Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 mars 2024

JE VOULAIS ETRE DANSEUSE ETOILE

J'ai rêvé toute petite que j'étais une danseuse étoile. Je regardais un feuilleton à la télévision qui s'appelait "L'AGE HEUREUX". L'histoire se déroulait à l'Opéra de PARIS et c'est Delphine DESYEUX qui jouait le rôle principal. Elle a joué aussi un rôle dans un film où Jacques BREL était instituteur.

Je ne pouvais pas me payer des cours de danse classique car l'école était trop éloignée et mes parents n'avaient pas les moyens de m'en payer. Aussi, je dansais toute seule chez moi en rêvant que mon prince charmant venait me chercher et dansait avec moi sur la scène. Pour devenir danseuse étoile, il faut souffrir et travailler énormément....

Avec mes 3 soeurs, quand nous allions le dimanche après midi, chez la cousine de mon père, elle nous demandait de préparer un petit spectacle de danse ou de chansons que nous devions jouer devant nos parents et sa maman. Pour cela, nous fermions la double porte qui séparait la salle à manger et le salon. Les spectateurs se tenaient dans la salle à manger et nous, les acteurs ou danseurs, nous nous tenions dans le salon. Elle savait que j'aimais la danse classique et il ne fallait pas me prier trop longtemps pour que je m'élance sur les pointes et me donner ainsi en spectacle. Elle mettait un de ses disques de musique classique et avec mes soeurs, nous imitions les petits rats en sautant, tournant, levant les bras avec grâce au son du piano ou d'un orchestre entier. Quand le spectacle était terminé, après les applaudissements, nous refermions la double porte, en saluant comme les petits rats de l'Opéra nos parents, la cousine de mon père et sa mère, tante Thérèse.

danse,opéra,danseuse étoile,petit rat,souvenirs,musique classique,ballet

Commentaires

C’est comme si nous y étions, j’ai failli applaudir à la fin du récit, je me suis retenu car vous ne m’ »auriez pas entendu alors je les transmet ici :
Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap

Écrit par : Dan | samedi, 09 mars 2024

Après un problème intestinal, dont déchirure des parois et quatre réanimations, l'heure de la guérison a sonnée.je suis très faible, ayant pu me transformer en danseur étoile par les bouts éparpillés lors de la première déchirure. Soigné, recousu ,recollé, rien n'a tenu, il a fallu attendre celle qui est au pied du podium pour tenir apparemment définitive. Reste à se muscler les membres cognitifs, les biscotos pour reprendre un chemins serein sur la toile solognot pas de nouveau message

Écrit par : celadon7 | samedi, 09 mars 2024

Tu me rappelles de délicieux souvenirs.
L'Age Heureux, Delphine Desyeux... J'aimais bien
Que c'est beau la danse !
Danse et musique pour nous enjoliver la vie
Bises Elisabeth et bon WE

Écrit par : Béa Kimcat | samedi, 09 mars 2024

Ce petit spectacle de danse offert à la famille a quelque chose d'attendrissant. Voilà une histoire écrite avec beaucoup d'émotion Élisabeth, et une pointe de nostalgie !
Bon week-end

Écrit par : antoine delmonti | samedi, 09 mars 2024

Dan : j'ai déjà raconté ces souvenirs au début de mon blog, en 2007. Que rajouter ? Un jour où je passais une mammographie, il y a peut être 8 ans, la radiologue m'a demandé si j'avais fait de la danse étant plus jeune, car elle avait remarqué que je me tenais bien droite, comme les petits rats. Je lui ai un peu raconté cette histoire. Merci beaucoup pour les bravo ! bon week end.
Céladon : tu reviens de loin, et pourtant tu as toujours travaillé physiquement, dans ta vie, tu devrais être musclé. Je te souhaite un très bon rétablissement, tu es à la retraite, rien ne presse. Bon courage, bon week end.
Béa : j'avais 11-12 ans quand ce feuilleton passait à la télé, Delphine Desyeux a juste un an de moins que moi. Tout me faisait rêver, j'ai d'ailleurs le DVD des feuilletons. Bon week end et bises.
Antoine : c'est un des nombreux souvenirs de mon enfance chez la cousine de mon père. Bon week end.

Écrit par : Elisabeth | samedi, 09 mars 2024

Maintenant une question se pose : si tes parents avaient pu te payer des cours de danse, aurais tu embrassé cette carrière jusqu'à danser sur la scène de l'opéra (de Paris ou d'ailleurs) ? Ressens tu une certaine frustration ?
Je te souhaite une agréable soirée.

