Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 décembre 2020

PRENDRE SON PIED

Lorsqu'une personne éprouve un grand plaisir dans son activité, on dit parfois qu'elle "prend son pied". Une expression qui n'a rien à voir avec cette extrémité du corps humain.

Ici, le "pied" renvoie à une unité de mesure, d'environ 30 cm, employée dans l'Antiquité. Elle était notamment utilisée par les pirates et les voleurs pour partager leur butin qui était rassemblé en un tas. Après avoir mesuré sa hauteur, chacun prenait l'équivalent d'un pied du trésor, des objets ou des sommes dérobées. Une part que ces individus dépensaient ensuite dans diverses activités, et notamment avec des prostituées. 

"Prendre son pied" s'est ensuite généralisé dans le langage populaire, tandis que l'emploi de l'unité de mesure s'est peu à peu réduit à la navigation et à l'aéronautique. 

expression,citation,culture,antiquité,pirates,voleurs,pied,unité de mesure

Commentaires

…y’a pas à dire, on prend aussi son pied quand on vient ici (rire)

Écrit par : DAN | vendredi, 11 décembre 2020

Ah, je l'ignorais, merci!
Bon week-end Élisabeth

Écrit par : Colo | samedi, 12 décembre 2020

Merci Elisabeth pour ce cours sémantique fort intéressant Bon week end

Écrit par : Ulysse | samedi, 12 décembre 2020

Dan : je ne savais pas quoi mettre comme illustration. Je suis tombée sur cette photo d'une boite de puzzles qui était à mes enfants. Je me suis dit, pourquoi pas puisque le singe et l'enfant s'amusent bien et sont justement pieds nus. Bon week end.
Colo : moi également. Bon week end.
Ulysse : on apprend tous les jours sur les blogs, ou presque si on les visite régulièrement. Bon week end.

Écrit par : ELISABETH | samedi, 12 décembre 2020

je préfère prendre mon pied comme je l'imagine en premier
mais j'aime bien être pieds nus, l'été le plus possible

Écrit par : laura | samedi, 12 décembre 2020

Bonsoir Elisabeth. Je ne connaissais pas l'origine de cette expression. Tu as choisi une illustration amusante Bonne soirée et bisous

Écrit par : écureuil bleu | dimanche, 13 décembre 2020

Voici un titre qui fait parler de lui
Mais une fois lu l'énoncé on comprend mieux
Merci à toi pour ta visite sur mon blog
Bonne semaine à venir

Écrit par : Golondrina63Auv | dimanche, 13 décembre 2020

comme quoi j'étais dans l'erreur quand je prenais mon pied ! Merci de ton passage et de ta reflexion très juste sur les tests de dépistage

Écrit par : les Caphys | mercredi, 16 décembre 2020

Une expression bien expliquée.
Bisous Elisabeth

Écrit par : Béa Kimcat | mercredi, 16 décembre 2020

Je connaissais pas l'origine de L'expression. C'est savoureux.

Écrit par : Durgalola | samedi, 19 décembre 2020

Les commentaires sont fermés.