mercredi, 10 juin 2015
PROMENADES DU JEUDI
Les promenades du jeudi après midi avec notre grand-mère se ressemblaient : une seule destination, la forêt. Il fallait savoir marcher pendant une bonne heure, en prenant son temps. Aidée de sa canne, elle aimait se promener avec nous, ses petits-enfants. C'était le seul jour avec le dimanche où elle pouvait profiter un peu de nous.
A force de prendre toujours le même chemin, nous avions des repères et nous nous faisions des amis. Tel ce cheval, derrière la haie, dont je ne me souviens plus du nom, et que nous aimions appeler. Il nous regardait le regarder. Ce n'était pas tous les jours que l'on pouvait voir un cheval dans une prairie ou un enclos dans ce pays de vaches.
Une grande maison, un petit manoir, attirait également nos regards curieux. Le vaste jardin, bien entretenu pas ses propriétaires, était garni d'objets : nains, lapins, champignons et petits sujets en céramique. Combien de fois sommes-nous passés devant et avoir eu envie de rester un moment à regarder ces objets ? Pour nous, enfants, une telle vision ne pouvait que faire rêver. Et au retour de la promenade, nous nous arrêtions pour regarder encore.
Mon frère qui était l'aîné, farceur, aimait jouer au chef. Un jour il nous montre un petit chemin sur la gauche et nous dit : "par là on va à Paris". Nous regardions aussi loin que nos yeux nous portaient pour essayer de voir le bout du chemin. Nous ne connaissions rien de la géographie. Nous attendions la suite de son histoire. Mais il se mettait à rire en disant : "tous les chemins mènent à Paris, bien sûr"... Ma grand-mère répondait : "oui, si on veut, mais c'est un peu loin ; on n'ira pas aujourd'hui".
Au retour, elle nous payait un petit verre de limonade dans un café, à la sortie de la forêt. Elle discutait un peu avec la propriétaire. Elle était fière de montrer ses cinq petits-enfants. Nous repartions ensuite heureux de cette belle promenade. Nous retrouvions grand-père qui avait passé l'après midi au bord de la rivière. Il avait déjà rangé sa canne à pêche dans le garage et nous rejoignait dans la maison pour boire un bon café.
14:22 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : souvenirs, enfance, promenades, histoires, anecdotes, famille, nord
Commentaires
Beaux souvenirs.
Écrit par : Manuel Ruiz | mercredi, 10 juin 2015
Merci Manuel d'être passé. Bonne soirée.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 10 juin 2015
j'aime beaucoup tes souvenirs si simples et riches à la fois.
bonne soirée
arielle
Écrit par : arielle | mercredi, 10 juin 2015
que d'agréables souvenirs
Écrit par : flipperine | mercredi, 10 juin 2015
J'ai aussi d'agréables souvenirs passés chez mes grands parents mais moi j'étais le petit frère !!! Je ne suis pas très présent sur la blogosphère en ce moment et j'ai mis mes blogs en jachère un peu par lassitude et aussi parce que j'ai beaucoup d'autres activités qui me passionnent plus ....mais je serai plus assidu après l'été du moins je l'espère !
Écrit par : Ulysse | mercredi, 10 juin 2015
C'est un vrai bonheur Élisabeth, de cheminer avec toi à travers tes souvenirs. Je suis la petite fille cachée derrière le buisson et qui te regarde passer. Et comme j'aimerai être invitée à boire le café avec ce grand-père et cette grand-mère! Un p'tit bonheur en attire un autre. bises xxx
Écrit par : blandine Meil | jeudi, 11 juin 2015
Arielle, je les ai publiés dans mon livre ELISA RACONTE qui est épuisé. Mes écrits datent de 2007. Je les republie car les nouveaux commentateurs ne les connaissent pas. Merci d'aimer. Bonne nuit.
Flipperine : sur les blogs on se raconte, on a tous des choses à partager. Merci et bonne nuit.
Ulysse : tu as raison de faire des pauses, tu as de belles activités en dehors, il faut en profiter. Bonne nuit.
Blandine : merci d'être passée. Tu as tes souvenirs, les miens datent des années 50 ou 60 mais nous pouvons avec les blogs les partager. Je pense que des personnes pouvaient nous regarder passer avec notre grand mère. Ce sont de belles anecdotes. Bonne nuit et bises à toi.
Écrit par : elisabeth | jeudi, 11 juin 2015
J'ai un peu les mêmes souvenirs, ce n'était pas la forêt mais les vignes, ce n'était pas la limonade au retour mais une menthe à l'eau! Sympa!
Écrit par : Alezandro | vendredi, 12 juin 2015
Bonsoir Elisabeth
de beaux souvenirs d'enfance que tu exprimes comme si on les vivait en direct..
je suis née et vécu en ville et mes souvenirs avec ma grand mère se passent a la côte belge a la mer, on ne ratait pas un congé de vacances :) elle me faisait de jolies fleurs en papier et que je vendais contre des coquillages..les gosses s'amusaient
mais je me suis bien amusée en ville aussi, nous pouvions encore jouer dehors a " la rue " sans soucis avec les petits voisins
bon WE Elisabeth
bisous *
Écrit par : nays | samedi, 13 juin 2015
Bonsoir Elisabeth
J'aurais aimé cheminé avec vous dans ce chemin de forêt !
Tu me rappelles de magnifiques souvenirs enfouis... nous partions tous les Dimanches en fourgonette pour une promenade en forêt, avec mes grands parents paternels, oncles cousins cousines.... soit pour les jonquilles, pour le muguet ou les champignons... ou tout simplement pour un pique nique !!! C'étaient des journées - paradis qui tranchaient sur la grisaille de nos jours... Nous étions bien une 20 ène à nous égosiller "Au claire de la lune et autour de chat noir" (c'est tout ce qui me revient de cette chanson bizarre !) en boucle, assortie de chansons populaires des années 50-60... c'était le temps de la "smala" !
