Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 février 2021

HONTE

Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris (Jean de La Fontaine).

citations,expressions,culture,auteurs,la fontaine,la rochefoucauld,paul jean toulet

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous aurions souvent honte de nos plus belles actions si le monde voyait tous les motifs qui les produisent (La Rochefoucauld).

Tout se paie, et la honte quelquefois aussi cher que la gloire (Paul-Jean Toulet).

 

Commentaires

Bonjour Elisabeth,

J'entendais il y a quelques jours sur France Culture, de la bouche d'un jeune professeur de philo, que la honte était l'un des plus puissants moteurs d'évolution personnelle. Je crois que c'est vrai, même si c'est difficile à admettre.

Bon week-end, sans honte ni déplaisir, tout de soleil vêtu.
Pierre

Écrit par : Geontran | vendredi, 26 février 2021

Prêter le sentiment de honte à un renard c’est faire de l’anthropomorphisme, il est vrai que nous reportons tous nos sentiments sur les animaux, les récits de La Fontaine en sont le plus bel exemple !

Écrit par : DAN | vendredi, 26 février 2021

Un sentiment très désagréable à éprouver mais qui peut aider à avancer et ne pas renouveler l'action qui en fut à l'origine.

Écrit par : Chinou | samedi, 27 février 2021

la poule et le renard
est le titre?

Écrit par : laura | samedi, 27 février 2021

Géontran : peut être quand on tire les leçons de ses échecs, oui. Bon week end.
Dan : je ne connais pas toutes les fables de la Fontaine, mais le peu que j'ai pu apprendre, c'est une bonne façon de parler de nous. Bon week end.
Chinou : cela nous force à bien nous comporter. Bon week end.
Laura : c'est dans Le Renard et la Cigogne ! bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 27 février 2021

Je me souviens de la honte que j'ai eue, un jour d'hiver, en entrant dans la cour du Collège. Il avait neigé. Je suis tombée de tout mon poids devant le Pion, avec mon cartable. Je devais avoir 14 ans.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 27 février 2021

MERCI POUR POUR la réponse à ma question

j'ai écrit un texte "Au zoo" avec desc animaux

Écrit par : laura | dimanche, 28 février 2021

le problème est qu'il y a des gens honteux qui n'ont jamais honte !

Écrit par : ulysse | dimanche, 28 février 2021

Voila un article intéressant : j'ai bien aimé ! Je te souhaite un bon mois de mars. Toulouse est sous un beau soleil et avec un bon vent ! Bon lundi . Cordiales amitiés & à +

Écrit par : Gabray | lundi, 01 mars 2021

Un sentiment tellement lourd à porter et si honteux.

Écrit par : Petits Bonheurs | jeudi, 04 mars 2021

J'aime bien ces citations. Il est vrai que nos motivations, même pour réaliser un geste qui peut sembler généreux, ne pas toujours glorieuses.

Écrit par : Grand-Langue | vendredi, 05 mars 2021

LAURA : merci pour le lien. C'est vrai qu'on peut voir certains animaux se comporter comme les humains et le contraire.

Écrit par : ELISABETH | dimanche, 07 mars 2021

C'est un sentiment que je n'aime pas ressentir, alors je fais tout pour ne pas avoir à le faire

Écrit par : écureuil bleu | jeudi, 11 mars 2021

voilà où tu as lu le zoo

Écrit par : laura | samedi, 20 mars 2021

Les commentaires sont fermés.