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jeudi, 07 septembre 2006

LA GUITARE FOLK AMERICAINE

       TRADITION BLANCHE             TRADITION NOIRE

TRADITION IRLANDAISE MUSIQUE POPULAIRE  GOSPEL BLANC

VIOLON                     MUSIQUE DE SALON

                                GUITARE PIANO   CHANTS AFRICAINS 

                                                                                                                                            

OLD TIME  :                                                                                                                                 

VIOLON + BANJO .................................BANJO AFRICAIN   

                                                                                                                                                 

STRING BANDS ..COUNTRY PICKING ....DELTA BLUES               

AVEC GUITARE  

SKILLET LICKERS                                                                                                                         

CARTER FAMILY          NASHVILLE PICKING   GOSPEL NOIR

                                 ATKINGS, TRAVIS

                                 FOLK SINGERS             RAGTIME

                                 GUITARE RAGTIME

                                 BLUES BAROQUE, ETC

 

                                WESTERN SWING ..........SWING

 

 COUNTRY ET WESTERN .......ROCKABILLY

 

BLUEGRASS ...............ROCK'N ROLL .....RYTHM'N'BLUES

DOC WATSON            COUNTRY ROCK

         I                                   I

         I                                   I

NEWGRASS            DAWG ...JAZZGRASS

CLARENCE WHITE   TONY RICE

 

La tradition blanche, importée par les premiers immigrants, et la musique noire, amenée d'Afrique par les esclaves, n'ont pas évolué chacune de leur côté. Leur richesse est due à leur incessante interaction et à la façon dont elles ont digéré leurs apports extérieurs.

Dans la société blanche urbaine, la guitare était depuis le début du 19 è siècle un instrument semi-classique ou de salon.

Les instruments utilisés étaient de petite taille, montés avec des cordes en boyau.

Les luthiers perpétuaient les modes de fabrication européens, mais l'un d'entre eux, C.F. MARTIN, venu d'Autriche, expérimenta vers la fin du siècle de nouveaux barrages de configuration asymétrique.

A la même époque, la fabrication en série et l'essor de la vente par correspondance favorisèrent la popularisation de la guitare.

Dès les débuts du blues, la guitare s'imposa dans ce type de musique comme le principal instrument soliste.

La présence de la guitare donna un coup de pouce au développement du blues et à sa diversification dans différentes tendances.

Les string bands

En musique traditionnelle blanche, les choses se passsèrent différemment. Ce n'est que dans les années 20 que la guitare fut acceptée en musique "old time", localisée dans les monts du Sud des Appalaches (airs de danse de souche irlandaise ou écossaise, joués au violon et au banjo cinq cordes avec parfois le renfort d'une mandoline depuis le début du siècle).

La généralisation des string bands dans les années 20 permit à des guitaristes plus persévérants d'enrichir leurs accompagnements de quelques montées et descentes de basses, jouées au médiator sur des guitares à cordes d'acier.

L'essor parallèle de la radio et du disque 78 tours arrivaient à point pour favoriser celui de la guitare et la commercialisation de la musique rurale.

L'un des guitaristes les plus marquants fut Riley Puckett jouant avec Gid Tanner et ses Skillet Lickers, string band composé de 2 violons, 1 banjo 5 cordes et d'une guitare d'accompagnement.

Le Carter style

A la même époque, la Carter Family faisait ses débuts discographiques après s'être produite pendant des années dans les écoles et les réunions d'Eglise.

Le groupe puisait son répertoire dans une tradition anglosaxonne relativement pure.

Les élégantes harmonies vocales du trio étaient rehaussées des solos que Maybelle prenait sur sa grosse Gibson, inscrivant les notes des mélodies sur les basses et brossant les accords en aiguës pour boucher les trous. Bien qu'utilisant le pouce sur les basses et les doigts pour les accords, Maybelle Carter préfigurait le flatpicking moderne.

La guitare entrait dans les groupes de country music comme instrument soliste.

Le blues des blancs

Sam McGee fit ses débuts de musicien professionnel dans des string bands. Né au Tennessee dans une famille de fermiers violoneux et banjoistes, il a vu l'arrivée de la guitare dans la région comme contemporaine de celle de la radio. Il eut de nombreux contracts avec des guitaristes noirs et introduisit en country music un style de fingerpicking novateur qui reflétait l'influence du blues.

En 1930, il forma avec son frère Kirk et Fiddlin'Arthur Smith un trio. Sam McGee fut le chef de file d'une école méconue de guitaristes blancs contemporains des string bands.

