samedi, 19 mars 2022
AU JARDIN CETTE SEMAINE
Vendredi matin : aménagement de l'ancienne pelouse (de 1983) qui ne pousse plus depuis 20 ans malgré plusieurs semis.
Nettoyage du piège à pyrale du buis et pose des deux capsules de phéromones à l'intérieur. Je l'ai ensuite suspendu à ma haie de buis.
Coupe de mon buisson ardent en boule.
Coupe des feuilles abimées de mon petit palmier.
Quelques fleurs : camélia, muscaris et arum.
16:31 Publié dans Jardinage | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : jardin, jardinage, fleurs, aménagement, plantes, taille, buis, traitement, pyrale du buis, phéromones
Commentaires
Joli travail, bravo !
Écrit par : Pastelle | samedi, 19 mars 2022
Que de travail quand même, il est vrai que vous ne faites pas tout d’un seul coup, mais au final en ça représente quand même pas mal de boulot !
Écrit par : DAN | samedi, 19 mars 2022
Coucou Elisabeth
Tu fais de très jolis arrangements dans ton jardin. C'est une grande satisfaction.
Toutes mes félicitations. Quel beau travail !
Bises et belle fin de dimanche
Écrit par : Petits Bonheurs | dimanche, 20 mars 2022
Il est en effet grand temps de faire çà ! le printemps à frappé à ma porte ce matin et je n'ai pas ouvert parce qu'il pleut depuis huit jours, qu'il fait un vent à te donner une migraine épouvantable et que je n'ai pas encore nettoyé le jardin mis à part balayer les (très) nombreuses feuilles d'eucalyptus. Bonne soirée.
Écrit par : Chinou | dimanche, 20 mars 2022
Pastelle : merci, j'ai été aidée par mon fils et un copain de mon mari. Bon week end.
Dan : je n'ai rien porté car j'ai mal au dos depuis lundi. C'est un copain de mon mari (extra car il sait tout faire ou presque, manuel et technicien auto) qui m'a proposé d'amener d'une carrière ce gravier. Avec mon fils, ils ont sorti le gravier de la remorque, avec pelles et râteau ont étalé sur une ancienne bâche de la piscine, découpée en morceaux pour couvrir la surface. J'ai juste apporté la bâche de l'abri de jardin ainsi qu'un râteau et une pelle. J'ai balayé un peu sous la remorque et fait quelques découpes pour cacher les bords de la bâche. Ils ont fait tous les deux 95 % du travail. Et le copain revient vendredi prochain faire la partie du bas, de la même façon. Bon week end.
Petits bonheurs : il faut rendre son jardin beau à regarder, c'est là que l'on passe le plus de temps en été après la maison, autant qu'il soit agréable d'y vivre. Bon dimanche et bisous.
Chinou : les mauvaises herbes commencent à bien pousser, le printemps est agréable, quand il ne pleut pas (comme chez moi depuis hier soir, c'est bien humide depuis 10 jours). Bon courage, j'ai mal au dos personnellement depuis 7 jours. Bonne fin de dimanche.
Écrit par : ELISABETH | dimanche, 20 mars 2022
Bonsoir
Ton jardin avec les galets blanc c'est joli
On a toujours à faire , la semaine dernière j'ai désherbé c'est un travail de titan
Merci pour la balade au jardin
Bonne fin de journée
Bises
Écrit par : Golondrina63Auv | dimanche, 20 mars 2022
Bonjour , après les processionnaires il y a eu pyrale en 2020 sur un buis taillé en boule depuis plus de trente ans attaqué une fois puis traité avec des mouches spécifiques il a repris sa pousse et hop deuxième attaque , arrosé copieusement intérieur et extérieur la deuxième pousse 2021 a du mal à démarrer encore traité il y a deux jours 2022 il reste le dôme du buis qui est encore vert pas de taille pour ne pas affaiblir plus le végétal .Arbres de ton jardin : attention à ne pas mettre trop haut le calcaire blanc et laisser un espace avec le film plastifié risque de réchauffement et à la longue mort du végétal
Écrit par : celadon7 | lundi, 21 mars 2022
Céladon : la pyrale du buis est active dès mars et jusqu'en novembre. Pendant le plein hiver, les buis repoussent. Il ne faut pas espérer d'arrêt total des attaques, car les chenilles seront toujours là. Il faut donc traiter continuellement. Je ne taille pas mes buis, à part il y a 2 ans car ils étaient très haut et empêchaient le passage dans l'allée. Mais il ne faut surtout pas mettre les déchets de la taille des buis à la déchetterie car cela infesterait des endroits où la pyrale n'est pas encore active. Il faut mettre les déchets dans des sacs bien fermés, et à la poubelle grise où ils seront brûlés avec les autres déchets. Je j'ai pas mis le calcaire trop haut, il y a un espace entre le tronc et le film noir plastique. En été les feuilles des deux figuiers donneront de l'ombre. Bonne soirée.
