Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 09 juillet 2023

LES OISEAUX ET MES DEUX FIGUIERS CETTE ANNEE

Les photos parlent d'elles-mêmes... j'ai réussi à sauver jusqu'ici 7 figues que j'ai congelées.

Mes deux figuiers que je vais faire élaguer en fin d'année car trop hauts.

figues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les figues tombées dans le jardin et sur le trottoir.

figues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les figues dévorées par les oiseaux.

figues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbrefigues,figuier,fruits,oiseaux,frelons,guêpes,mouches,arbre

Commentaires

Tout comme avec les cerises, les oiseaux ont le bec sucré... ,-) oui une taille sera la bienvenue... belle fin de journée, bises jill

Écrit par : jill bill | dimanche, 09 juillet 2023

Coucou Elisabeth,
Ici, on a intérêt a les ramasser rapidement, sinon, elles font le régal des Sangliers et des Blaireaux ;-)
Vela dit, il y a des figuiers et autres fruitiers un peu partout, alors il y a matière à partager.
Chez moi ce sont les Cerises qui ont séché sur les arbres.
Bises et bonne soirée

Écrit par : Pascale MD | dimanche, 09 juillet 2023

bonjour
merci de ta visite
je suis contente que tu ai apprécié l 'abbaye et ses jardins
je te souhaite une trés bonne fin de journée
kénavo

( je me souviens du figuier de Loquirec , enfant nous ramassions les figues sur la route )
kénavo

Écrit par : monica-breiz | dimanche, 09 juillet 2023

Monica : merci de ton passage et de ton commentaire. A bientôt. Bonne semaine et bonnes vacances.
Pascale : je viens de cueillir 4 prunes mais elles sont dures, vertes, on ne peut pas les manger. Je vais encore attendre voir si elles mûrissent dans la maison. Bonne semaine.
Jill : je pense qu'il est temps de tailler grandement ces 2 figuiers. Bonne semaine.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 10 juillet 2023

Le fichier n'a pas besoin d'être élaguées à mon humble et ignorantus avis! Je le trouve de toute beauté. Les oiseaux sont gourmands et tu as raison de sauver ces quelques fiches en les congelant. Il faudra les décongeler bien sûr sinon, elles seraient perdues! Joli reportage sur ce qui se passe dans la Nature. Rien de tel dans mon jardin de 4 m2, et j'en suis malheureuse! Bonne journée, Gisèle

Écrit par : autobiographie | lundi, 10 juillet 2023

Coucou Elisabeth,
Nous avons deux figuiers et cette année avec la pluie ils sont très beaux et il y a pas mal de figues. Enfin, pour le moment elles sont petites et vertes. Justement ce matin je regardais amoureusement ces petits fruits et je me disais :"Si au moins j'arrivais à faire une confiture" ! J'espère ne pas rêver !
Belle semaine à toi; Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | lundi, 10 juillet 2023

Gisèle : pour que l'année prochaine je puisse atteindre les figues, il me faut tailler les 2 figuiers, ils sont bien trop hauts (4 mètres et plus). Je ne peux accéder qu'aux branches du bas, soit 10 % des figues, il y a donc urgence à le faire en novembre. Sinon, c'est reculer pour mieux sauter car il faudra le faire l'année d'après. Le faire tant que c'est encore accessible à l'ouvrier qui viendra. Je me contenterai de couper les branches qui poussent à l'intérieur de l'arbre et celles qui poussent en se penchant vers le bas. Je laisserai le plus gros travail à l'ouvrier. Bonne semaine et bises.
Petits bonheurs : j'ai eu en même temps des figues vertes et bien mures ! mon mari faisait des confitures de figues jusqu'en 2017. Bonne semaine et bises.

Écrit par : ELISABETH | lundi, 10 juillet 2023

Il fait sec bien trop sec cette année
Mes abricots aussi tombent
Bonne journée

Écrit par : Golondrina63Auv | lundi, 10 juillet 2023

Golondrina : les années ne se ressemblent pas. Je n'ai pas d'abricotier dans mon jardin, un prunier mais les prunes ne mûrissent pas. Bon après midi et bises.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 11 juillet 2023

un
ce qui m'énerve
parlait de ça

Écrit par : laura | samedi, 15 juillet 2023

Laura : quand je pense que mon mari faisait chaque année de la confiture de figues. Cette année il n'aurait pas pu. Je vais les élaguer car ils sont trop hauts et trop de branches. C'est urgent de le faire en fin d'année.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 15 juillet 2023

Je ne crois pas que les oiseaux aient le bec sucré, je pense qu'ils ont besoin d'eau et que la figue mûre est leur source. Belle journée à toi ! Je taillerais, la figue ne se développerait que sur les branches nouvelles ?

Écrit par : Agatheb2k | lundi, 17 juillet 2023

Agathe : depuis 40 ans que nous avons planté ces figuiers, c'est la 1ère année qu'il y a une telle catastrophe. Nous mettons une coupelle d'eau à la fenêtre de la cuisine, ils viennent y boire régulièrement.
Depuis 1986, je taille tous les ans quelques branches. Mais là c'est bien trop haut pour moi et je vais le faire faire car je ne monte pas sur une échelle, il faut laisser faire un professionnel qui a les outils pour ça.

Écrit par : elisabeth | lundi, 17 juillet 2023

Les oiseaux se régalent...
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | mardi, 18 juillet 2023

Pas de figuier chez nous mais beaucoup ailleurs qui font le bonheur des oiseaux et c'est tant mieux.
Ici ce sont les olives (qui ne valent rien) qui font le bonheur des oiseaux et surtout des fauvettes et du coup c'est super pour nous qui les regardons.
Bisous et bonne soirée

Écrit par : Erika | jeudi, 20 juillet 2023

Erika : heureusement qu'il y a des endroits où les oiseaux peuvent trouver à manger. J'ai coupé hier quelques branches qui tombaient dans l'allée de mon jardin, afin de pouvoir passer sans me baisser. Bon week end et bises.
Béa : il ne reste plus rien maintenant, ils doivent chercher ailleurs. Bon week end. Bises.

Écrit par : elisabeth | samedi, 22 juillet 2023

NE CHERCHent-ils pas des insectes
que tu ne tues plus?

MON BLOG: je suis allée au cinéma
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2023/07/19/les-meutes-6452045.html

Écrit par : laura | dimanche, 23 juillet 2023

Laura : les oiseaux, souvent des moineaux, mangent aussi bien des graines de céréales, d'herbes, des fruits, des baies, des bourgeons, des insectes, des mollusques, des miettes de pain, de fromage.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 23 juillet 2023

Tu pourras accéder plus facilement à ton arbre. Ah les gourmands qui te les mangent. Bises

Écrit par : Andrée | dimanche, 23 juillet 2023

Andrée : ils m'ont pillée cette année, c'est bien la 1ère fois depuis 1983. Bonne semaine et bises.

Écrit par : elisabeth | lundi, 24 juillet 2023

il y a plus d'insectes puisque tu ne les tues pas

Écrit par : laura | dimanche, 30 juillet 2023

Laura : mais par exemple les toiles d'araignées sont là pour prendre des insectes qu'elles mangeront.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 30 juillet 2023

Oui, si tu le tailles, moins de figues se perdront, car c'est rageant de ne pouvoir les atteindre

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 04 août 2023

Les commentaires sont fermés.