Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 juin 2022

REGARD DE BASILIC

C'était une croyance que les vieux coqs pondaient quelquefois un oeuf dans le fumier : il produisait un basilic, reptile redoutable auquel on attribuait le pouvoir de tuer par son seul regard quiconque s'y trouve exposé, et de se tuer lui-même quand il se voit dans une glace. De là ces expressions proverbiales : lancer des regards de basilic, faire des yeux de basilic à quelqu'un, c'est à dire des regards et des yeux enflammés de fureur.

citations,expressions,lézard,proverbes,culture,lézard basilic

Commentaires

Jusqu'à la lecture de tes lignes, le basilic n'était pour moi qu'une plante aromatique dont je parfume mes salades de tomates ou mes pizze. Hélas, si je m'enrichie de tes explications, je ne m'attarderai pas sur la photo; je suis herpétophobe!!!! ;-)

Écrit par : Chinou | mardi, 07 juin 2022

Tout comme chinou, le basilic évoque avant tout pour moi, une plante aromatique, par contre si j’avais déjà vu ce lézard un peu particulier, je n’avais jamais entendu cette légende à propos de cet animal !

Écrit par : DAN | mardi, 07 juin 2022

Dan : je découvre également, on s'enrichit en lisant. Bonne journée.
Chinou : comme quoi, il y a quelquefois plusieurs sens à un mot. Bonne journée.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 08 juin 2022

Le basilic a inspiré JK Rowling, il apparait dans sa saga Harry Potter. Maintenant, grâce à ta photo, je le visualise mieux.

Écrit par : Ed | mercredi, 08 juin 2022

Ed : merci pour tes précisions. Bon après midi et bises.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 09 juin 2022

Je ne connaissais pas , du coup suis allé voir
https://www.mots-surannes.fr/?p=26669
les mots délicieusement surannés.
bonne soirée
l'Marco

Écrit par : Marcomuch | jeudi, 09 juin 2022

Je dois dire que c'est super ! J'ai beaucoup apprécié! Cordiales amitiés

Écrit par : Gabray | vendredi, 10 juin 2022

Marco : très intéressant le lien vers ce site. Merci beaucoup. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | vendredi, 10 juin 2022

merci Elisabeth pour cette autre découverte
et Marcomuch pour celle-ci:
https://www.mots-surannes.fr/?cat=170

Écrit par : laura | dimanche, 12 juin 2022

Sympa ta photo
Je ne connaissais pas ces expressions liées au basilic
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 26 juin 2022

Bonjour Elisabeth. J'avais entendu parler de ce basilic dans des romans sur le moyen-âge me semble t il...

Écrit par : écureuil bleu | mardi, 28 juin 2022

Les commentaires sont fermés.