puis, en allant sur le blog des uns et des autres, j'ai compris que cela n'était pas si mal que de parler de soi et des petits moments de bonheur. J'avoue que mes articles sur la guitare peuvent rebuter certains mais il y a une vraie demande sur cet instrument parmi mes visiteurs anonymes qui n'ont jamais mis de commentaires et parmi quelques visiteurs qui ont déjà mis des commentaires.
LAURA : oui on peut être passionnée et modérée, j'en suis la preuve. Je ne sais pas comment je fais, je ne peux pas l'expliquer... Je prends quelquefois les choses au 1er degré mais ensuite je sais rire aussi..
ELODIE : il est difficile de tenir un blog qui plaise à un maximum de personnes. On ne sait pas toujours dans quel sens aller... je le vois quand je rends visite à certains...
MARIE CHRISTINE : j'ai essayé de décrire ce que je ressentais après le passage de ma camarade fidèle à qui j'ai rendu service il y a 3 ans quand sa fille pleurait à la gare de Montpellier, loin de chez ses parents.

YOYOSTEREO : je te remercie de ta fidélité et je te souhaite une bonne soirée.
MONETTE : j'essaie de passer le plus possible sur ton blog très intéressant et je te remercie de ton passage sur le mien

Écrit par : Elisabeth | lundi, 16 octobre 2006

Enfin un article où tu parles de ta vie... Un vrai blog, quoi ! Je reviendrai plus longuement après.

Écrit par : domino | mardi, 17 octobre 2006

Qu'est ce qu'un blog ? Un vrai blog ? Ce peut être un journal intime, un lieu où on pousse ses coups de gueule, où on discute politique, où on échange des idées, où l'on parle de l'actualité ou des choses qui nous tiennent à coeur etc...
Bonne soirée à tous et merci de vos commentaires. MERCI !!!

Écrit par : elisabeth | mardi, 17 octobre 2006

@Elisabeth : j'aime bien ta définition du blog, je pense que que c'est tout cela en effet. Il ne doit pas être un espace de contrainte, c'est un lieu d'expression personnelle partageable. Tous les sujets sont permis et pour ce qui me concerne, j'aime qu'il soit marqué à la fois par le respect et par la volonté d'écrire au mieux, chacun le faisant selon ses aptitudes et son style. De temps à autre, j'emploie l'expression "petit laboratoire humain".

Écrit par : Maître Chronique | mercredi, 18 octobre 2006

Quel dimanche. Les retrouvailles avec les amis d'enfance sont toujours émouvants. Je dois faire une note sur une rencontre des anciens d'une école qui se sont retrouvés 30 ans plus tard.

Écrit par : instants magiques | mercredi, 18 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.