Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 avril 2016

SOLITUDE

La solitude est sans attraits pour la plupart des hommes parce qu'elle ne leur fournit pas assez de pensées qui leur plaisent (Pierre NICOLE).

(Pierre Nicole était un théologien et un controversiste français, né le 19 octobre 1625 à Chartres, et décédé le 16 novembre 1695 à Paris. Il est considéré comme un des principaux auteurs jansénistes).

citations,auteur,livre,écriture,culture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La solitude est utile. Il faut parfois ne parler qu'avec soi-même. On entend alors de dures vérités ou d'agréables mensonges selon qu'on s'analyse ou qu'on s'imagine (Henri de REGNIER).

 

Commentaires

Coucou Elisabeth, je crois que la solitude s'accepte facilement lorsque l'on est jeune, sinon les vieilles personnes seules en souffrent beaucoup ! Bonne soirée et bises

Écrit par : danae | lundi, 18 avril 2016

j'aime beaucoup la solitude
et Henri de REGNIER
JE FAIS PARTIE DES HOMMES DONT PARLE Pierre Nicole
Je suis rentrée crevée d'au moins 1500 km de voiture avec de beaux moments en famille, de beaux arts et de paysage.... de l'énervement aussi
bonne journée

Écrit par : laura | mardi, 19 avril 2016

je voulais dire que je ne fais pas partie de la plupart des hommes dont parle Mr Nicole

Écrit par : laura | mardi, 19 avril 2016

j'aime la solitude ! je suis dans mon petit univers...
bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle textes et poésies | mercredi, 20 avril 2016

Coucou Elisabeth, La solitude est une fatalité et je la trouve très dure pour les personnes âgées qui subissent déjà les effets de la vieillesse sur eux ! La solitude se rajoute à leur désarroi. Elle peut être subi par d'autres, plus jeunes, qui n'arrivent pas à se sortir de là et la vie devient alors vite terne et sans saveur. Un sujet vaste et sérieux ! Gbizhous Elisabeth.

Écrit par : Claire-Cerise | jeudi, 21 avril 2016

La solitude est un luxe à condition de pouvoir faire ce choix.
Bonne fin de semaine

Écrit par : Joseph Guégan | jeudi, 21 avril 2016

Merci à tous pour vos commentaires. Claire : c'est vrai que plus l'ont vieillit plus la solitude s'installe. Bon week end et bisous, bon mariage !
Joseph : quand on a envie de solitude et que l'on ne peut pas la trouver, c'est difficile. Bon week end.
Arielle : pour écrire tes textes, je pense que c'est mieux. Mais j'espère qu'elle ne pèse pas. Bon week end.
Laura : bon courage et repos, c'est indispensable. Bon week end.
Danae : la solitude s'installe plus facilement pour les personnes âgées. Bon week end.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 22 avril 2016

L'idéal c'est de pouvoir avoir la chance d'avoir de la compagnie et d'avoir de la solitude quand on en a besoin ou l'envie.
Belle fin de journée Elisabeth et merci pour ta visite

Écrit par : Pascale MD | vendredi, 22 avril 2016

Bonjour...la solitude s'envisage selon les circonstances...le besoin ou le fait qu'elle est imposée. Propice à la lecture, les pensées. Je ne connais qu'Henri de Régnier dans ces citations.Bon week-end

Écrit par : Hécate | samedi, 23 avril 2016

Pascale : quand on vit avec quelqu'un on peut s'aménager une pièce au calme, c'est conseillé. Bon après midi.
Hécate : on a besoin de la foule à certains moments et de la solitude également à d'autres moments. Bon après midi.

Écrit par : elisabeth | samedi, 23 avril 2016

La solitude est utile, il suffit de l'évaluer et la rompre quand cela s'avère nécessaire!

Écrit par : Alezandro | samedi, 23 avril 2016

Alezandro : je pense qu'on en a tous besoin. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 23 avril 2016

Les commentaires sont fermés.