Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 août 2015

MAMAN SE PREPARE

Comme chaque matin, Maman se prépare pour aller faire les courses.

Elle sort sa petite boite ronde, celle que l’on voit en publicité dans les magazines. Elle en tire une houppette rose. Elle étale délicatement et uniformément la poudre de riz sur son visage en se regardant dans le miroir. Puis elle referme la boite ronde qu’elle range dans le tiroir de sa coiffeuse blanche.

Elle prend une petite boite bleu foncé contenant un pain de mascara noir et une petite brosse. Elle étale sur ses cils le mascara avec la petite brosse, en haut, en bas, sur les deux yeux et referme la boite qu’elle range dans l’autre tiroir de la coiffeuse.

Elle choisit un tube de rouge à lèvres. Aujourd’hui ce sera le rose. Elle dévisse le tube et l’approche de ses lèvres. Elle fait glisser le bâton sur celles-ci. Elle fait attention de ne pas dépasser le contour. Elle referme la bouche en pinçant ses lèvres. Elle rebouche le tube qu’elle range au même endroit.

Elle se regarde une dernière fois dans le miroir. Elle coiffe ses cheveux bouclés avec une brosse noire. Maintenant elle peut sortir...

souvenirs,histoires,enfance,maman,écriture,beauté,sociétésouvenirs,histoires,enfance,maman,écriture,beauté,sociétésouvenirs,histoires,enfance,maman,écriture,beauté,société

Commentaires

Délicieuse souvenirs d'enfance

Écrit par : mercedes | samedi, 22 août 2015

Je n'aimais pas l'odeur de la poudre de riz , cela sentait la "vieille mamie". Tu te rends compte l'évolution dans le domaine des fards et du maquillage. J'ai passé un bon moment à lire tes lignes toujours empreintes d'authenticité. Merci pour ton passage sur mes pages où tu pourras voir dans quelques jours la suite de mon voyage vers le sud.Bon week end

Écrit par : Chinou | samedi, 22 août 2015

Maria : merci beaucoup. Peut être que tu peux nous en parler aussi de certains souvenirs d'enfance ?
Chinou : je n'ai jamais beaucoup aimé la poudre de riz sur mon visage, elle la rendait sèche. Je préférais le fond de teint. J'ai connu ces pains de mascara, ce n'était pas si mal que ça. Maintenant les tubes de mascara contiennent peu et sont vendus de plus en plus chers. A bientôt Chinou. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | samedi, 22 août 2015

Tout ça me rappelle ma grand-mère dont j'ai déjà parlé, sa bonne odeur de poudre de riz, de "grand-mère" qui se tient, se pomponne malgré ses 94 ans (jusque 6 mois avant à sa mort)
Cils et bouche maquillés toujours aussi


Bonjour Laura, J'ai aimé tes petits textes en ouverture de ton blog.

Comme la semaine dernière....

heureusement que je les mets là, comme je disais déjà la semaine dernière...

petits...

textes prose et poèmes

Les participations aux jeux d'Enriqueta ont eu du succès.

C'est un atelier auquel participe Enriqueta

Je vois aussi que tu participes sur d'autres blogs que je ne connais pas.

J'ai toujours participé à des ateliers d'écriture que tu ne connaissais pas, plus que toi, certains sont toujours les mêmes
moins qu'avant pour moi mais je prefère ça aux réseaux sociaux

Sais-tu où tu vas être en poste à la rentrée des classes ?

1 mi-temps sûr dans un lycée pro(mais autres formations: bâtiment et vente) à 15 minutes en train de St étienne
2. Un autre en suspens

merci de me poser cette question
bon dimanche

Je te souhaite une bonne fin de vacances. Bon week end."

Écrit par : laura | dimanche, 23 août 2015

je me suis habillée et maquillée comme une bohême...où je sors dans la nature ,bon à terrabotanica!!!lol ,avec la famille mais là ils ont du retard

Écrit par : l'angevine | dimanche, 23 août 2015

Bonsoir Elisabeth, Bien vivants tes souvenirs. On s'y croirait, oui la poudre de riz ma maman s'en mettait aussi sur le visage !!! Bonne fin de dimanche