Leur style intégrait des éléments de country music, de blues et de musique populaire.

La fin des années 30 voit la guitare de tradition blanche évoluer dans 2 directions distinctes.

D'un côté le fingerpicking s'affirme grâce aux médias en expansion et à l'apparition de la guitare électrique qui offre des sonorités nouvelles et permet de tenir la scène seul. Merle Travis et Chet Atkins en sont la meilleure illustration. Le fingerpicking devait ensuite être adopté par les folksingers des années soixantes (Bob Dylan, Joan Baez, Tom Paxton) puis inspirer toute une génération de guitaristes américains et européens.

Le flatpicking quant à lui évolua plus tardivement. Les frères Delmore jouaient depuis le milieu des années 30 une mixture très réussie de blues, de boogie et de country music avec des harmonies vocales très serrées et une guitare ténor 4 cordes flatpicking comme instrument soliste. Ils s'électrifièrent et furent avec quelques autres (Bill Haley par exemple) à l'origine du rockabilly. Un mandoliniste du Kentucky, Bill Monroe fixait les canons d'une musique directement dérivée de l'old time, qu'il appela le bluegrass. Le banjo 5 cordes joué à 3 doigts y devenait le principal soliste. Mais la guitare restait consignée dans un rôle d'accompagnement basses/accords ponctué de quelques ritournelles.

Ce n'est que vers la fin des années 50 que l'on vit apparaître les prémices d'une guitare bluegrass pleinement soliste. (avec George Shuffler et Don Reno) Ce fut Doc Watson qui donna un peu plus tard le coup d'envoi décisif.

Diversification

Merle Travis est considéré par le public américain comme l'inventeur du fingerpicking alors qu'il ne fit que perfectionner, personnaliser et commercialiser un style déjà existant. Il apprit tout jeune à jouer du banjo, transposant ensuite à la guitare certaines des techniques de cet instrument.

Son style picking très élaboré fut copié par de nombreux musiciens.

Chet Atkins appris à jouer de la guitare à 10 ans en écoutant Merle Travis à la radio.

Il fut également influencé par un bluesman noir local. Il joua dans des émissions de radio avec des groupes de hillbilly (nom de la country à cette époque) et même avec la Carter Familly. Il a élaboré un style de picking personnel, hautement sophistiqué, policé et éclectique. Il a influencé l'évolution de la country music de ces 50 dernières années.

Doc Watson est né aveugle en 1923. Baignant pendant toute son enfance dans un milieu rural imprégné de musique traditionnelle, il apprend à jouer de tous les instruments du cru. Il devient professionnel dans les années 50, jouant dans un groupe de rockabilly. Il travaille le picking dans le style Travis et le médiator d'une façon plus personnelle. Ses adaptations au flatpicking d'airs de violon traditionnels en firent la révélation du festival de Newport en 1963, lui ouvrant les portes des studios d'enregistrement et lui attirant la ferveur du public.

Clarence White. 

A partir de la fin des années 60, avec l'évolution du bluegrass et de la guitare flatpicking, les festivals se multiplient et la production discographique devient prolifique.

Les années 70 marquent, avec la tendance newgrass, l'influence du rock et de la pop-music sur le bluegrass.

Clarence White, fils de Canadiens français émigrés en Californie, fut révélé au public par le premier album des Kentucky Colonels.

Son passage chez les BYRDS comme guitariste électrique lui permet d'enrichir la guitare bluegrass de techniques nouvelles Un accident mortel met fin à sa carrière en 1973.

Bluegrass et jazz

Au fil des années 70, la guitare flatpicking mélange de plus en plus au bluegrass des emprunts qu'elle fait au jazz et principalement au swing. Parallèlement à la tendance jazzgrass, qui ajoute une guitare jazz à une formation bluegrass, se développe une musique plus sophistiquée, la dawgmusic de son créateur, le mandoliniste, David Grisman. Synthèse subtile de bluegrass et de swing, la dawgmusic, par ses suites d'accords jazzy, ses gammes dissonantes et sa grande rapidité d'exécution, donne à la guitare flatpicking une nouvelle dimension.

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23:00 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : Musique, culture, guitare

Commentaires

Quelques commentaires: DAWG (à partir des initiales de l'intéressé) est un surnom donné à Grisman il y a longtemps par Jerry Garcia (les 2, qui se connaissaient depuis le début des années 60) ont travaillé ensemble sur de nombreux projets, du rock psychédélique au jazz en passant par le bluegrass). La principale influence de Grisman à ses débuts était le Hot Club de France avec Django et surtout Stéphane Grappelli avec qui il eut par la suite l'occasion de jouer. Le premier guitariste du groupe de Dawg Music était Tony Rice dont le maître (bluegrass et folk) à ses débuts était Clarence White. Ce dernier était descendant (pas fils) de Français dont le véritable patronyme était LeBlanc.

