Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 juillet 2017

JUILLET

Quelques citations pour ce mois de juillet, citations anciennes, au plus près de la nature, pour ceux qui vivent à la campagne.

Qui veut beaux navets

Les sème en juillet.

Le 13 : quand reviendra la Saint Henri, tu planteras ton céleri.

Le 20 : à la Sainte Marguerite, pluie jamais au paysan ne sourit. Mais pluie à Sainte Anne pour lui c'est la manne.

Le 21 : quand il pleut le jour de Saint Victor, la récolte n'est pas d'or.

Le 22 : s'il pleut à la Sainte Madeleine, il pleut durant six semaines.

Le 25 : si Saint Jacques est serein, l'hiver sera dû et serein.

Le 26 : pour la Sainte Anne, s'il pleut, trente jours seront pluvieux.

citations,saison,fleurs,soleil,été,pluie

 

 

Commentaires

bonsoir Elisabeth
de sage citations je présume mais j'avoue vivant maintenant a la campagne je ne m'en préoccupe pas rohhh ;)

en attendant on est a nouveau dans la canicule :(

douce soirée
bisous Elisabeth ☺☺

Écrit par : nays | mercredi, 05 juillet 2017

Les dictons étaient des paroles rassurantes de bon sens, mais varient sans doute selon les régions quant à leur exactitude. La sainte Madeleine et la sainte Anne sont des jours importants pour moi, je suppose que j'y ai déjà vu de la pluie, mais pas forcément les conséquences annoncées ! :-) Bon été !

Écrit par : Ed | jeudi, 06 juillet 2017

ces dictons s'avèrent souvent vrais mais à notre époque le temps perd un peu ses repères !
bonne journée
arielle

Écrit par : arielle textes et poésies | jeudi, 06 juillet 2017

Bonjour ma chère Elisabeth,
nos anciens se servaient souvent des dictons car, bien souvent, c'était vrai. Espérons qu'il ne fasse pas top trop chaud cette année. Je t'envoie de belles bises du Tarn et te souhaite un bel après-midi

Écrit par : Nell | jeudi, 06 juillet 2017

Nays : cela fait un peu obsolète de publier de tels dictons mais cela nous permet de réfléchir à notre lien avec la nature. Bisous et bonne soirée.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 06 juillet 2017

Ed : je te crois, la France est grande et le temps varie suivant les régions bien souvent. Bel été à toi.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 06 juillet 2017

mais non Elsiabeth ce n'est pas obsolète je trouve :)

Écrit par : nays | jeudi, 06 juillet 2017

Nays : au début de mon blog j'aimais sans aucune arrière pensée publier ce genre de citations. C'était il y a 10 ans. Maintenant, je me demande ce que les jeunes peuvent y trouver. Heureusement, tu me rassures. Bisous.
Arielle : toi aussi tu es fidèle à ce genre de dictons. Merci et bonne soirée.
Nell : j'espère aussi bien souvent qu'il ne fasse pas trop chaud en été. Mais je ne suis pas Dieu. Grosses bises.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 06 juillet 2017

Ici à la campagne, les semailles, plantations et récoltes sont encore souvent marquées par les saints!
Pour l'ail par exemple, on le récolte à la saint Jean (fin juin).
En fait le calendrier des saints aidait à se rappeler quand il fallait réaliser les travaux des champs.
Ainsi "Si quieres sandías por Santiago (25 de Julio) siémbralas por San Marcos (25 de Abril).
" Si tu veux des pastèques pourla saint Jacques, sèmes-les à la saint Marc!

Bonne journée Elisabth!

Écrit par : colo | vendredi, 07 juillet 2017

Colo : merci pour tes précisions. Tout ceci me fait penser aux almanachs où à chaque page on avait des dictons et des conseils pour les plantations. Bon week end et merci.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 07 juillet 2017

Des proverbes que je ne connaissais pas...

Écrit par : écureuil bleu | vendredi, 07 juillet 2017

Les commentaires sont fermés.