Écrit par : danae | dimanche, 23 août 2015

Laura : ma mère a laissé la poudre de riz, je ne sais pas à quelle date. Elle est passée au fond de teint. Actuellement, elle ne se maquille plus, vu son état et parce que sa tutrice trouve que tout ce qu'elle désire (coiffeur, maquillage) est bien trop cher. Comme nous vivons loin d'elle, nous ne pouvons intervenir. La rentrée pour toi donc, même si tu n'est certaine que d'un mi-temps. Ca arrivera vite. Bon dimanche.
L'angevine : je me maquille toujours le matin, que je sorte ou pas. Bonne journée.
Danae : je ressors mes souvenirs que j'avais écrits en 2007. Bonne soirée Danaé et bisous.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 23 août 2015

Eh oui, que de souvenir de cette poudre de riz, cela remonte tout de même.
Moi je ne me maquillais pas, mais j'ai une soeur à l'époque qui en mettais. C'est vrai que l'odeur n'est pas très agréable.

Le fond de teint est tout de même mieux, et plus évolué.

Bonne soirée.
Amitiés

Nicole

Écrit par : mamieninette37 | dimanche, 23 août 2015

de beaux souvenirs Elisabeth

ta maman toute coquette comme l'était la mienne mais je n'ai pas hérité de sa coquetterie

douce journée Elisabeth
bisous **

Écrit par : nays | lundi, 24 août 2015

Bonjour Babeth
Moi je ne me maquille jamais je ne sais pas faire, oui c'est vrai qu'elle doit être coquette ta maman
Je te souhaite une bonne journée, bisous

Écrit par : Noisette | lundi, 24 août 2015

Mamieninette : ce n'était pas de la poudre de riz en crème, c'était vraiment comme de la poussière. J'ai abandonné la poudre de riz en pain, trop sec pour moi. Mais je n'ai pas trouvé l'odeur désagréable. Bonne soirée Nicole.
Nays : moi c'est juste le strict nécessaire. Quand je travaillais je mettais un ombre à paupière en plus du trait de crayon. Maintenant c'est mascara et trait de crayon, sans fond de teint, juste de la crème de jour. Bonne soirée et bisous.
Noisette : c'est un coup à prendre. J'ai commencé à mettre du mascara à l'âge de 16 ans. C'était tout. Bonne soirée et bisous.

Écrit par : elisabeth | lundi, 24 août 2015

Ce rituel est touchant et tu le décris tellement bien que je suis là, assise à côté de ta Maman. Je lis qu'elle ne se maquille plus, c'est triste car cela faisait tellement partie d'elle...
Comme toi, c'est chaque matin crème de jour et les yeux soulignés ;)
Bonne journée.

Écrit par : Praline | mardi, 25 août 2015

Praline : ainsi va la vie, maman se laisse aller pour tout. Elle regarde tranquillement la télé, ne lit plus, et attend que les autres fassent pour elle. Bonne journée Praline !

Écrit par : elisabeth | mardi, 25 août 2015

Ah enfant maman n'avait pas une grande trousse de maquillage, juste le fard à joue et le rouge à lèvres... et sa bouteille d'eau de Cologne dans un flacon à poire...je l'ai regardé aussi, sans l'envier, car j'étais plutôt garçon manqué à l'époque, merci... jill

Écrit par : jill bill | mardi, 25 août 2015

J'aime l'évocation de doux souvenirs. J'aurais beaucoup aimé voir ma mère se maquiller, je ne l'ai jamais vue, peut être le faisait elle plus jeune, avant que je sois née. J'aurais sans doute été plus à l'aise avec cela si je l'avais vu faire. Au début je me suis cachée pour me maquiller un tout petit peu. Maintenant je me maquille de moins en moins, juste un peu pour sortir.

Écrit par : mel | jeudi, 27 août 2015

important de se faire belle pour sortir

Écrit par : flipperine | vendredi, 28 août 2015

Jill : ma mère n'avait pas encore de trousse de maquillage, tout était dans la petite coiffeuse au-dessus de l'évier. La bouteille d'eau de Cologne pour toute la famille et le Synthol pour mon père. Contente de voir que les souvenirs des unes et des autres reviennent. Bon week end.
Mel : je connais des femmes qui ne se maquillent jamais, on s'habitue à les voir ainsi. Cela ne change rien à leur personnalité. Bon week end.
Flipperine : en général on aime se faire belle pour sortir. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | samedi, 29 août 2015

mon père a peut-être PARKINSON...

Écrit par : laura | samedi, 29 août 2015

Les commentaires sont fermés.