mercredi, 27 décembre 2023
UN GROS OISEAU A IDENTIFIER
Depuis la fin de l'été, j'ai un oiseau (beaucoup plus gros qu'un moineau mais avec le même bec) qui vient de temps en temps manger les graines que je mets sur ma terrasse et qui s'endort souvent sur place.
J'ai pris les photos ce matin. Je demande à Pascale d'essayer de l'identifier, je l'en remercie si elle trouve son nom. J'ai pensé à un gros moineau ?
Peut être est-il malade ? Mais s'il est malade, depuis octobre il serait déjà mort ?
18:55 Publié dans Vie à la maison | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : oiseau, moineau, troglodyte, pouillot veloce, culture, jardin
Commentaires
Bonsoir Élisabeth,
De toute évidence il s’agit d’un moineau domestique de son nom scientifique « Passer domesticus » . Il se met en boule pour se préserver du froid. Pour le nourrir l'hiver il faut lui donner des graines envelopper dans de la graisse. Ce produit est en vente dans le magasins pour les animaux, ainsi il pourra passer l'hiver sans problème.
Écrit par : Dan | mercredi, 27 décembre 2023
Dan : à côté des moineaux normaux, il est beaucoup plus gros, le double des moineaux domestiques. C'est pour cela qu'il me semble une énigme. Je n'ai pas pu faire une seule photo avec, à côté de lui, un moineau que l'on voit couramment, pour que l'on puisse comparer. Depuis 13 ans que je mets des graines à cet endroit, c'est la 1ère fois que je vois un tel oiseau. Pas facile car, si je bouge derrière la vitre, je risque de le faire fuir. Mais quand je suis arrivée vers 10 h pour remplir les 2 coupelles de graines, il était de dos, endormi dans la moins grande coupelle. J'ai posé mon gobelet sur le toit de l'abri, j'étais à 5 cm de lui, cela l'a réveillé et il s'est envolé chez le voisin derrière. Il est revenu dès que je me suis éloignée. Bonne soirée.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 27 décembre 2023
Il est tout de même étonnant cet oiseau, il pourrait alors s’agir d’une sous-espèce des moineaux domestique pour plus d’information vous pouvez consulter cette page qui en dira plus long que moi :
https://www.oiseaux-nature.be/Moineaux.htm
Écrit par : Dan | mercredi, 27 décembre 2023
Dan : merci, je cherche, je cherche... sur divers sites. Je viens de remplir les deux coupelles, à l'instant, à 16 h 45, et il dormait dans l'une. Quand je me suis approchée, il s'est mis derrière l'abri, m'a regardé remplir l'une des coupelles et l'autre. Une fois partie, il est remonté dans la coupelle noire de gauche et il redort depuis dedans. Bonne fin de journée.
Écrit par : ELISABETH | jeudi, 28 décembre 2023
Moineau passer domesticus en tenue hivernale aux basses températures les duvets sont gonflés d'air chaud ce qui fait paraître l'oiseau plus gros comme nous avec nos pull over et moumoute s'il dort en journée ce n'est pas normal pour lui (empoisonnement??)maladie, tiques et apparentés qui l'affaiblissent.ou un juvénile de couvée tardive au vu de son duvet dorsal
Écrit par : celadon7 | jeudi, 28 décembre 2023
Je ne suis pas très bonne pour identifier mais peut être est ce celui que j'ai chargé de t'apporter mes meilleurs vœux pour l'année qui s'annonce.
Écrit par : Chinou | jeudi, 28 décembre 2023
Céladon : merci pour les infos. Je trouve aussi que ce n'est pas normal de dormir en pleine journée et si longtemps. Bonne soirée et bonne fin d'année.
Chinou : je ne m'y connais que très très peu. Merci et bonne soirée. Bises.
Écrit par : elisabeth | jeudi, 28 décembre 2023
Il ne m'a pas l'air en parfaite santé cet oiseau, j'espère qu'il ne souffre pas :(
Bonne fin d'année Elisabeth, bisous.
Écrit par : Praline | vendredi, 29 décembre 2023
Je pense que c'est un gros moineau domestique...
Il n'a pas l'air d'être très en forme
Tu l'as bien photographié
Merci Elisabeth pour tes commentaires.
Bisous et belle fin d'année
Écrit par : Béa Kimcat | vendredi, 29 décembre 2023
Praline : il n'est pas revenu aujourd'hui. Il est bizarre, j'espère que s'il est malade il ne contaminera pas les autres, mais a-t-il une maladie. Bonne fin d'année et bises.
Béa : je pense que je vais retenir qu'il est un gros moineau domestique car c'est l'avis de 99 % des personnes qui en parlent. Bonne fin d'année et bises.
Écrit par : ELISABETH | vendredi, 29 décembre 2023
Après recherches sur mes guides spécialisés le gonflage des plumes et duvet est anormal en hors gel, le manque d'énergie , léthargie est signe de mort assez rapide de plus sur tes clichés il a des fibres grises sur le dos peut être dû à des acariens , ou gales. Fais des photos en plus grande résolution pour faciliter la détermination très nettes pour un agrandissement maximum Les oiseaux de cages il leur faut une nourriture adaptée comme en période de liberté selon les pays c'est important pour une bonne santé , éviter les coups de froid les courants d'airs, l'humidité. Les volatiles ont des maladies transmissibles à l'humain gants latex ,masques tissus ou à covid se laver les mains
Écrit par : celadon7 | vendredi, 29 décembre 2023
Céladon : j'ai pris les photos derrière ma fenêtre, en mettant le zoom au maximum. Depuis mercredi il n'est pas revenu, je ne peux donc pas refaire des photos plus précises. Bonne fin d'année.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 30 décembre 2023
Coucou Elisabeth,
C'est un moineau Domestique femelle qui ne semble pas très en forme, qui ne doit pas beaucoup bouger et qui donc gonfle ses plumes pour se réchauffer et met sa tête sous son aile.
Elle peut avoir la galle des pattes qui la dérange pour se déplacer, alors je te suggère de bien nettoyer tous tes points de nourrissage et tes abreuvoirs avec du bicarbonate de soude et de bien rincer ensuite.
Bises et bonne fête de Saint Sylvestre pour toi et tes proches.
Écrit par : Pascale MD | samedi, 30 décembre 2023
Pascale : merci pour tes conseils et ton ressenti. Je ne l'ai pas revu depuis ce jour. Il est parti avant la tombée du jour. Passe un bon réveillon en famille et merci.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 30 décembre 2023
Il me semblait que c'est un moineau et je vois que Pascale le confirme et te donne des conseils pour ne pas contaminer les autres oiseaux qui fréquentent tes mangeoires.
Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 31 décembre 2023
Les commentaires sont fermés.