Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 août 2006

ROLAND DYENS

medium_Roland_Dyens_2.jpgLes qualités essentielles de Roland DYENS sont : maîtrise de l'instrument et de la pensée musicale alliée à la plus grande liberté interprétative, respect des compositeurs qui s'attache plus à l'esprit qu'à la lettre des oeuvres.

Né le 19 octobre 1955 à Tunis, Roland DYENS prend ses premières leçons de guitare à 10 ans. Il entre à l'Ecole Normale de Musique de Paris en 1969 et devient l'élève d'Alberto PONCE qui lui transmet son intérêt pour les oeuvres contemporaines et donc pour le travail du son. La grande virtuosité de Roland DYENS lui a permis de prolonger cet enseignement par des recherches personnelles et d'obtenir une palette exceptionnelle. Ses interprétations des pièces de Leo BROUWER sont particulièrement intéressantes.

En 1976, Roland DYENS obtient la licence de concert à l'Ecole Normale où il donne des cours dès l'année suivante. Licence de concert obtenue à l'unanimité avec félicitation du jury.

Après avoir pris contact dès 1971 avec la musique brésilienne, il en est devenu, après de nombreux séjours au Brésil, l'un des meilleurs interprètes.(bossa nova, samba, baio ...).

Ses connaissances techniques et une profonde affinité avec l'univers émotionnel de cette musique donnent à ses transcriptions de nombreux Chôros (Dilermendo, Reis, Joào Pernambuco, Ernesto Nazareth) un intérêt tout particulier : humour, tendresse, exubérance, mélancolie...s'y mêlent inextricablement.

medium_Roland_DYENS.jpgRoland DYENS est aussi un des meilleurs spécialistes des oeuvres de Villa-Lobos dont il a enregistré l'intégrale des Préludes pour guitare seule. On notera le soin avec lequel il fait ressortir les lignes mélodiques, évitant le plus possible les changements de cordes pour obtenir une meilleure homogénéité sonore à l'intérieur de chaque phrase. Il fut d'ailleurs en 1979 lauréat du concours d'Alessandria consacré à Villa-Lobos et prix d'honneur du concours international de Porto Alegre.

Formation classique et amour de la musique brésilienne sont liés dans les activités de Roland DYENS. Analyse des oeuvres de Villa-Lobos et initiation à la musique populaire brésilienne sont au programme de nombreux stages qu'il anime.

En 1987 il fut Grand Prix de l'Académie Charles CROS pour son enregistrement consacré à Villa-Lobos.

medium_GHA126059.jpgSes compositions (3 Saudades, Capricornes, Sonatine ...) sollicitent à la fois toutes les ressources sonores de la guitare classique contemporaine et les inventions harmoniques et rythmiques les plus intéressantes des guitaristes brésiliens. Roland DYENS ouvre ainsi au répertoire de l'instrument une voie nouvelle, déjà solidement établie sur la base d'une sérieuse expérience de l'écriture musicale (parallèlement à ses études instrumentales, il a suivi les cours de composition de Désiré DONDEYNE).

Soliste international, il est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS.

+O+O+O+

medium_sgs-Dyens.jpgIl y a dans le style et la musique de Roland DYENS toute la diversité et la générosité de la vie : étrange osmose entre le musicien et l'instrument, comme si le sang circulait dans les cordes de sa guitare et la vibration du bois dans ses veines.

 

22:00 Publié dans guitare | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : Culture, musique

Commentaires

Merci pour ce superbe exposé d' un guitariste génial...
Je recommande évidemment entre autres, ses adaptation de chansons françaises à la guitare classique.

Écrit par : disch | mardi, 29 août 2006

Bonjour Elisabeth
Es-tu musicienne pour aimer parler de la musique comme tu le fais?
En tout cas je m'instruis avec toi
Merci

Écrit par : annie | mardi, 29 août 2006

Bonne question Annie. Elisabeth, de quel instrument joues tu ?

Écrit par : instants magiques | mercredi, 30 août 2006

Je ne connais pas, mais j'aime la poésie avec laquelle vous savez parler de l'homme et de sa musique.

Pour répondre à votre question sur les blogs, je n'en possède pas, je ne dispose pas vraiment du temps nécessaire. Il en faut déjà pas mal pour les lire ! Ils sont si riches, pour la plupart, si divers...

A bientôt !

Écrit par : endora | mercredi, 30 août 2006

PS. "Citrons doux" : rien à voir avec "Oranges amères" bien entendu. Quoi que, en y réfléchissant...

Écrit par : endora | mercredi, 30 août 2006

C'est difficile comme question, Instants Magiques ...
Il faut aller regarder dans l'album photo ici à droite ...

Écrit par : elisabeth | mercredi, 30 août 2006

Merci Endora, c'est vrai que les blogs sont si riches qu'il devient impossible de tout lire. C'est dommage.
Bonne soirée à tous.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 30 août 2006

J'ai vu sur scène il y a 7 ans Roland DYENS, seul avec sa guitare à l'Opéra Comédie de Montpellier. Puis, il a joué avec 50 autres guitaristes, en même temps, cela a dû être difficile pour les répétitions.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 30 août 2006

Elisabeth, viens voir le commentaire qu'il y a eu sur mon blog, tu vas rire....
Roland Dyens est un bon guitariste, je t"en ai déjà parlé dans un de tes commentaires, iras-tu le voir quand tu iras à Montpellier.

Écrit par : domino | jeudi, 31 août 2006

Si je suis en forme et pas trop fatiguée, j'essaierai d'aller voir Roland DYENS en octobre à Montpellier.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 31 août 2006

Je pense que tu joue trés bien de la guitare à 12 cordes.

Écrit par : instants magiques | jeudi, 31 août 2006

Non, je n'ai jamais joué sur une guitare 12 cordes, Instants magiques.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 31 août 2006

Les commentaires sont fermés.