Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 août 2026

LA COOP

Sur la photo, on voit à droite le magasin qui s'appelait la COOP, où ma grand mère allait faire ses courses. La photo est récente, mais je ne sais pas si le magasin est encore ouvert ou s'il a été transformé en logement.

C'était pratique pour elle car au coin de la rue où elle habitait dans les années 40-50 et début années 60. Et ensuite, quand mes grands parents paternels ont déménagé à la suite de la retraite de mon grand père, ce n'était pas loin non plus, elle pouvait y aller aisément à pied.

Je me souviens y être allé une ou deux fois avec elle. Il fallait monter quelques marches pour y accéder depuis la porte d'entrée. Il n'y avait qu'une pièce mais assez grande pour offrir tout ce qui était nécessaire. 

Les fruits et les légumes dans des cagettes, le comptoir garni de quelques friandises et bonbons, sur les étagères les biscuits entreposés et le reste bien ordonné. 

Ma grand mère était fière de présenter ses cinq petits enfants à l'épicière et de pouvoir bavarder avec elle, donner et prendre quelques nouvelles fraîches.

souvenirs,enfance,grand mère,épicerie,culture

 

Commentaires

Les magasins COOP étaient présents partout en France. Dans le quartier havrais de mon enfance, il y en avait deux, mais mes parents n’y sont jamais allés. Cela se comprend quand on sait que l’épicier chez qui nous nous fournissions pour l’essentiel se trouvait à une dizaine de mètres seulement de notre domicile. En ce temps-là, on faisait ses courses au plus près… et à pied !

Écrit par : Dan | mercredi, 05 août 2026

Dan : c'est sûr qu'on va au plus près quand on est chargé de sacs lourds et qu'on est à pied. Il n'y avait pas de supermarchés à l'époque dans ma ville de naissance. Il y avait plusieurs bouchers, épiciers et drogueries. Bon mercredi.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 05 août 2026

J'ai connu à Comines France... ;-) un temps révolu mais qui reste dans la mémoire, merci, bises jill

Écrit par : jill bill | mercredi, 05 août 2026

je suis passée devant mon coop
transformé en fleuriste
à Troyes

Écrit par : laura | jeudi, 06 août 2026

Bonjour Elisabeth. Ton récit me rappelle l'épicerie de ma grand-tante, petite mais regorgeant de nombreux articles. Bonne journée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 06 août 2026

Pas de supermarché non plus chez moi dans mon enfance mais plusieurs petites épiceries bien plus conviviales.

Écrit par : Tanette2 | vendredi, 07 août 2026

Le monde a bien changé depuis ! beau week end

Écrit par : Ulysse | samedi, 08 août 2026

Oh je me rappelle bien de la coop...
J'y allais aussi avec mes grands-mères
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 09 août 2026

Il y a plus d'un demi-siècle (début des années 1970), dans la petite commune de Champagne où mes parents venaient d'acheter leur résidence secondaire, il y avait encore une maison portant l'enseigne Coop... mais le magasin n'était plus en fonctionnement. Et puis, même l'enseigne peinte a disparu à l'occasion d'un "ravalement de façade". Pendant longtemps, il a subsisté au village une boulangerie et deux cafés, dont le principal faisait aussi épicerie-marchand de journaux-hôtel... Aujourd'hui, le village est vierge de tout petit commerce, à part un restaurant dont on ne sait trop d'où il tire sa clientèle (locale ou bien venue par de la pub?).
Il y avait aussi quelques commerce de bouche qui faisaient des "tournées" en camionnette...
Je crois que tout ce qui permettait aux personnes âgées seules et sans voiture dans des hameaux perdus de vivre dignement sans dépendre d'autrui a désormais disparu.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrit par : tadloiducine | dimanche, 09 août 2026

Écrire un commentaire