Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 octobre 2021

UNE PEINTURE D'EUGENE DELACROIX : LE GIAOUR

Giaour : nom que les Turcs donnent aux chrétiens pour désigner les 'infidèles".

C'est en 1824 que Delacroix eut l'envie de représenter sur ses toiles l'un des poèmes de Lord Byron, Le Giaour, extrait d'un conte turc publié en 1813. Ce poème raconte le conflit entre le riche Hassan et le Giaour, un vénitien amoureux d'une des esclaves du harem d'Hassan.

http://musee-delacroix.fr/fr/actualites/expositions/un-du...

 


peinture,art,eugène delacroix,tableau,culture,artiste peintre

 

 

 

 

Commentaires

De tels tableaux demandent une étude approfondie, à la fois pour exprimer l’idée de l’artiste, mais aussi pour satisfaire son désir d’esthétisme ainsi que de ceux qui les regardent. Il faut pour cela jouer sur l’équilibre des formes et des couleurs et insuffler du mouvement aux personnages peints sur la toile.

Écrit par : DAN | lundi, 11 octobre 2021

je l'ai vu!
EN VRAI
qui d'autre?

Écrit par : laura | mardi, 12 octobre 2021

Dan : j'ai été attirée par cette peinture et l'histoire qu'elle raconte. C'est vrai qu'il y a beaucoup de mouvement dans cette toile. Bonne soirée.
Laura : je ne l'ai pas vue en vrai, j'avoue.

Écrit par : ELISABETH | mardi, 12 octobre 2021

Je ne sais pas pourquoi mais ces peintures me font toujours penser à mes livres de Français. Les Lagarde et Michard. je rêvais toujours devant les images ....
Bises Elisabeth et douce journée

Écrit par : Petits Bonheurs | mercredi, 13 octobre 2021

Petits bonheurs : c'est vrai que les couleurs et la façon de peindre ressemblent aux illustrations des livres. Bien vu. Bonne journée et bises. Je passe bientôt sur ton blog, j'ai eu l'hivernage de la piscine à faire hier. Du boulot.....

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 14 octobre 2021

Merci pour ce partage en diaporama, ce sont de très beaux tableaux.
Bises et bonne soirée

Écrit par : Pascale MD | jeudi, 14 octobre 2021

j'évoqUE dELACROIX DANS UN DE MES LIVRES

Écrit par : laura | samedi, 16 octobre 2021

Qui va vaincre dans cette scène je pense à celui de gauche le cavalier d'en face s'est découvert avec sa masse d'arme , ce n'est pas le sujet principal je perçois la vitesse des actions à venir de ces trois combattants la position des montures galopantes (commentaire de béotien )

Écrit par : celadon7 | mercredi, 20 octobre 2021

Céladon : je ne sais qui va gagner non plus. Je n'ai pas approfondi l'histoire. C'est une magnifique peinture pleine d'action. Bonne soirée.
Laura : oui, je me souviens.
Pascale : très beau tableau en effet.

Écrit par : ELISABETH | jeudi, 21 octobre 2021

Un beau tableau... qui mérite d'être approfondi
Biz

Écrit par : Béa Kimcat | dimanche, 24 octobre 2021

La vidéo est intéressante pour comprendre le tableau. C'est beau, mais que de haine !

Écrit par : écureuil bleu | samedi, 30 octobre 2021

Les commentaires sont fermés.