Écrit par : Quiet Man / | vendredi, 08 septembre 2006

tu la fait quand ta compile ? ton idéale play liste?

Écrit par : yoyostero™ | vendredi, 08 septembre 2006

Cet article n'est pas de moi. Je l'ai trouvé très intéressant et en complément de celui de Quiet Man, qui, je l'espère, ne m'en voudra pas car j'avais prévu depuis quelques mois de le publier.
Je ne vais pas faire ma compile ni mon idéale play liste, Yoyostéréo. Je n'ai pas cette ambition.
Merci de votre passage tous les deux. Je vais corriger deux ou 3 fautes de frappe dans cet article car il était si long que cela est tout à fait normal de faire quelques fautes.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 08 septembre 2006

sinon actuellement sur mon mac : Mississippi John Hurt, car je sait que tu est une femme de gout…

Écrit par : yoyostero™ | vendredi, 08 septembre 2006

Non Elisabeth, ton article ne me dérange pas, bien au contraire. Il s'agit de partager, pas de se concurrencer. Et puis tu cites beaucoup de noms qui me sont chers: Clarence White, Tony Rice, David Grisman et d'autres. Je te donne 2 adresses qui peuvent t'intéresser: http://www.homespuntapes.com et http://www.acousticdisc.com
Chez Home Spun, plein de livres et de méthodes (parfois avec CD comme pour le guitariste chanteur songwriter Peter Rowan, grand ami et partenaire de David Grisman et dont l'oeuvre est à elle seule une encyclopédie de la musique américaine du 20ème siècle). Chez Acoustic Disc (fondé par David Grisman), plein de disques acoustiques...

Écrit par : Quiet Man / qui fait de la pub | vendredi, 08 septembre 2006

Merci Quiet Man pour toutes ces infos. Vivement que je sois en vacances pour écouter tout cela. Je suis allée sur les deux sites dont tu as mis le lien : je bave... Je voudrais tout écouter.
Merci Yoyostéréo de dire : "je sais que tu es une femme de goût". Je n'en demande pas tant.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 08 septembre 2006

Merci pour ce synoptique historique de la guitare folk très enrichissant.
domino

Écrit par : domino | mercredi, 20 septembre 2006

Plein de disques de guitare acoustique et folk mais récente avec des méthodes et des partitions avec tablatures le plus souvent en allemand chez http://acoustic-music.de/ . En lien sur mon blog dans le lien "la musique à dominique".

Écrit par : domino | mercredi, 20 septembre 2006

super ce blog

j'y ai découvert des articles trés interressant.

moi en ce moment j'écoute beaucoup de country blues.
des vieux morceaux qui nous font retourner aux sources.

la musique vient de là, elle vient du blues.

morceau à écouter: richland women blues
Mississipi John Hurt

merci encore pour ce blog.
j'y passerais de temps en temps.

bonne journèe.

Écrit par : dominique | lundi, 02 octobre 2006

Cet article de fond est très instructif. Je viens de le relire à tête reposée, car tes articles sur la guitare sont longs. Comment as-tu fit pour faire le tableau de haut ?????

Écrit par : dom_no | lundi, 09 avril 2007

Il y a beaucoup de choses à écouter ou à réécouter. On n'aura pas assez de la retraite pour tout écouter et jouer tout ce qu'on aime ! Il y en a tellement ! La musique est inépuisble et les possibilités de créer de nouveaux morceaux infinies.

Écrit par : dom_no | lundi, 09 avril 2007

J'ai copié sur l'encyclopédie de la guitare mais mon tableau est raté car la colonne du milieu est trop étroite.
Merci Domino et bonne journée.

Écrit par : elisabeth | lundi, 09 avril 2007

Bonjour je découvre votre blog puisque vous aimez la musique folk et parlez de Merle travis, Chet ATkins...
Je vous propose d'écouter notre radio dédiée à la guitare Acoustique avec quelques moments folks
Bonne écoute

Écrit par : Appollinaire eric | dimanche, 23 février 2014

Sept ans et demi que j'ai fait cette note. Cela fait tellement longtemps que je me sens revenue à des moments "antiques". Merci Eric. Je vais aller voir et écouter.

Écrit par : elisabeth | lundi, 24 février 2014

Les commentaires sont fermés.