Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 10 août 2006

COMPRENDRE D'OU L'ON VIENT

Comprendre d'où l'on vient est le meilleur moyen de se construire en sachant qui on est.

Que connaît-on de notre histoire familiale ?

Nos grands parents, nos oncles et tantes, nos cousins et cousines, nous en avons tous des souvenirs.

Il paraît que le poids de nos ancêtres pèse plus qu'on ne le croit sur notre vie.

Le généalogiste est un détective qui part à la recherche de traces, de pistes, de preuves qui permettent aux individus de retracer l'histoire de leurs origines et, peut-être, au bout du compte de mieux se comprendre.

La généalogie n'est pas une science mais plutôt un mode d'approche de l'histoire des gens, d'un village, d'une région, de patrimoines.

Elle demande un large éventail de connaissances : latin, vieux français, compréhension de textes juridiques anciens, lecture d'archives...

Elle demande une grande culture générale, une intuition qui permet d'interprêter les documents, d'aller aux sources qui revèlent le plus d'informations.

Il y a des gens qui ont gâché leur vie et pourtant ils auraient pu faire quelquechose de leur vie.

Mais ils ont été cassés (incestes, secrets de famille pesants, maltraitance...). Ils le paient en buvant, en se droguant, inconsciemment.

Ces vies brisées peuvent repartir si on les aide à prendre quelques repères.

Si on ne sait pas d'où on vient, si on ne restitue pas les choses, on ne peut pas se construire.

La généalogie est souvent proche de la psychanalyse. L'histoire des familles retranscrite par la généalogie peut être éclairée par la psychanalyse.

Françoise DOLTO a été la 1ère psychanalyste à montrer que le secret familial était à la base de dysfonctionnements graves.

Commentaires

Il y avait quelques jours que je n'étais pas venu

Écrit par : Frida Kahlo | jeudi, 10 août 2006

Merci de passer de temps en temps. J'ai ralenti le rythme de mes notes afin que tout le monde ait le temps d'y mettre des commentaires.
Merci Frida

Écrit par : elisabeth | jeudi, 10 août 2006

La recherche de ses ancetres est aussi une occasion de faire de nouvelles connaissances et de partager des moments forts avec des rencontres de passage dans les AD
J'ai la chance d'étre revenue (par hasard) dans la région d'origine des ancétres de mon mari (au environ de 1740) et de pouvoir aller souvent aux AD et je m'y suis faite une nouvelle amie qui partage ma passion

Écrit par : Annie | vendredi, 11 août 2006

A Annie : que sont les AD ?

A Elisabeth : En insistant sur les traumatismes des histoires de famille, tu fais sans doute allusion à une branche de la généalogie qui trouve actuellement un certain succès : la psychogénéalogie.
Pour expliquer la transmission de secrets de famille à l'insu des personnes impliquées, une hypothèse surprenante a été donnée : ces connaissances seraient transmises d'inconscient à inconscient, notamment dans la relation du foetus et du nouveau-né avec sa mère et les proches. Une perméabilité qui disparaît avec l'âge et l'apparition de la conscience de soi. De cette façon on pourrait comprendre comment une information continue à marquer toute une lignée, quand bien même aucun des descendants ne connaît cette information sur le passé d'un aïeul...

Écrit par : Arianil | samedi, 12 août 2006

Moi non plus, je ne sais pas ce que sont les AD ? Peut-être que ce sont les retrouvailles, les réunions des descendants d'une même famille ?
Oui, la transmission des secrets de famille se fait de façon insconsciente. Je veux dire d'insconscient à inconscient. Si la psychogénéalogie a du succès, tant mieux pour les personnes qui sont ainsi délivrées du poids des secrets.

Écrit par : elisabeth | samedi, 12 août 2006

c''est tellement vrai
merci de ton passage sur mon blog

Écrit par : laura | lundi, 14 août 2006

la cousine d'un ami a fait un tres beau film sur un secret de famille… si le sujet t'interesse, je pense qu'il doit être a la fnac… il est dejà passé a la télé… sur arte ou fr3 probablement…

Écrit par : yoyostereo™ | lundi, 14 août 2006

tu peut trouver des renseignement sur le film de mariana Otero (la sœur d'isabelle Otero et donc la cousine de mon ami) sur ce lien… ce film s'appelle "Histoire díun secret"
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=657

Écrit par : yoyostereo™ | mardi, 15 août 2006

françoise dolto!!! j'ai toujours lu ses ouvrages,,,

merci pour tes commentaires sur mon blog

Écrit par : monette | mardi, 15 août 2006

savoir des secrets que les autres ne savent pas, c'est aussi très lourd...

Écrit par : laura | mardi, 15 août 2006

La généalogie ! Une recherche qui apporte beaucoup, beaucoup... car maintenant je sais pourquoi j'ai des fourmis dans les pieds ;)

Écrit par : Domie | vendredi, 18 août 2006

Ah bon, tu sais pourquoi tu as des fourmis dans les pieds ? Tu veux dire que tu ne sais pas rester en place ?

Écrit par : elisabeth | vendredi, 18 août 2006

Outre la genealogie, ne penses-tu pas que se positionner dans l'histoire de la societe dans laquelle on vit represente aussi une fondation a la vie de chacun? Je mettrais en parallele les secrets de famille dont parle Dolto avec les Tabous de l'histoire, une certaine occultation qui exclut certains de nos concitoyens. Je mene a ce propos une reflexion depuis plusieurs mois sur http://colonisation./blogspot.com avec tous les blogonautes qui veulent bien y participer.

Écrit par : Titophe | mercredi, 23 août 2006

Titophe, je n'ai pas réussi à inscrire mon commentaire sur ton blog car tous les noms que j'avais choisis n'étaient pas acceptés. Désolée mais j'aurais voulu témoigner.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 23 août 2006

Si tru veux, logge ton commentaire avec le choix "anonymous"

Écrit par : Titophe à Elisabeth | mercredi, 23 août 2006

Désolée de ne pas avoir répondu plutot
Les "AD" sont les Archives Départementales
A bientot

Écrit par : Annie | mercredi, 23 août 2006

Les commentaires sont fermés.