Comme je te comprends !
Merci et plein de bises réjouies
Écrit par : luciole 83 | samedi, 13 juin 2015
Qu'il est bon et doux, d'avoir des souvenirs comme ceux que tu évoques; ils nous rappellent le bon temps; nostalgie assurée ...
Bonne soirée.
Écrit par : Michèle | dimanche, 14 juin 2015
promenages, jolie invention de mot
ça ne m'étonne pas qu'il soit épuisé ce livre, il a du plaire avec toute cette gentillesse et ces bons sentiments, les gens aiment ça
"Difficile de se connecter cette semaine à cause de 4 orages et des pluies.
pas de problème chez moi, pourtant, on a eu aussi des orages
Donc, la lecture est plus au rendez-vous
la lecture passe toujours en 1 er, la presse surtout doit se lire vite
quand il n'y a pas d'Internet (on débranche la box).
je ne la débranche que quand je pars plusieurs jours sinon j'ai un système qui évite les problèmes d'orage
mon mari a appris l'électricité avec son père
Je vois que tu continues à t'investir dans ton poste au Lycée.
bien-sûr, ça me semble normal
même si je ne m'entends pas bien avec mes collègues(ils ne me respectent pas), je fais mon travail au mieux
J'espère que l'ambiance est bonne, c'est la fin de l'année
plus de profs que d'élèves maintenant puis plus que l'administratif et moi jusqu'au 3 ou 4 juillet
..... ET tu lis toujours autant
grâce aux insomnies et aux douleurs aussi
. Bon dimanche à toi et ton mari."
bonne soirée(on revient du cinéma)
Écrit par : laura | dimanche, 14 juin 2015
J'aime beaucoup ce texte qui me rappelle des promenades, non avec ma grand-mère mais avec mon grand-père. C'était un autre genre mais là aussi il y avait des repères. Il me racontait l'Histoire, en particulier celle de la Révolution Française et les récits étaient des jalons sur le chemin, toujours le même ! Amitiés.
Écrit par : Ariaga | dimanche, 14 juin 2015
Bonjour Elisabeth, ils sont émouvants tous ces souvenirs. Maintenant c'est moi la bonne grand mère qui ne peutplus faire que de courtes promenades, mais sans mes petits enfants qui sont loin, mais ils sont en pensée avec moi cependant. Bises et bonne semaine
Écrit par : danae | lundi, 15 juin 2015
Danae : avec le temps on prend la place des parents, puis des grands parents. J'espère que tu pourras voir tes petits enfants bientôt avec les grandes vacances. Bises et bonne semaine également.
Ariaga : mon grand père aussi avait des souvenirs de son temps forcément et du temps de ses parents. Son frère était né 100 ans après la Révolution Française et lui 104 ans après. On voit le retour en arrière que cela donne. Amitiés. J'espère que tu trouveras des idées de notes parmi toutes celles que les blogs proposent.
Laura : j'ai rectifié le titre, je ne l'avais pas relu comme j'avais relu le texte. Merci d'avoir vu et signalé. Mon livre est épuisé mais plus exactement le site qui le distribuait n'existe plus. Alors je ne sais pas si je dois créer un nouveau n° ISBN pour le publier sur Thebookedition ? peut être que quelqu'un le sait ? Je débranche la box pour éviter de graves ennuis et que l'on regrette amèrement de ne pas la protéger. Bonne semaine.
Écrit par : elisabeth | lundi, 15 juin 2015
Michèle : merci de ton passage, nous avons tous des souvenirs émouvants dans notre petite tête et on n'oublie jamais certains. Bonne semaine.
Luciole : on chantait également, nous avions des airs qui trottaient dans notre tête souvent. Et puis à l'école on nous apprenait quelques beaux couplets. Bonne semaine.
Nays : tu pourras faire des notes de tes souvenirs d'enfance si tu n'as plus d'idées quelquefois. Merci et bonne semaine. Bises.
Alezandro : tu vivais peut être dans le Sud ou en Champagne. Bonne semaine.
Écrit par : elisabeth | lundi, 15 juin 2015
Elisabeth
je suis vraiment pas douée pour écrire et puis je suis du genre spontanée ça sort comme ça comme chez toi en réponse a ton sujet :) si je dois commencer a penser et réfléchir suis paumée alors ;)
bisoussssssss
Écrit par : nays | lundi, 15 juin 2015
à mon avis, si ton livre a un ISBN; tu dois essayer de le republier sur TBE avec ce numéro qui est lié au livre, pas à la maison d'édition
je te dis ça parce que j'ai travaillé en librairie, ET mon expérience d'auteure
au cdi JE MANIE AUSSI TOUT çA
actuellement, je corrige et recorrige la même chose depuis 3 semaines et encore 2 semaines à le faire
mon système installé par mon mari protège la box en cas d'orage
Écrit par : laura | lundi, 15 juin 2015
Laura : merci, je vais garder ce n° ISBN, je vais simplement corriger le manuscrit, à la fin on dit Achevé d'imprimer par : je vais mettre TheBookEdition... Je vais relire le courrier que j'avais reçu après ma demande de 10 n° ISBN pour plus de sûreté. Merci encore. Bonne soirée.
Nays : ce n'est pas grave, on ne peut pas être bon en tout.... je me régale de te lire. Bisous et bonne nuit.
Écrit par : Elisabeth | lundi, 15 juin 2015
Les commentaires sont fermés.