mardi, 08 avril 2008
LUNDI : JOUR DE LESSIVE
Le lundi était le jour de la lessive pour maman. Elle avait choisi ce jour pour je ne sais quelle raison. Peut être héritée de sa propre mère ? Peut être par commodité quand les machines à laver n'existaient pas encore ?
Quand j'étais toute petite, il est vrai que maman ne possédait pas de machine à laver électrique comme nous en avons à notre époque.
Je me souviens d'une grande bassine contenant de l'eau bouillante, qu'elle posait sur la cuisinière. Elle y mettait les draps, les torchons .... Elle possédait également une "lessiveuse" qui battait le linge et une essoreuse indépendante qui faisait un bruit de moteur en tournant.
Le jour où elle a pu s'acheter une vraie machine à laver, selon le modèle que nous connaissons actuellement, ce fut un grand soulagement. Quand mes parents se sont installés dans la maison où ils vivent encore aujourd'hui, mon père avait planté des grands piquets dans le fond du jardin. Ces piquets longeaient l'allée principale. Il avait tendu entre chacun d'eux des fils solides en plastique afin que maman puisse y mettre ses draps à sécher. Cependant, les jours de pluie, elle les mettaient à l'intérieur, c'est à dire dans la cuisine et la salle à manger.... ce qui n'était pas très pratique ni très esthétique. Plus tard, elle s'est acheté un grand séchoir et faisait la lessive plusieurs fois par semaine. Elle a abandonné alors l'habitude du lundi, seul jour réservé à la lessive.
15:58 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : écriture, journal intime, culture, littérature
samedi, 05 avril 2008
LA LUMIERE DE L'APRES MIDI
La lumière de l'après-midi éclaire les bambous, les fontaines babillent délicieusement, le soupir des pins murmure dans notre bouilloire. Rêvons de l'éphémère et laissons-nous errer dans la belle folie des choses.
(Okakura KAKUZO - Le livre du Thé)
KAKUZO est de nationalité Japonaise. Il est né en 1862 et il est décédé en 1913.
22:44 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : culture, littérature, écriture
jeudi, 03 avril 2008
LE MATIN
Se lever de bonne heure le matin
Se préparer une tartine de pain
Regarder le soleil se montrer
Sur la ligne d'horizon
Choisir sa tenue, s'habiller
Regarder en rêvant l'horizon
Pour commencer la journée.
Ecouter les moteurs tourner
Des voitures voisines
Regarder quelques vitrines
Aux couleurs des vacances
Et arriver, quelle chance
A l'heure au bureau.
Les vacances c'est bientôt
La journée pleine de couleurs
Commence dans la bonne humeur.
21:57 Publié dans Mes poèmes | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : littérature, culture, poésie, poèmes, écriture, journal intime
mercredi, 02 avril 2008
QUELQUES HISTOIRES DROLES
Après avoir procédé à l'examen d'un chat, le vétérinaire dit à sa propriétaire :
- il va falloir que je le garde quelques jours dans ma clinique.
- Ah ! fais la dame. Est-ce que vous pouvez me prêter pour ces quelques jours un chat de courtoisie comme ils le font chez Wolkswagen quand ils gardent ma Golf ?
-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Alors qu'il est déjà couché, un jeune marié demande à sa femme qui n'a pas encore quitté sa robe de mousseline blanche :
- qu'est-ce que tu fabriques là assise devant l'ordinateur ?
- je raconte notre nuit de noces en détail sur mon blog. J'espère qu'ensuite tu sauras te montrer à la hauteur....
14:40 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : blog, web, jeux
mardi, 01 avril 2008
DANS LA FORET (souvenirs sur un thème proposé par AMBROISE)
Les journées tièdes et ensoleillées nous passions de bons moments dans la forêt.
Les feuilles tombées sur le sol, sous les grands arbres, sentaient bon la nature.
Pendant que Papa et Maman discutaient avec Mamie et Pépé autour d'une table de pique nique, nous partions à la découverte du coin.
Souvent Maman nous appelait en disant de ne pas nous éloigner. Comme Robinson sur son Ile, nous construisions une cabane avec les plus belles branches.
Nous choisissions les plus solides afin qu'elles résistent au poids des feuilles que nous posions au-dessus. Cette cabane ne nous permettait pas de nous tenir debout à l'intérieur mais elle nous semblait bien confortable.
Papa nous racontait que des sangliers passaient ici la nuit comme le jour.
Nous cherchions des traces de leurs passages sur les chemins encore humides. De temps en temps, des craquements de branches au loin se faisaient entendre. Et nous pensions inévitablement à ces bêtes noires que nous avions découvertes dans la bande dessinée offerte à Noël par Mamie, je veux parler de l'histoire de Sylvain et Sylvette, vivant dans une pauvre chaumière dans une forêt, victimes du loup et de ses compères.
10:44 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : culture, écriture, littérature, journal intime