Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 avril 2022

Texte de Charles-François PANARD

Trop de repos nous engourdit,

Trop de tracas nous étourdit,

Trop de froideur est indolence,

Trop d'activité turbulence,

Trop d'amour trouble la raison,

Trop de remède est un poison,

Trop de finesse est artifice,

Trop de rigueur est cruauté,

Trop d'audace est témérité,

Trop d'économie avarice,

Trop de bien devient un fardeau,

Trop d'honneur est un esclavage,

Trop de plaisir mène au tombeau,

Trop d'esprit nous porte dommage,

Trop de confiance nous perd,

Trop de franchise nous dessert,

Trop de bonté devient faiblesse,

Trop de fierté devient hauteur,

Trop de complaisance bassesse,

Trop de politesse fadeur.

citations,texte en vers,poésie,poème,culture,écriture,charles-françois panard

 

 

 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Fran%C3%A7ois_Panard

Commentaires

À vrai dire je ne connaissais pas ce poète, et je ne regrette pas de faire sa connaissance ici, car ce qu’il dit en peu de mots pourraient être développé davantage mais le dirait-on mieux ? Pas sur…

Écrit par : DAN | vendredi, 08 avril 2022

Certes mais il est difficile d'être raisonnable en tout !

Écrit par : Ulysse | samedi, 09 avril 2022

Dan : je découvre aussi cet auteur. En résumé, il veut parler des abus et des excès qui nuisent. Bon week end. J'espère que vous avancez bien dans votre rangement et que vous vous sentez un peu plus soulagé.
Ulysse : un peu de folie de temps en temps permet de dénouer les noeuds. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 09 avril 2022

Bonjour Élisabeth,
Eh non hélas, je n’avance pas beaucoup dans mon rangement en raison d’autres travaux en cours, je suis sur deux livres d’auteurs auxquels je participe. De plus on m’a fourni des documents qui viennent s’ajouter à ceux déjà en ma possession, et ils représentent plusieurs mois de travail en plus de ce que je voulais faire, alors j’ai l’impression d’être comme dans la crise du coronavirus dont on ne voit pas la fin…
Bonne journée Élisabeth.

Écrit par : DAN | dimanche, 10 avril 2022

MERCI POUR CETTE DECOUVERTE

Écrit par : laura | dimanche, 10 avril 2022

Merci de me faire découvrir ce beau poème que je ne connaissais pas .Passe une bonne et agréable semaine . Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | lundi, 11 avril 2022

Trop c'est trop !!!
Je ne connaissais pas ce poème ni l'auteur d'ailleurs...
Merci du partage et douce journée.
Bises

Écrit par : Erika | mercredi, 13 avril 2022

Erika : l'abus nuit en tout. J'ai découvert aussi comme toi en cherchant un texte ! bonne journée et Bises.
Gabray : un poème qui parle fort et juste.
Laura : découvert dans un de mes nombreux livres de citations.
Dan : l'important c'est ce que vous avez déjà fait depuis octobre, ce n'est pas perdu. Bon courage pour la suite.

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 13 avril 2022

je prefere lire les oeuvres des auteurs que les citations
mais c'est le style de ton blog

Écrit par : laura | samedi, 16 avril 2022

Je découvre ce chansonnier qui était bien de son temps et qui pourrait être de notre temps. Il y était déjà prôné la sobriété heureuse pour reprendre le titre d'un ouvrage de Pierre Rabhi et qu'il aurait pu rappeler à certains de ses émules excessifs.
Je reprends "Trop d'honneur est un esclavage" pour mon abécédaire à honneur.
Belle journée de dimanche

Écrit par : Jeanne Fadosi | dimanche, 17 avril 2022

Bonjour Elisabeth. Il faut éviter les excès et les abus : je suis bien de son avis

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 01 mai 2022

Les commentaires sont fermés.