mercredi, 29 avril 2026
1ER JANVIER (Victor Hugo)
Enfant, on vous dira plus tard que le grand-père
Vous adorait ; qu'il fit de son mieux sur la terre,
Qu'il eut fort peu de joie et beaucoup d'envieux,
Qu'au temps où vous étiez petits il était vieux,
Qu'il n'avait pas de mots bourrus ni d'airs moroses,
Et qu'il vous a quittés dans la saison des roses ;
Qu'il est mort, que c'était un bonhomme clément ;
Que, dans l'hiver fameux du grand bombardement,
Il traversait Paris tragique et plein d'épées,
Pour vous porter des tas de jouets, des poupées,
Et des pantins faisant mille gestes bouffons ;
Et vous serez pensifs sous les arbres profonds.

10:04 Publié dans poésie | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : poète, poème, poésie, culture, victor hugo










Commentaires
On peut admirer les écrits de Victor Hugo, mais aussi les commenter, car ils invitent à la réflexion.
Écrit par : Dan | mercredi, 29 avril 2026
Dan : un poème que je ne connaissais pas et que, par hasard, j'ai trouvé ce matin. Etant donné qu'il en a écrit beaucoup, on ne peut pas tous les connaître. Bon après midi.
Écrit par : Elisabeth | mercredi, 29 avril 2026
Bonjour Elisabeth. Joli poème que je découvre. Bisous
Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 30 avril 2026
merci
Écrit par : laura | vendredi, 01 mai 2026
Magnifique poème de notre grand Victor écrit pour ses petits-enfants
Bisous Elisabeth et bon 1er mai
Écrit par : Béa Kimcat | vendredi, 01 mai 2026
C'est vrai que c'est parfois difficile d'être Grand-père. Merci pour ce poème de Victor Hugo. Grâce à lui, j’ai découvert – et avec l’aide du Net et d’une IA - qu’il appartient au recueil de poèmes publiés dans son ouvrage « L’Art d’être grand‑père ». Merci encore pour ce partage qui m’a permis de découvrir ce beau recueil de poèmes.
Écrit par : Docteur Sangsue | vendredi, 01 mai 2026
Un beau poème. Quels mots utiliserions nous pour parler de nous. Bises
Écrit par : Andrée | vendredi, 01 mai 2026
Un poème qui me plaît mais j'aime les poèmes car la poésie, j'en vois partout quand je suis de bonne humeur, Gisèle
Écrit par : autobiographie | vendredi, 01 mai 2026
Il faut lire et relire l'immense Victor ! beau dimanche Elisabeth
Écrit par : Ulysse | samedi, 02 mai 2026
Ulysse : lire et relire Victor Hugo, il y a de quoi passer du bon temps avec tout ce qu'il a écrit. Bon week end.
Gisèle : de temps en temps ça fait du bien de lire de beaux poèmes. Bon week end.
Andrée : enfant, on regarde nos grands parents et quand nous sommes grands parents, on peut comparer avec ce que l'on a vécu enfant. Bon week end.
Dr Sangsue : je ne crois pas que ce soit difficile d'être grand père. Bon week end.
Béa : et magnifiquement écrit, bon week end. Bises.
Écrit par : Elisabeth | samedi, 02 mai 2026
je viens de lire un livre sur les décors de ses maisons dont celle de Paris que j'ai visitée
Écrit par : laura | dimanche, 03 mai 2026
Laura : j'ai vu quelques vidéos de ses maisons.
Écrit par : ELISABETH | dimanche, 03 mai 2026
Un écrivain et un poète prolifique. Qui n'a pas lu Victor Hugo ?
Écrit par : daniel | dimanche, 03 mai 2026
Écrire un commentaire