Écrit par : Chinou | samedi, 09 mars 2024

Ariane ma chère enfant serait jalouse de cette délicieuse histoire écrite avec émotion. Bravo!, Gisèle

Écrit par : autobiographie | samedi, 09 mars 2024

Chinou : je ne sais pas, mais j'aurais profité de la chance de pouvoir faire partie d'un ballet, jusqu'au bout de ce que j'aurais pu supporter. Bon week end et bises.
Gisèle : merci beaucoup. J'habitais à 2 h 30 en voiture de Paris, pas question d'y aller vivre. Il n'y avait pas à l'époque, dans ma région, de cours de danse classique. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 09 mars 2024

J'adore les ballets classique ou moderne et j'admire la grâce et la légèreté des danseuses et danseurs . Merci pour ton sympathique et touchant récit Elisabeth Bon dimanche

Écrit par : Ulysse | dimanche, 10 mars 2024

Eh bien tu vois, j'ai fait de la danse classique pendant 5 ans, et c'était la kiné qui avait dit à mes parents que ce serait bon. J'ai détesté.
Moi mon truc, c'était les chevaux, alors basta la danse.
Bises et bonne soirée.

Écrit par : Pascale MD | dimanche, 10 mars 2024

Pascale : je te comprends, chacun son truc. Certaines filles aiment les motos, la boxe, d'autres rêvent de faire le tour du monde sur un voilier, d'autres fabriquer des bijoux ou vendre des sacs à main... il y en a pour tous les goûts. Bon dimanche, bises.
Ulysse : ma soeur aînée adorait regarder le patinage artistique à la télé. Bon dimanche.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 10 mars 2024

La danse! Pour moi, c'était lever rapidement la jambe en chantonnant dans une cuisine de 6 mètres carrés. Et je m'amusais! mais mon truc, c'est l'escalade et crois-moi, j'étais super! On m'avait surnommée: KAMICASE à Fontainebleau quand je grimpais seule mais entourée d'un groupe. Bonne journée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | dimanche, 10 mars 2024

Jamais rêvé d'être petit rat (je voulais faire latin et grec et devenir archéologue ou spécialiste des langues orientales, mais il me fallait être pensionnaire loin de la maison, impossible pour mes parents), par contre de croiser le fantôme, après avoir appris son existence dans un roman, je ne m'en suis pas privée, si bien que la visite de l'Opéra Garnier je l'ai faite très rapidement quand je suis devenue parisienne ! ;)

Écrit par : Agatheb2k | dimanche, 10 mars 2024

Gisèle : je me souviens d'une photo où tu fais de l'escalade : chacun ses passions, l'important c'est le plaisir. Bonne soirée, bises.
Agathe : j'aurais aimé visiter l'Opéra Garnier, suite au feuilleton L'Age Heureux, c'était tentant. Bonne soirée, bises.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 11 mars 2024

Mon rêve de devenir danseuse étoile s’est écroulé en classe de 4ième lorsque j’ai pris conscience que j’étais de petite taille, à cause d’une remarque désobligeante d’une camarade de classe.
J’ai repris la danse à l’université pour le plaisir, je me souviens comment j’étais mort de rire quand j’ai vu que mes ballerines du collège, m’allait encore.

Écrit par : Sylvie | lundi, 11 mars 2024

Sylvie : c'est très bien d'avoir essayé de suivre de nouveau ce rêve ! bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 13 mars 2024

Ma fille lirait cet article, elle repenserait à tous les spectacles qu'elles nous ont offert quand ses copines venaient passer la nuit à la maison.
De bons moments qui font repartir loin en arrière...
Pour ma part, je n'ai jamais rêvé d'être danseuse et comme beaucoup de copines de mon âge, je voulais être maîtresse d'école !
Bisous et merci de tes petits message sur le blog.

Écrit par : Erika | dimanche, 17 mars 2024

Erika : merci pour tes souvenirs. J'étais trop timide pour vouloir être maitresse d'école. Bon dimanche et bises.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 17 mars 2024

Moi aussi j'avais ce rêve. Inaccessible. J'aimais aussi regarder l'Age heureux, à la télé, le mercredi chez une voisine.
Est-ce que l'on peut faire des like sur tes articles Elisabeth ? Je n'arrive pas à trouver "le bouton"

Écrit par : Solange | lundi, 18 mars 2024

Solange : non on ne peut pas faire de Like sur mon blog, il est ancien, je pense que l'hébergeur l'a créé au début des années 2000 il n'y avait pas encore les smartphones... Désolée.

Écrit par : elisabeth | lundi, 18 mars 2024

Bonjour Elisabeth. Tu nous contes un joli souvenir. L'une de mes petites-filles qui va avoir 6 ans rêve de devenir danseuse étoile

Écrit par : écureuil bleu | lundi, 25 mars 2024

Écrire un commentaire