Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 mars 2024

L'HIVER DES ALPES (Marc-Antoine Girard de Saint-Amant)

Ces atomes de feu, qui sur la neige brillent,
Ces étincelles d'or, d'azur et de cristal
Dont l'hiver, au soleil, d'un lustre oriental,
Pare ses cheveux blancs que les vents éparpillent ;

Ce beau coton du ciel de quoi les monts s'habillent,
Ce pavé transparent fait du second métal ; 
Et cet air net et sain, propre à l'esprit vital,
Sont si doux à mes yeux que d'aise ils en pétillent.

Cette saison me plaît, j'en aime la froideur ;
Sa robe d'innocence et de pure candeur
Couvre en quelque façon les crimes de la terre.

Aussi l'Olympien la voit d'un front humain,
Sa colère l'épargne, et jamais le tonnerre
Pour désoler ses jours ne partit de sa main.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Antoine_Girard_de_Sain...

poésie,poète,poème,culture,auteur,de saint-amant

 

Commentaires

Une poème original, à la gloire des frimas de l'hiver! L'Olympe l'aurait décidé ainsi.. J'aime bien le vers décrivant la neige : " Ce beau coton du ciel de quoi les monts s'habillent"

Écrit par : antoine delmonti | mercredi, 06 mars 2024

Voilà un poème où il n’est nul besoin de trouver le sens caché, ça change des rimes trop abstraites où finalement on ne comprend rien !

Écrit par : Dan | mercredi, 06 mars 2024

Dan : vous avez raison, c'est pour cela que j'ai publié le poème. Bonne soirée.
Antoine : quand on connait les Alpes, soit en vrai, soit en photo, on ne peut qu'aime ce poème. Bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 06 mars 2024

Bonjour Elisabeth, un air net et sain, propre à l'esprit vital voila qui fait un joli portrait !

Écrit par : Jerry OX | vendredi, 08 mars 2024

Jerry : merci pour ton commentaire Bon week end.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 08 mars 2024

Coucou Elisabeth,
J'ai fait de la danse classique pendant 5 ans sur prescription de la kiné, mais j'ai détesté.
J'ai encore des souvenirs cuisants des grands écarts et des pointes !
Mon truc c'était les chevaux, alors j'ai arrête la danse pour l'équitation ;-)
Bises et bonne fin de journée.

Écrit par : Pascale MD | dimanche, 10 mars 2024

C'est un beau poème sur l'hiver et ses frimas. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 24 mars 2024

Écrire un commentaire