Golondrina : j'étale le travail au jardin tout au long de l'année avec ralentissement en hiver car il fait trop froid et en été car il fait trop trop chaud, c'est trop pénible. Bonne soirée.
Écrit par : ELISABETH | lundi, 21 mars 2022
C'est bien le retour du printemps, tout pousse et les fleurs commencent à bien orner nos jardin, j'ai apprécié ton article. Passe un bon et agréable mardi . Cordiales amitiés & à +
Écrit par : Gabray | mardi, 22 mars 2022
https://www.la-croix.com/Sport/Patinage-artistique-Mondiaux-mode-reduit-Montpellier-2022-03-23
Écrit par : laura | mercredi, 23 mars 2022
Laura : le lien ne fonctionne pas à 19 h 22... Je vais essayer de trouver un autre lien. Merci beaucoup.
Gabray : au printemps on se sent un peu plus léger. Bonne soirée.
Écrit par : ELISABETH | mercredi, 23 mars 2022
Laura : j'ai trouvé :
https://generationsnouvelles.net/patinage-artistique-mondiaux-en-mode-reduit/
Écrit par : ELISABETH | mercredi, 23 mars 2022
J'ai commencé par la fin ;-)
Pour faire repousser l'herbe, j'ai eu d'excellents ouvriers qui ont labouré mon terrain l'an dernier : Les sangliers. Cette année, ma pelouse est superbe ;-)
Écrit par : Pascale MD | samedi, 26 mars 2022
on doit en parler par chez toi
Écrit par : laura | dimanche, 27 mars 2022
si tu lisais la presse régionale:
https://www.midilibre.fr/2022/03/26/mondiaux-de-patinage-le-couple-francais-papadakis-cizeron-sacre-champion-du-monde-a-montpellier-10196609.php
Écrit par : laura | dimanche, 27 mars 2022
Laura : on en parle aussi à france info à la télé. Encore vers 13 h.
Écrit par : ELISABETH | dimanche, 27 mars 2022
Tu t'occupes bien de ton jardin. Bonne journée et bisous
Écrit par : écureuil bleu | samedi, 02 avril 2022
connais-tu le lieu?
Écrit par : laura | samedi, 02 avril 2022
Laura : c'est près du parc des expositions de Montpellier. Mon mari est moi avons acheté en 1985, au Parc des Expositions, un insert de cheminée que j'ai toujours. Mais à l'époque l'Aréna n'existait pas.
Écrit par : ELISABETH | samedi, 02 avril 2022
Un jardin ce n'est que du bonheur au quotidien mais aussi beaucoup d'entretien !
J'adore tes jolis gravillons...
Bisous
Écrit par : Erika | mardi, 05 avril 2022
Erika : je me souviens en octobre 2013, nouvellement à la retraite, j'ai passé 14 h à enlever les ronces du jardin du côté de mon sous-sol cave. (cela n'avait pas été fait depuis quelques années). C'est un éternel recommencement chaque saison, il faut s'y atteler car tout pousse vite. Bisous.
Écrit par : ELISABETH | mercredi, 06 avril 2022
C'est beaucoup de travail pour avoir un beau jardin...
Biz
Écrit par : Béa Kimcat | jeudi, 07 avril 2022
Béa : c'est un travail régulier sur la période qui va du printemps à l'automne. Ensuite beaucoup moins de travail car il fait très froid et la nature est endormie. Bonne soirée. Bises.
Écrit par : ELISABETH | jeudi, 07 avril 2022
championnat du monde, quel événement pour Montpellier!
Écrit par : laura | dimanche, 10 avril 2022
Les commentaires sont fermés.