Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 mai 2023

TRANCHER LE NOEUD GORDIEN

C'est se tirer par une mesure vigoureuse d'une difficulté embarrassante.

Gordias, père du roi Midas, avait un chariot dont le joug était attaché au timon par un lien fait d'écorce de cornouiller, et tellement entrelacé qu'on ne pouvait en découvrir ni le commencement ni la fin. 

Un oracle promettait l'empire de l'Asie à celui qui en viendrait à bout.

Alexandre Le Grand fit plusieurs tentatives pour délier le noeud mystérieux, mais n'y parvenant pas, et craignant que ses soldats y voient un mauvais présage, il le trancha avec son épée et, par ce moyen, accomplit l'oracle

citations,expressions,culture,midas,gordius,noeud gordien

 

Commentaires

Le nœud gordien est une figure géométrique tout à fait énigmatique qu’il est impossible de dénouer car il est sans fin, la solution appliquée par Alexandre est certes brutale, mais il n’avait pas d’autre choix !

Écrit par : DAN | mercredi, 31 mai 2023

Dan : il a donc gagné grâce à son épée et à son intelligence. Merci et bonne soirée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 31 mai 2023

Je ne savais pas du tout. Merci Elisabeth. Bises

Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 01 juin 2023

Passionnant! Belle histoire et excellente explication de qu'est un noeud gordien joliment illustré.Quand une histoire est trop emmêlée, hop! je coupe! Bonne soirée et merci d'avoir trouvé qui chante dans la bande dessinée qu'a faite ma chère enfant, Gisèle

Écrit par : autobiographie | jeudi, 01 juin 2023

Gisèle : j'ai trouvé qui chante car j'adore depuis 45 ans, et peut être plus, cette chanteuse. Bonne soirée.
Petits bonheurs : moi de même, je ne savais pas. Bonne soirée et bises.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 01 juin 2023

Je connaissais l'expression mais pas son origine. Bisous

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 02 juin 2023

mERCI POUR le rappel de cette histoire

comme je veux tout savoir:qui chante dans la bande dessinée qu'a faite ma chère enfant, Gisèle?


SPORT DU 30 MAI AU 01 JUIN 23 : Ton oesophage te brûle : mais tu en parles ou en parleras à ton nutritionniste pour qu'il te conseille ? Je penche pour un problème de fruit que tu manges mais je peux me tromper.

Un peu plus bas en gras:élève menaçante(de venir avec une arme) signalée et je crois avoir déjà dit que ça m'arrive toujours dans ce collège et pas de l'autre côté
difficile
d'où le rendez-vous de vendredi(le titre portait un clé d'oeil pour toi) en capitales
DONT JE DIRAIS VRAIMENT TOUT à MA LECTRICE LA PLUS FIDèLe)

Écrit par : laura | dimanche, 04 juin 2023

Laura : on vit dans un monde très violent. Je viens de voir à la télé un gosse qui a le cancer était allé voir un match et s'est fait agresser par une bande de jeunes qui se sont moqués de lui. C'est atroce !
Celle qui chante dans la bande dessinée de la fille de Gisèle est Linda Ronstadt (malheureusement cette magnifique chanteuse a la maladie de Parkinson depuis 18 ans et ne peut plus chanter, de plus elle est en fauteuil roulant).
Je te mets en lien les renseignements sur cette chanteuse à la voix extraordinaire, mais qui ne peut plus désormais chanter :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linda_Ronstadt

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 04 juin 2023

mon père a parkinson...

Écrit par : laura | dimanche, 04 juin 2023

Laura : je me souviens que tu l'as dit encore récemment. J'ai un copain fb qui a été diagnostiqué il y a 2 ans. Il ne fait presque plus rien chez lui. C'est terrible cette maladie.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 04 juin 2023

voilà ce qui s'est passé par chez moi, notamment dans la 3 e ville de France:
https://www.bfmtv.com/meteo/des-degats-materiels-apres-les-orages-intenses-en-auvergne-rhone-alpes_AD-202306040399.html

Écrit par : laura | lundi, 05 juin 2023

Laura : j'ai vu l'annonce aux infos, j'ai pensé à toi. Alors, les salles de classes inondées, c'est dans ton établissement ?

Écrit par : elisabeth | lundi, 05 juin 2023

pas à ma connaissance...

Écrit par : laura | lundi, 05 juin 2023

bises de Sologne

Écrit par : celadon7 | mercredi, 07 juin 2023

Les commentaires sont fermés.